Des ONG préparent l’envoi au printemps d’une deuxième flottille pour la paix vers Gaza en vue de tenter de convaincre Israël de lever le blocus, malgré l’intervention de l’Etat hébreu contre la première flottille en mai, a annoncé mardi le Collectif Urgence Palestine.

A l’issue d’une réunion de deux jours les 10 et 11 octobre, les membres de la Coalition Flottille pour la paix (dont des ONG suisse, anglaise, irlandaise, grecque, turque, américaine, française, canadienne, etc.) ont estimé que la Flottille-2 serait prête à partir au printemps 2011.

« On vise une traversée pour le printemps prochain », a expliqué un représentant du Collectif Urgence Palestine, Nathan Finkelstein, qui fait partie de la Coalition. « On va amener de l’aide humanitaire, mais ce n’est pas le but principal de l’opération. Le but principal, c’est de faire pression sur Israël pour faire cesser le blocus » de la bande de Gaza, a ajouté M. Finkelstein, interrogé par l’AFP.

Le périple de la première Flottille pour la paix s’était terminé par la mort de neuf militants turcs après l’abordage par la marine israélienne le 31 mai 2010 à l’aube d’un des six navires composant le convoi pro-palestinien.

Ce dernier se dirigeait vers Gaza dans l’intention de briser le blocus maritime imposé par Israël. « Cette fois, il y aura plus de bateaux que la dernière fois », a prévenu M. Finkelstein, expliquant que des demandes de participation lui parvenaient du monde entier. Pour le bateau suisse prévu, quelque 500 demandes ont été reçues pour 45 places, a-t-il précisé, assurant que la « peur » n’empêcherait pas les militants d' »y aller ». « On reste des civils non armés », a-t-il insisté.

D’après le responsable de l’ONG dont le siège est en Suisse, « quelques personnalités de renommée internationale » devraient également prendre part au convoi.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires