Au dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France, François Hollande a eu droit à un discours d’accueil à la fois chaleureux et inquiet du président de l’association. Roger Cukierman a «remercié» le chef de l’État «de lutter avec fermeté contre les dérives de la haine antisémite». Hollande refuse les «polémiques» face à l’antisémitisme

Mais il lui a aussi demandé d’en faire davantage contre «cette corruption des esprits qui est dans l’air du temps»: «Faites-en une cause nationale!» lui a-t-il lancé.

Les représentants des institutions juives ont de nombreuses raisons d’être inquiets, comme l’a d’ailleurs reconnu François Hollande. «2013 avait pu laisser croire à une accalmie, voire à un recul. (…) C’était largement une illusion, a expliqué le président.

D’abord, parce que plus de 423 dépôts de plaintes, c’est déjà considérable. Ensuite, parce qu’au début de cette année les violences ont doublé par rapport à décembre Article original. Et que les menaces antisémites ont même été multipliées par trois
Intolérance

François Hollande a confirmé les faits relatés par Roger Cukierman: «Des Juifs qui sont agressés sur la voie publique parce qu’ils portent une kippa, des jeunes qui sont insultés dans l’école de la République, des synagogues qui sont souillées par des croix gammées.» «Cette flambée de haine ne surgit pas du néant, a poursuivi le président. Elles sont le produit d’un climat où prospère l’intolérance. (…)

Le Discours complet de F.Hollande

Avec les mêmes rhétoriques complotistes ou conspirationnistes qui resurgissent comme si les leçons de l’histoire la plus tragique n’avaient pas été tirées.» François Hollande a cité la manifestation du Jour de colère, «avec des groupes hétéroclites unis par la seule hantise du juif».

«Face à ces périls, il ne saurait y avoir la moindre place pour les divisions, les polémiques ou les surenchères, a-t-il déclaré devant un parterre représentatif de l’ensemble de la classe politique, à l’exception des extrêmes, mais avec les Verts qui ont mis fin à une brouille de dix ans avec Roger Cukierman.

«Les lois existent, il faut les appliquer», a-t-il affirmé, en rappelant l’interdiction du spectacle de Dieudonné et la dissolution du groupe d’extrême droite dont l’altercation avec un groupe d’extrême gauche a conduit à la mort de Clément Méric.

L’extrême gauche, François Hollande n’en a pas parlé, contrairement à Roger Cukierman. Le président du Crif a fustigé «l’antisionisme», «nouvel habit de l’antisémitisme à l’extrême gauche».

Il a aussi rappelé que, lors d’une manifestation censée lutter contre l’homophobie et le racisme, le 22 février, à Toulouse, des militants d’extrême gauche avaient expulsé la présidente locale du Crif aux cris de « Crif, fascistes, sionistes, cassez-vous! ».

Le Crif organisera «un grand rassemblement pour dire non au racisme et à l’antisémitisme» le 19 mars, au Trocadéro.

Judith Waintraub

Fin de l’article sur Le Figaro.fr Article original

Dîner du CRIF : Cukierman appelle la France à reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël

Extrait du discours de Roger Cukierman:

Nous sommes opposés à ce que l’Iran dispose de l’arme atomique. Nous souhaitons qu’Israël, où 20 % de la population pratique la langue française, soit enfin admis dans l’Organisation de la Francophonie financée par le contribuable français. Ce serait un geste juste.

Quant à Jérusalem, comment expliquer que cette capitale éternelle du peuple juif ne soit toujours pas reconnue comme la capitale de l’Etat d’Israël ?

De Gaulle s’était démarqué des autres pays en reconnaissant le premier la Chine. J’ose suggérer que la France de la même manière se démarque du reste du monde et reconnaisse Jérusalem comme la capitale d’Israël. Cela ne nuirait en rien à la paix tant espérée.

Source: CRIF Article original

La communauté juive sans pilote?

Depuis le départ de l’ancien Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, la communauté juive cherche son leader naturel. Une élection se fait attendre, alors que le 29ème dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a eu lieu mardi soir.

