Israël marque sa première Journée de commémoration de la Shoah après le 7 octobre
« La première leçon de l’Holocauste est la suivante : si nous ne nous défendons pas, personne ne nous défendra », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
La Journée de commémoration des martyrs et des héros de l’Holocauste a commencé dimanche au coucher du soleil, avec la cérémonie d’ouverture officielle qui a eu lieu à 20 heures sur la place du ghetto de Varsovie, à Yad Vashem, sur le Mont du Souvenir à Jérusalem.
Le président israélien Isaac Herzog et le Premier ministre Benjamin Netanyahu ont tous deux prononcé un discours lors de la cérémonie. Le président de Yad Vashem, Dani Dayan, a allumé la torche commémorative et Haim Noy a été choisi pour parler au nom des survivants, dont Yitzhak Perlmutter, qui a été choisi pour réciter la prière El Maleh Rahamim pour les âmes des martyrs.
« Ce n’est pas une année ordinaire ni un anniversaire ordinaire en souvenir de l’Holocauste. Israël est en guerre. Plus de 200 jours se sont écoulés depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Nous n’aurons de repos que lorsque nos fils et nos filles rentreront chez eux », a déclaré Herzog dans son discours.
« Les gens me demandent ce qui va se passer pendant la guerre. Je dis que je crois en l’éternité du peuple juif. Ce jour-là, nous devons nous engager à nous appuyer sur les piliers qui s’étaient affaiblis avant le 7 octobre. Ce sont les piliers de l’autodéfense, de l’unité, de l’espoir et de la foi », a-t-il ajouté.
Netanyahu a souligné que « contrairement aux atrocités de l’Holocauste, nous disposons désormais d’une armée capable de riposter. Et nous avons riposté. Après le 7 octobre, nous sommes restés unis, remplis de détermination.
« Quatre-vingts ans après le meurtre des Juifs, des gens méchants ont assassiné notre peuple. Les nazis se sont efforcés de tuer les Juifs jusqu’aux derniers. Le Hamas est pareil », a déclaré le Premier ministre. « Ils sont fiers de leurs meurtres et de leurs atrocités et les diffusent en direct. Nos soldats ont trouvé une copie de Mein Kampf d’Hitler traduite en arabe.»
Dans le cadre de la cérémonie, les survivants de l’Holocauste Pnina Hefer, Allegra Gutta, Arie Eitani, Raisa Brodsky, Michael Bar-On et Izi Kabilio ont chacun allumé des torches.
La diffusion en direct comprenait une traduction simultanée en anglais et en hébreu ainsi qu’en français, espagnol, allemand et russe. De plus, Yad Vashem a proposé une traduction simultanée en arabe disponible sur la chaîne YouTube de Yad Vashem en arabe. Le flux en direct était également accessible via Facebook (en direct uniquement en anglais et en hébreu) .
« Ce soir, nous honorerons la mémoire de nos six millions de frères et sœurs assassinés pendant l’Holocauste », a déclaré Netanyahu dans un discours publié à l’approche de la Journée de commémoration de l’Holocauste.
« Jeudi dernier, ma femme Sara et moi avons rencontré les survivants de l’Holocauste qui allumeront les torches commémoratives ce soir. Nous avons rencontré Izi Kabilio, 96 ans, un survivant de l’Holocauste originaire de Yougoslavie. Il nous a parlé des horreurs endurées par lui, sa famille et ses amis », a déclaré le premier ministre.
Il a poursuivi : « Izi nous a dit : ‘Aujourd’hui, l’État d’Israël est le seul et unique refuge pour le peuple juif.’
« Michael Bar-On, un autre survivant qui allumera une torche ce soir, nous a dit : ‘Nous ne pouvons pas compter sur les nations du monde qui font des promesses.’ Ces survivants héroïques ont raison.
« Durant le terrible Holocauste, de grands dirigeants mondiaux sont restés les bras croisés ; par conséquent, la première leçon de l’Holocauste est la suivante : si nous ne nous défendons pas, personne ne nous défendra. Et si nous devons rester seuls, nous le serons », a promis Netanyahu.
Allocution du Premier ministre Benjamin Netanyahu à l’occasion de la Journée du souvenir des martyrs et des héros de l’Holocauste, le 5 mai 2024. Crédit : Cabinet du Premier ministre.
Yom Hashoah: Camp de Gérard Darmoncamp train sans fin et nul-lieu où ma pensée s’arrête, ni-silence, ni-parole pas un pas de plus elle ne peut rien reconnaître et donc poursuivre j’ai tenté le voyage, il ne vous apportait rien sans doute qu’ un frisson de mémoire mais je l’ai tenté ni-silence ni-bruit ni-parole ni-lieu mais quels moyens d’expériences en moi trop prudentes pour vous accompagner j’ai tenté jusqu’aux portes verrouillées de vos destins c’était blasphème mais que puis-je moi qui vous suit et qu’est-ce que vouloir qui n’est pas trahison en moi de vous de toi ô pardon de n’être pas ni-lieu ni-silence ni-parole ni-temps dire est sans fin impossible, penser même, vouloir à la place là qui serait le cœur, ou l’esprit comme un joker j’ai mis une pierre blanche nulle autre chose que cette place que je vous réserve et l’interdit d’autre chose qui serait la pensée qui serait autre chose lieu de nulle part, parole de nulle voix où je vous approche et toi mon père Gérard Darmon |
habits de déporté
arrivée des déportés
tableaux réalisés par Gérard Darmon
JForum.fr avec jns
Une cérémonie pour la Journée du souvenir des martyrs et des héros de l’Holocauste à Yad Vashem à Jérusalem, le 5 mai 2024. Photo de Chaim Goldberg/Flash90.