La décision de l’Égypte de rouvrir dès samedi sa frontière avec la bande de Gaza au point de passage de Rafah est accueillie avec circonspection par le gouvernement d’Israël. Le Hamas, qui dirige le territoire palestinien, y voit pour sa part une « décision courageuse ».
Tel-Aviv soumet le territoire palestinien à un sévère embargo depuis maintenant quatre ans, soit depuis que le mouvement islamiste Hamas en a pris le contrôle en juin 2007. L’Égypte d’Hosni Moubarak avait fait de même, plaçant du coup les 1,4 million de Palestiniens du territoire dans une prison à ciel ouvert.

En entrevue à la radio, jeudi, le ministre israélien de la Défense passive, Matan Vilnaï, a soutenu que cette décision, prise dans la foulée de l’accord entre le Hamas et le mouvement laïque Fatah, créait « une situation très problématique ».

M. Vilnaï note cependant que le dossier de Rafah ne faisait pas partie de l’accord de paix conclu entre Israël et l’Égypte en 1979. « Les nouvelles autorités égyptiennes n’ont pas encore dérogé à l’accord de paix entre les deux pays », reconnaît-il.

Le dossier du point de passage, a ajouté M. Vilnaï « fait partie de l’accord d’Oslo », conclu en 1993 par Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), et « nous devrons en discuter ».

M. Vilnaï est le premier membre du gouvernement à réagir. Le premier ministre Nétanyahou n’a pas encore commenté la nouvelle. Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yigal Palmor, s’est aussi refusé à tout commentaire.

Une « décision courageuse », selon le Hamas

La réaction du Hamas est tout autre. Un porte-parole du mouvement islamiste à Gaza, Fawzi Barhoum, a salué par voie de communiqué une « décision courageuse et responsable, en accord avec le pouls de l’opinion arabe, égyptienne et palestinienne ».

« Nous espérons qu’il s’agit d’un pas vers la levée totale du blocus sur Gaza », a-t-il indiqué, appelant « le monde à suivre l’exemple de l’Égypte … »>Article original en vue de la levée de ce siège ».

À Washington, un porte-parole du département d’État, Mark Toner, a déclaré à Associated Press que les États-Unis « soutenaient les efforts visant à alléger les besoins humanitaires du peuple palestinien à Gaza ».

« Ces efforts doivent aussi assurer que le transfert d’armes ou de tout autre soutien matériel ou financier au terrorisme est bloqué », a ajouté M. Toner.

Moins d’armes… et de matériel de construction

La volonté d’empêcher le transfert d’armes est l’argument principal évoqué par l’État hébreu pour imposer un embargo à Gaza. Israël veut ainsi empêcher que le Hamas ou d’autres groupes militants soient en mesure de tirer des missiles sur le territoire israélien.

Du matériel nécessaire à la reconstruction du territoire, particulièrement nécessaire depuis l’assaut israélien contre Gaza il y a un peu plus de trois ans, se trouve aussi bloqué en raison de sa possible application militaire.

Les Palestiniens de Gaza ont réussi à contourner le blocus en utilisant des centaines de tunnels creusés sous la frontière avec l’Égypte, qui s’étend sur 15 kilomètres. L’affaire demeure toutefois risquée, Israël bombardant périodiquement des tunnels.

Israël avait quelque peu allégé son embargo sur Gaza l’an dernier, après qu’une flotte internationale eut tenté de le forcer. La liberté de circulation des biens et des personnes demeurait néanmoins grandement entravée.

Le retour des « observateurs européens »?

On ne sait pas pour l’instant si des observateurs européens seront de nouveau en fonction au point de passage de Rafah, comme c’était le cas avant que l’Égypte ne le ferme.

Un représentant de ces observateurs, Benoit Cusin, dit ne pas avoir reçu d’instructions de la part des Palestiniens et des Israéliens. « Nous serons prêts quand ils le seront », a-t-il déclaré.

L’embargo israélien frappant la bande de Gaza est sévèrement critiqué par les organisations de défense des droits de la personne. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a aussi réclamé la fin de cet embargo « contre-productif, intenable et immoral », qui « punit des civils innocents ».

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Associated Press

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires