Rapport inquiétant de Lindenstrauss
Par DAN IZENBERG Le second volet du rapport 2010 du contrôleur d’Etat est « hautement significatif et présente de graves conclusions auxquelles il faut immédiatement remédier ». C’est ce qu’a fait savoir Misha Lindenstrauss, mardi, lorsqu’il a présenté le document au président de la Knesset Reouven Rivlin. Lindenstrauss a notamment fait référence à l’une des 51 enquêtes mentionnées dans le rapport de 1 250 pages. L’affaire en question implique deux hauts-responsables de l’Association Olive. Le contrôleur d’Etat aurait également publié des commentaires sévères sur des enquêtes liant le ministre de l’Agriculture Shalom Simhon et l’inspecteur général de police David Cohen.

: ARIEL JEROZOLIMSKI , JPOST

Lindenstrauss accuse Simhon d’être impliqué dans des conflits d’intérêts après avoir proposé une réforme de l’industrie de volaille suite à l’épidémie de grippe aviaire. En réponse aux allégations, le ministre a publié un communiqué dans lequel il dit avoir reconnu le conflit d’intérêts en janvier 2007. Lindenstrauss estime qu’il aurait dû le faire savoir plus tôt. Le contrôleur d’Etat a aussi critiqué la nomination de plusieurs officiers de police par Cohen, notamment celle de son frère Mordehaï à deux postes importants.

Au sujet de l’Association Olive, le directeur du groupe, Ilan Eshel jusqu’en 2008 puis Amin Hasan, et le directeur adjoint Gadi Horowitz auraient assuré des cultures d’oliviers en 2005 et 2006 grâce au Fonds pour les Dommages causés aux fermiers par des événements naturels. Ils l’ont fait au nom de quatre personnes qui ne cultivaient pas d’olives, ne possédaient pas les terres en question et ne savaient même pas que leurs noms avaient été donnés. 350 000 shekels avaient été attribués par le Fonds, mais l’argent n’a jamais été entre les mains des quatre individus. En réalité, selon Lindenstrauss, la somme aurait été transférée par l’Association sur les comptes d’Horowitz et d’une autre personne dont l’identité n’a pas été révélée.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires