INTERVIEW E1 – Me Sûr, le nouveau bâtonnier du barreau de Paris invoque la loi Gayssot sur l’injure et la diffamation.INTERVIEW E1 – « Dieudonné risque un an de prison ferme. Et ce n’est pas rien », a déclaré lundi au micro d’Europe 1, Me Pierre-Olivier Sur, nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris.

« La loi sur l’injure et la diffamation (…) qui a été revisitée par la loi Gayssot de juillet 1990, permet, et c’est une exception, de la prison ferme lorsqu’il y a un appel à la haine raciale et à l’antisémitisme », a rappelé ce pénaliste qui a pris ses fonctions à la tête du « premier barreau » de France.

La loi Gayssot « doit s’appliquer ».

« Cette loi s’applique, elle doit s’appliquer, et je regrette que des poursuites ne soient pas immédiatement orchestrées contre Dieudonné et tous azimuts à raison de chacun des propos inadmissibles qu’il tient tous les jours », a poursuivi l’avocat.

« Dieudonné perdrait ses droits civiques.

Il ne faut pas oublier toutes les condamnations pécuniaires : il s’agit de les faire exécuter, nous sommes dans un état de droit », a-t-il ajouté.


"Dieudonné risque un an de prison ferme" par Europe1fr

Doit-on fermer son théâtre et interdire ses spectacles ?

« Non », répond Me Pierre-Olivier Sur. « Je pense qu’il faut appliquer la loi Gayssot : stigmatiser sur ce qu’il dit la constitution de l’infraction pénale. Dans ces temps de sortie de crise économique, sociale, humaine, aucune incitation à la haine n’est anodine. On a des souvenirs historiques terribles », a-t-il défendu. « Je pense qu’il faut être très dur, très ferme mais qu’il ne faut pas non plus prendre des lois en réaction à ce qu’il dit.

Changer la loi à cause de lui, parce qu’il est lui : il faut appliquer la loi qui existe, et l’envoyer en prison ferme parce qu’on peut le faire », a appuyé le bâtonnier.

Quelle solution ?

Pour Pierre-Olivier Sur, la circulaire envisagée par le ministre de l’Intérieur, n’est pas une solution. Il ne faut « pas de loi particulière », assure-t-il. « La loi est l’expression de la volonté générale : il n’y a pas de cas particulier à régler par la loi », a poursuivi l’avocat pour qui les médias ont également un rôle à jouer. « C’est à vous de le dénoncer, de l’inviter peut-être sur vos plateaux, d’envisager des duels avec lui sur le ton de la polémique pour dénoncer ces propos inadmissibles qui valent de la prison ferme », a-t-il assuré.

06-01-2014/ Europe1 Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
christiane

Pourquoi ne pas appliquer ces mêmes mesures au Femen:
http://mouvida.com/les-femen-banalisent-le-salut-nazi-en-toute-liberte/

filon

C’est bien, il faudrait le dire à Valls qui réfléchit encore à ce que l’on pourrait faire…