Depuis la démission de l’ancien Grand Rabbin de France Gilles Bernheim à la suite des mésaventures dont on se souvient – plaggiat, mensonges sur ses diplômes – il n’y a plus vraiment de Grand Rabbin de France.

Le Grand Rabbin de Paris, Michel Guggenheim assure bien l’intérim mais rien n’a été prévu, à l’heure qu’il est, pour élire un successeur de plein droit à Gilles Bernheim. Mais à qui incombe la responsabilité d’organiser cette élection ?

Au président du Consistoire central Joël Mergui, comme le confirme un proche du dossier. « La nature ayant horreur du vide, c’est Joël Mergui qui représente aujourd’hui le judaïsme traditionnel.

Tant qu’il n’y aura pas un nouveau Grand Rabbin de France élu, il continuera de concentrer les pouvoirs ». Mais cette vacance commence à agacer beaucoup de monde dans la communauté juive. Une lettre signée par une vingtaine de rabbins et nombre de présidents de communauté adressée à Joël Mergui lui intime d’organiser au plus vite une consultation en bonne et due forme, afin de respecter les statuts de l’institution consistoriale.

Par ailleurs, une pétition soutenue par l’association Avenir Du Judaïsme (ADJ) circule dans la communauté juive pour réclamer des élections dans les mêmes termes.

Problème : qui a la carrure pour occuper une telle fonction dans le contexte de progression de l’antisémitisme telle qu’elle est constatée en France, notamment par les services du ministère de l’Intérieur ?

« Il n’y a pas grand monde, confie un expert des affaires rabbiniques. Guggenheim n’est pas très charismatique, Olivier Kaufmann est trop jeune, le Grand Rabbin de Strasbourg René Gutman, trop vieux et Haïm Korsia trop médiatique ».

C’est un peu comme à l’UMP, on attend le Messie..

Atlantico.fr Article original

Et pour nous dépayser un peu des «tracasseries parisiennes», voici le discours prononcé par Nicole Yardeni, lors du dîner du CRIF Toulouse-Pyrénées:

Je voudrais, Monsieur le Ministre, prendre quelques instants pour remercier tous ceux qui oeuvrent dans un esprit d’ouverture, de rassemblement et d’union qu’ils soient serviteurs de l’Etat ou membres d’’associations ou d’institutions, qu’ils soient Juifs, Catholiques, Protestants, Musulmans ou Laïques.

Un spectre hante l’Europe, le spectre de la haine. Il y a un peu moins de deux ans maintenant, par un pâle matin de mars, la haine a meurtri nos vies, de Citoyens, de Toulousains, de Juifs. Car à Toulouse et à Montauban, des hommes ont juré au nom de leur haine de mettre la République à genoux.

Cette Haine, Monsieur le Ministre, cette Haine brute, cette haine ne nait pas du néant, elle ne se nourrit pas d’elle-même, elle est stimulée et elle se transmet, aujourd’hui sur internet, hier dans le journal d’extrême droite « Je suis partout ». Mais la haine n’existe pas sans des hommes et des femmes pour l’entretenir.

Qui sont-ils ? Des islamistes à l’extrême-droite en passant par l’ultragauche, ils ne se singularisent que par une chose, leur haine de la République.

Car ne nous trompons pas de combat, même dissimulée sous le masque de l’antisionisme, la haine est présente ! Quand des individus contestent les droits d’autrui, quand des nervis scandent des slogans antisémites et racistes, quand des salles entières, hypnotisées par leur haine, rigolent aux propos de Monsieur M’bala M’bala, c’est la Haine de la République qui est à l’oeuvre.

Des tavernes munichoises des années 30 au Théâtre de la Main d(Or, c’est toujours la haine de la République, qu’elle soit Française ou de Weimar, qui transpire. Alors, je sais votre combat contre ce petit entrepreneur de la Haine, mais votre seule volonté, et je le regrette, n’est malheureusement pas suffisante. Si la liberté est la règle et l’interdiction l’exception, que faisons-nous pour toutes les choses que la haine nous interdit ?

Où est notre liberté de manifester quand nous sommes pris à parti par des fascistes? Où est notre liberté d’éducation quand, l’extrême droite dessine des croix gammées à l’Université ? Où est notre possibilité de déterminer librement notre identité, quand les mots juifs ou sionistes sont devenus des injures ? N’avons-nous pas nous aussi droit à la liberté ?

