La direction du Hamas est « très désireuse » de reprendre les négociations avec Israël en vue d’un échange de prisonniers qui rendrait la liberté au soldat israélien Gilad Shalit, détenu à Gaza depuis plus de 4 ans, a affirmé jeudi l’ex-président américain Jimmy Carter.

« Ils nous ont fait savoir (…) qu’ils sont très désireux d’aller de l’avant », a déclaré M. Carter, membre d’une délégation du groupe international dit des « Sages » (Elders), lors d’une conférence de presse à Jérusalem. Le groupe des « Sages », qui œuvre pour la fin des conflits dans le monde, a passé la journée de jeudi à Jérusalem après s’être rendu dans la bande de Gaza (sans M. Carter), en Egypte, en Syrie, en Jordanie et en Cisjordanie.

En Syrie, M. Carter et les autres membres de la délégation ont rencontré le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, basé à Damas. « Ils (le Hamas) sont très contents que le négociateur allemand soit de retour récemment et que le Premier ministre israélien (Benjamin) Netanyahu ait fait des remarques positives sur un échange de prisonniers », a témoigné M. Carter.

M. Netanyahu a annoncé dimanche que les contacts en vue de la libération de Gilad Shalit avaient repris, faisant état d' »efforts discrets ». Toutefois, selon l’ex-président américain, les dirigeants du Hamas « réclament la libération de certains prisonniers dont les noms ne sont pas acceptables pour les négociateurs israéliens ».

M. Carter a pressé le mouvement islamiste, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007, « de faire tout son possible pour accélérer l’échange de prisonniers » afin que le jeune soldat israélien puisse retrouver les siens. Le sergent Shalit, 24 ans, qui a également la nationalité française, a été enlevé le 25 juin 2006 à la lisière de la bande de Gaza par un commando de trois groupes palestiniens armés, dont l’un relevant du Hamas.

Israël et le Hamas se rejettent la responsabilité de l’échec des négociations indirectes menées via l’Egypte et un médiateur allemand sur l’échange du soldat contre un millier de détenus palestiniens. Les négociations achoppent notamment sur l’identité des Palestiniens qui pourraient être relâchés et le lieu où ils pourraient vivre. Israël refuse en particulier de libérer en Cisjordanie certaines personnes impliquées dans des attentats meurtriers.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires