Dieudo : fini de rire! Et si on pensait?

En proclamant «Zemmour-Dieudonné même combat!», le Nouvel Obs contribue au simplisme ambiantDégueulasse : il ne me vient pas d’autre mot, en tout cas pas de plus poli, pour qualifier la « une » du Nouvel Obs : sous le titre « La haine » (quel sens de la formule !), le magazine qui aime les listes épingle, à côté des trombines de Dieudonné et de son fournisseur d’idées pourries, Alain Soral, celle d’Eric Zemmour. Seulement, on voit les coutures : 5 minutes pour les antisémites, 5 minutes pour les « islamophobes », c’est la preuve qu’on est de gauche, non ?

Rappelons qu’on n’a jamais entendu Zemmour, ni aucun « islamophobe » supposé, souhaiter la mort d’un seul musulman et encore moins déplorer qu’ils n’aient pas été exterminés. Il estime, comme 70 % des Français, que certaines expressions de l’islam sont incompatibles avec nos usages. On peut être d’accord ou pas.

Mais en traçant un signe d’égalité entre ses opinions et la vision paranoïaque du monde de l’équipe Dieudonné-Soral, les flics du Nouvel Obs ne combattent pas les premières, ils légitiment la seconde. Les dieudonnistes se plaignent en boucle de ce qu’on pourrait insulter les musulmans, mais rien dire sur les Juifs.

Bien sûr c’est faux : d’une part, la critique d’une religion n’a rien à voir avec la haine obsessionnelle d’un groupe humain, d’autre part nul n’oserait proférer que, quand il voit Dieudonné, il se dit que l’esclavage, bon finalement…­– et heureusement.

Plutôt que de rappeler ces vérités, nos confrères montrent patte blanche : attention, on ne défend pas seulement les Juifs !

Le pire, c’est que cette saloperie (désolée, je n’ai toujours pas de mot plus poli) ne leur vaudra même pas de bonnes ventes.

Ce dégoûtant exercice de « deux poids-une mesure » a le mérite de nous rappeler que l’urgence n’est pas de désigner des coupables mais de comprendre ce qui nous arrive. Ce à quoi ne nous a guère aidé le défilé d’indignés de ces derniers jours, les uns favorables à la censure, les autres à la liberté, tous avec d’excellents arguments d’ailleurs. Et pourtant, c’est la question centrale: comment se fait-il que d’honnêtes citoyens, raisonnables, intégrés, diplômés, enseignants ou travaillant dans la com’, n’aient pas envie de se lever et de partir quand Dieudonné traîne Faurisson en pyjama rayé sur une scène ou quand il laisse entendre qu’il regrette les chambres à gaz ?

Tous des salauds et des antisémites ? Allons donc, ils sont, dit-on et disent-ils, « contre le système ». Oublions qu’il y a beaucoup de juifs dans ce système-là. Le problème, c’est que nous y voyons une circonstance atténuante, comme s’il était forcément bon et intelligent d’être « contre le système ».

Marine Le Pen est contre le système, Jean-Luc Mélenchon est contre le système, Anelka est contre le système. Nous avons encouragé ou toléré cette rhétorique du ressentiment qui infuse l’idée que les « riches » sont haïssables (sauf quand ils sont humoristes professionnels ou footballeurs) et qu’il y a des salauds derrière les malheurs de chacun.

Ajoutez le complotisme ambiant et des tas de gens bien sous tous rapports finissent par croire que le réel c’est ce qu’on nous cache, et la vérité, ce qu’on nous interdit de dire. Au lieu de nous émerveiller quand des pseudo-sociologues déclarent la guerre aux « riches » ou qu’un responsable politique réclame un « coup de balai », nous devrions démonter sans relâche la faiblesse des slogans creux et des ritournelles binaires. Il est vrai que, si la progression du « dieudonnisme » dans des milieux supposément cultivés est l’un des symptômes les plus préoccupants de la catastrophe scolaire et de la dégradation du débat intellectuel, c’est loin d’être le seul.

Pour autant, on ne répondra pas à l’indigne « Dieudonné-Zemmour même combat ! » du Nouvel Obs par un stupide « Dieudonné-Mélenchon même combat ! » Le patron du Front de gauche n’est évidemment pas suspect d’antisémitisme ou de négationnisme. N’empêche, cet homme cultivé contribue à propager une vision simpliste du monde : qu’ils s’en aillent tous et tout ira bien ! Il ne devrait pas. En tout cas, l’indulgence générale pour ces argumentations indigentes qui divisent le monde entre exploités et exploiteurs, bons et méchants, victimes et bourreaux, a laissé le champ libre à toutes sortes de sottises.

Applaudir Dieudonné quand on est du côté des opprimés mais qu’on a un boulot et un plan d’épargne-logement, c’est comme lire Stéphane Hessel : une façon de se racheter, de subir la domination par procuration. On achète ses indulgences en ricanant contre le système avant d’aller faire la queue devant l’Apple store.

Le refus généralisé d’affronter la complexité du monde a partie liée avec le triomphe des prêchi-prêcheurs et de leur fausse morale – comme Marx parle de fausse conscience.

Et quand la morale est partout, elle n’est nulle part. Le débat public devient un champ d’interdits qui peuvent vous sauter à la figure et ne frappent pas seulement des opinions que nous jugeons tous insoutenables, mais tout point de vue contrevenant à ce que Jean-Pierre Le Goff appelle le « gauchisme culturel », idéologie dominante, en tout cas dans les médias, propagée avec zèle par la gauche « terranoviste », multicul et libérée (ou en passe de l’être) de l’antique différence des sexes

. Or le « politiquement correct » appelle le « politiquement incorrect », la transgression radicale. Quand il y a des vaches sacrées à tous les coins de rue, rien n’est sacré. Pour épater le bourgeois et éprouver le frisson du mal il faut aller aux extrêmes – en l’occurrence à Auschwitz si l’on peut dire. En somme, c’est la double-peine : nous vivons à la fois sous le règne d’une censure intellectuellement étouffante et à l’âge « la libération de la parole » – et pas de la plus reluisante.

Il faudrait aussi, pour finir, interroger les stratégies de lutte contre l’antisémitisme tendance négationniste. La loi Gayssot prétendait neutraliser Faurisson : 25 ans plus tard, on a M’bala M’bala. Autrement dit, non seulement, ça n’a pas marché mais ça a sans doute aggravé les choses, d’une part en lançant la funeste compétition des victimes, de l’autre en nourrissant l’idée que les Juifs bénéficiaient d’un privilège, preuve de leur puissance.

Trente années de “devoir de mémoire”, d’effroi, et de religiosité autour d’Auschwitz n’ont pas non plus fait reculer l’antisémitisme, qui s’est au contraire déployé sous une forme nouvelle, c’est-à-dire, en l’espèce, arabo-musulmane et post-coloniale.

En réalité, en décrétant « l’unicité » de la Shoah, voire en accusant d’antisémitisme ceux qui osaient la contester, on a alimenté un déplorable ”palmarès du malheur”.

Que l’extermination des Juifs soit un séisme dans l’histoire et la conscience européennes n’aurait pas dû en faire un objet de culte. Parmi les lycéens qui applaudissent Dieudonné, beaucoup ont dû visiter le mémorial de la Shoah. Il faut croire que l’effroi et la vénération ne suffisent pas à faire transmission.

Face à un phénomène complexe, ambigu et angoissant, certitudes et affirmations péremptoires ne sont pas d’une grande aide. Condamnations outrées et trémolos non plus. Peut-être faut-il aller au contact, se bagarrer pied à pied, et même, n’en déplaise à notre ami Alain Finkielkraut, opposer l’humour au ricanement.

En tout cas, il est temps de parler aux spectateurs de Dieudonné. Il teste nos limites : à nous de montrer que nous sommes les plus forts, c’est-à-dire les plus intelligents. En supposant que nous le soyons.

Elisabeth Lévy/ Causeur Article original

TAGS : Dieudonné Valls France Antisémitisme Terranova

Bobo-Gauchos médias Perdriel Bergé Nouvel Obs loi Gayssot

Zemmour Soral

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cimber2

Faire l’amalgame Dieudonné-Zemmour, celui d’un piètre bouffon antisémite et révisionniste avec un journaliste dont on ne doit pas toujours forcément épouser les prises de position, c’est déjà grave. Quant à compléter ce triptyque en y ajoutant la tronche d’un penseur et activiste nazi, là, le Nouvel Obs pousse le bouchon un peu loin. Mais bon, une couverture pareille, ça doit faire vendre…..plus.

ciccio

abi ou abou ou je sais pas quoi.Saches que je m’en fou complètement de tes organes sexuelles que tu peux montrer a qui tu veux même. a cicciolina que tu as l’air de si bien connaitre.Quant aux organes je dis simplement qu’il faut avoir un cerveau bien dérangé pour comparer Zemmour avec Dieudonné a moins d’être le petit juif de service lèche botte

Youssef

{{@AbiShep,}}

Au cas ou tu n’aurais pas encore compris, ZEMMOUR n’est pas un humoriste,

{{Comparer un être inculte comme DIEUDONE à ZEMMOUR le lettré, ne peut être que l’apanage d’un faible d’esprit.}}

Le NOUVEL OBSERVATEUR en mal de clientèle aurait mieux fait de s’abstenir d’une telle couverture. Croyait-il avoir fait une découverte ?,….. Pensait-il être tombé sur une pépite ?,…. Se prendrait-il pour Hara-Kiri ?,… En tout cas il se trouve être dominé par CLOSER qui lui a su taper là où ça fait mal. .

Est-ce que la France va si mal que çà ?,…. Pour sombrer dans de telles turpitudes !

{{En tout cas, il ne faut pas compter sur la haine du NOUVEL OBSERVATEUR pour nous montrer le chemin de la rédemption.}}

AbiShep

Erratum : merci de ne pas me comparer à ce connard d’Hessel… (désolé pour la coquille)

AbiShep

Mais le fait de devoir être solidaires (nous en aurions bien besoin !) ne veut pas non plus dire que nous devions être injustes ou avec des opinions identiques. Cela ne devrait pas empêcher la critique envers un de nos frères si elle est justifiée. Et c’est justement le cas de Zemmour. Les critiques à son encontre sont justifiées puisque vérifiables (il suffit d’écouter ses sketchs et de ne pas être sourd, comme l’est la Cicciolina qui a posté un commentaire ici, me prétendant sourd et non-juif…. Tu as tout faux, Ciccio, c’est exactement l’inverse ! Non seulement je ne suis pas sourd, mais je suis Juif, et fier de l’être !)

AbiShep

Je précise, avant que tu ne reviennes pour mal interprêter mes propos ou qu’un de tes copains le fasse, je ne dis pas que cette solidarité existe, si elle existait, nous serions certainement en bien meilleure posture que nous ne le sommes maintenant !

AbiShep

@ la Cicciolina : Non, je ne suis malheureusement pas sourd (des fois j’aimerais mieux) ni aveugle (quand je lis des commentaires comme les tiens, je me demande si cela ne serait pas préférable)…

Et si, je suis Juif et merci de ne pas me comparer à ce connard d’Essel…

Je suis Juif et je ne vais pas te montrer mes organes sexuels, ma fiche d’état civil avec filiation, faire intervenir ma famille et mes amis pour te le prouver ou que tu puisses faire des recherches, tout ça parce que la Cicciolina refuse de considérer qu’un Juif puisse justifier la comparaison Zemmour / Dieudonné, refuse de considérer qu’un Juif puisse critiquer un autre Juif pour ce qu’il dit ou fait.

Cette précision que j’ai faite dans mon commentaire s’adressait surtout aux non-juifs qui me liraient et qui pourraient s’imaginer, parce que certains Juifs soutiennent et ont soutenu Zemmour (malheureusement, sur le web, ce sont ceux qu’on vois le plus !), tous le soutiennent par solidarité entre Juifs.

C’est faux.

Si tu t’es sentie visée par cette précision, c’est probablement que tu en fais partie… Dans ce cas, c’est aussi à toi que s’adressait cette ligne.

ciccio

mon cher abi achète toi un appareil pour entendre car tu dois être sourd ou bien tu fais semblant car in n’y a pas de pire aveugle que celui qui veut pas voir.En effet c’est pas important que Zemmour soit juif ou pas, a différence de toi qui doit être autant juif que Hessel,mais dans ses propos in n’y aucune haine que des vérités qui dérangent les faux humanistes

AbiShep

Je suis tout-à-fait d’accord avec le principe « Zemmour, Dieudonné, même combat », dans la mesure où chacun des deux avançait avec le masque mal rafistolé d’un humour défraîchi pour diffuser leurs haines.

Je me fous que Zemmour soit Juif ou non, ça ne change absolument rien à ses propos écoeurants. Je suis Juif moi-même, mais ce n’est pas parce que je le suis que Zemmour est mieux que Dieudonné, ou plus acceptable. Il ne l’est pas.

La différence, et elle est très importante, majeure même, c’est que Dieudonné a des liens avec les Pasdaran d’A’hmadinejad (à qui il a rendu au moins unez visite amicale) et avec le ‘Hezbollah (qui a été un sponsor pour ses spectacles), qu’il appelle au gazage d’un type parce qu’il est Juif (Patrick Cohen), se moque et appelle son public à se moquer des victimes de la Shoah, à se moquer aussi des Noirs -bien que cette dernière moquerie soit moins fréquente chez lui que celle visant les Juifs-, dans son dernier spectacle, il comparait Christiane Taubira à un singe (en l’appelant Cheeta) et se moquait de « la pleurniche des Noirs ».

Zemmour comme Dieudonné possèdent la même prétention à être humoristes sans savoir ce que cela veut dire, ont des propos à vous retourner l’estomac, des propos insultants, haineux, blessants, et ils se servent du prétexte de l’humour pour les répandre.

Sur ce plan-là, ils sont identiques et méritent le même traitement.