Manuel Valls est déjà au travail. Quelques heures après sa nomination au poste de Premier ministre, l’ex-ministre de l’Intérieur compose son gouvernement. Voici les pronostics des entrées et des sorties.

Ils partent à coup sûr

Cécile Duflot et Pascal Canfin vont partir du gouvernement, c’est aujourd’hui une certitude. « Nous ne sommes pas au gouvernement pour être au gouvernement. Vous savez, Cécile Duflot, on lui a proposé la place de numéro deux du gouvernement, mais sans changer de ligne », a indiqué ce mardi Pascal Canfin, l’ancien ministre de la Coopération.

Le pronostic semble s’être trompé par excès d’optimisme et manque d’attention aux tractations inter-tendances »>Article original : Christiane Taubira, pas vraiment « Valls-compatible » devrait aussi partir. La ministre de la Justice n’apprécie pas les méthodes de l’ancien ministre de l’Intérieur qu’elle juge trop « répressives ». Les désaccords ont été nombreux durant les 22 premiers mois – un désaccord de fond qui ne peut pas trouver de solutions à court terme.

Yamina Benguigui, ministre de la Francophonie aurait menti sur sa déclaration de patrimoine, ce qui impliquerait son départ précipité. Manuel Valls l’aurait déjà acté.

Hélène Conway, ministre des Français de l’étranger n’aurait plus sa place dans un gouvernement resserré. Idem pour Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat et Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat.

Ils restent à leur poste

Laurent Fabius reste ministre des Affaires étrangères selon plusieurs sources.

Jean-Yves Le Drian ne devrait pas bouger du ministère de la Défense.

Michel Sapin reste au ministère du Travail. Selon des informations d’Europe 1, il sera également chargé des Affaires sociales dans le gouvernement.

Arnaud Montebourg a fait le choix de garder le ministère du Redressement productif. Il pourrait se voir attribuer un portefeuille de complément qui pourrait être celui du Commerce extérieur et de l’Innovation. Fleur Pellerin le suivrait au sein de ce ministère aux attributions élargies. Ce mardi matin sur France Inter, il avait indiqué qu’il « soutenait Valls ».

Pierre Moscovici pourrait rester à son poste au ministère de l’Economie, même s’il n’a jamais caché ses ambitions européennes.

Ils arrivent…

Ségolène Royal a d’ores et déjà été sondée et fait partie des favorites pour obtenir un portefeuille. Un temps pressentie à Bercy, d’autres sources indiquent maintenant qu’elle pourrait remplacer Vincent Peillon à l’Education nationale.

François Rebsamen a émis le souhait d’aller au ministère de l’Intérieur. Il n’est pas encore certain qu’il l’obtienne selon France Info.

Jean-Michel Baylet rentrerait au gouvernement pour représenter les radicaux de gauche, selon Le Point. Il se verrait confier le portefeuille de la décentralisation, jusqu’ici détenu par Anne-Marie Escoffier.

Thierry Mandon, Karine Berger ou encore le sénateur de l’Isère André Vallini sont aussi cités.

Qui peut entrer au gouvernement ? – Le 01/04/2014 à 00:32

…ou ils prennent un autre ministère

Bernard Cazeneuve, ministre du Budget devrait intégrer l’Elysée. Selon Olivier de Lagarde, rédacteur en chef adjoint de France Info, il pourrait devenir le nouveau secrétaire général de l’Élysée, à la place de Pierre-René Lemas. Problème : ce dernier a démenti cette information à Thomas Wieder, qui suit l’Elysée pour le « Monde » :

Selon le Nouvel Observateur, Benoît Hamon serait pressenti au ministère de l’Education nationale.

Aurélie Filippetti pourrait rester à la Culture mais proche de Manuel Valls, elle pourrait se voir confier un ministère plus important.

Najat Vallaud-Belkacem a été citée au ministère du Logement.

Par ailleurs, mardi après-midi, Manuel Valls aurait proposé aux Verts le ministère de l’Ecologie « s’ils le désiraient ». Le Premier ministre a rencontré une délégation EELV composée de sa secrétaire nationale Emmanuelle Cosse, de Jean-Vincent Placé, et de Barbara Pompili et de François de Rugy.

Source : atlantico.fr Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alain

PAUVRE FRANCE.

JULES

je ne comprends pas comment Valls a gardé TAUBIRA ?

MarcBRZ

Elle est nommée Ministre des haltérophiles et autres femmes et hommes consommant des anabolisants faisant pousser du poil au menton, voire plus si affinités chromosomiques. Donc, pas de danger immédiat pour les jeunes enfants!

ChicMontana

La belkacem beuurk, elle m’agace ! Cette potiche est hyper dangereuse prétendant vouloir inculquer aux jeunes enfants des valeurs contre nature comme laisser croire que les garçons peuvent se comporter comme des filles, jouer à la poupée et les filles comme des garçons. Les filles apprenant à être des garçons et les garçons se muter en filles c’est à coup sûr le féminisme triomphant.

Armand Maruani

{{ {{ » qui arrive , qui part  » ?}} }}

{{ {{Qu’est ce qu’on en a foutre .}} }}

{{Par contre si j’ai envie qu’une dégage c’est la Vallaud Belgacem avec son sourire de fouine , je ne peux pas l’encadrer . Au lieu de venir nous les gonfler ici avec ses leçons de féminisme elle n’a qu’à aller s’occuper des femmes marocaines ses frangines .}}

{{C’est toujours pareil avec ce genre de morues Hallal .}}