Nous appartenons à la France autant que la République nous appartient, nous, citoyens, nous sommes meurtris, par cette haine qui divise la société française, qui morcelle notre Pays. Un vieux proverbe yiddish disait « heureux comme un juif en France », et nous aimons la France profondément, mais la France que nous aimons, ouverte, tolérante, garante du vivre ensemble, la France d’Hugo, Zola, Clemenceau, Mendes France ou Malraux.

Cette France souffre, notre pays serait-il plein de larmes ?

A Paris il y a quelques semaines, des manifestants répondant à l’appel de « jour de colère » défilaient aux cris de « Juifs la France n’est pas à toi ! », il y a quelques jours j’ai été interdite de manifester contre l’antisémitisme et l’homophobie, par une extrême gauche, qui instrumentalise le racisme pour en sélectionner ses victimes.

Alors il nous faut plus que de simples déclarations, il nous faut davantage que des appels à la raison, car dans ces événements la Haine à fait chavirer la raison.

Que faut-il de plus Monsieur le Ministre ? Il y a presque deux ans, des militaires étaient exécutés lâchement parce qu’ils portaient l’’uniforme et les valeurs de la France. Des enfants et un jeune père abattus de sang froid dans une école qui pour être juive, n’en est pas moins celle de la République.

Ces crimes terroristes, sont révélateurs de l’état de déliquescence morale dans lequel se trouve notre pays. Mais nous ne pouvons assister patiemment au naufrage de nos valeurs, nous ne pouvons rester impuissants face à l’inversion de ces valeurs, quant au nom de l’’antiracisme on en devient antisémite, quant au nom de la défense des peuples, certains nient le droit à l’existence d’un très vieux peuple.

Le combat n’est pas rhétorique, il en va de l’’essence même de notre république. Mais ce combat ne peut être uniquement celui des Juifs, cet affrontement ne peut se faire entre bourreaux et victimes, il appartient à la République à son tour de défendre ses défenseurs. Chaque génération a son moment fondamental,

Nous y sommes. Doit-on tolérer les intolérants ? Doit-on laisser des mouvements fascistes se déguiser en agneaux ? Doit-on au nom de la fraternité laisser entrer Caïn ? Dans les années 30, les ligues voulaient détruire « la gueuse », en 2012 ils voulaient mettre notre République à genoux. Dans les années 30, les fascistes boycottaient les magasins juifs, en 2014 ils appellent à boycotter l’Etat juif.

Mais que tous les fascistes d’extrême droite comme d’extrême gauche le sachent : jamais nous ne nous résignerons, non pas uniquement pour nous, mais pour notre République.

Car notre République a été la première dans l’histoire de l’Europe à connaitre les juifs comme des citoyens. Car notre République a été la première en Europe à reconnaitre aux Juifs des droits politiques.

Car notre République a inventé la laïcité, qui a permis aux juifs de s’émanciper pleinement. Car c’est grâce à la République qu’a émergé des générations entières de Français Juifs ou de Juifs français qui ont contribué au rayonnement de notre pays. Combien de Leon Blum ?

Combien de Amadeo Modigliani? Combien de Georges Charpak ? Car l’identité juive se conjugue parfaitement avec l’identité républicaine. Et ce que les partisans de la Haine, ne comprendront jamais, c’est que les identités ne s’opposent pas, elles se complètent.

Quand elles se rencontrent, elles ne s’affrontent pas, mais s’enrichissent. Et il existe une constante dans l’histoire : ceux qui s’en sont pris à la République s’en sont toujours pris aux juifs, et quand les juifs sont excédés, peu après c’est la République qui cède. Nous savons Monsieur le Ministre que vous ne céderez pas, mais face à la haine, il nous faudra tous ensemble, sortir de la réaction pour aller vers l’’action, car ce qui permet à la haine de perdurer c’est l’ inaction des hommes de bien.

TAGS : CRIF France Consistoire Grand Rabbin de France

Antisémitisme Nicole Yardeni Cukierman

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires