img
Roger Cukierman, président du Crif.

C’est la première fois que les Juifs de France fournissent le plus gros contingent mondial de l’aliyah, terme hébreu qui désigne l’émigration vers Israël. Selon l’Agence juive pour Israël, plus de 7 000 Juifs de France ont émigré vers Israël en 2014, soit plus du double de l’année précédente où 3 293 ressortissants avaient rejoint l’État hébreu. Ce flux devrait se poursuivre en 2015. L’Agence juive prévoit l’arrivée de plus de 10 000 nouveaux immigrants en provenance de France. Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) analyse les raisons qui poussent les Juifs français à quitter leur pays.

LE FIGARO. – C’est la première fois que le contingent français est le plus fourni au monde, avec plus de 7000 départs. Quelles sont les causes de cette émigration massive?

Roger CUKIERMAN. – C’est assez simple. L’émigration massive des Juifs français est le résultat de l’insécurité croissante ressentie dans le pays. Si l’on regarde les actes de violence et de racisme, les agressions antisémites représentent plus de la moitié de ces actes. Aujourd’hui, les Français juifs ont l’impression d’être les parias de la nation. On doit désormais protéger les écoles juives et les synagogues pour éviter des attaques, les juifs ne peuvent plus sortir dehors avec une kippa, particulièrement dans le métro. Les manifestations propalestiniennes du mois de juillet dernier ont été une alerte terrible, avec des attaques de lieux de cultes et des slogans comme «Mort aux Juifs!» entendus dans les rues de France. C’est effrayant.

S’ajoute à cela, un sentiment de danger permanent avec les Français qui partent faire le djihad et qui peuvent revenir en France avec la volonté de commettre des attentats, comme Mohamed Merah à Toulouse et Mehdi Nemmouche à Bruxelles. On est face à un danger islamiste qui pèse sur toute la France. Ce climat global fait fuir les Juifs français. C’est un échec pour la France, où une population subit des persécutions du fait de ses origines.

La morosité économique française n’est-elle pas également un argument de départ?

L’économie peut être un élément de réflexion, car Israël est une économie en croissance et un pays attractif. Mais il est très minoritaire. C’est la première fois que les mouvements d’émigration sont aussi importants, alors que la France a déjà connu des épisodes de crise économique. L’économie n’est pas un facteur d’explication suffisant vu l’ampleur du phénomène. Car si l’Agence juive donne les chiffres d’émigration vers Israël, il ne faut pas oublier que de nombreux Juifs français partent également dans d’autres pays comme les États-Unis ou le Canada.

Après l’agression antisémite de Créteil, au début du mois de décembre, le gouvernement a fait de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une «cause nationale». Est-ce suffisant?

Je suis satisfait que le gouvernement soit décidé à se mobiliser pour lutter contre l’antisémitisme. Seulement, on n’a vu aucune mesure concrète pour l’instant. Il n’y a pas d’actes hormis la nomination d’un délégué ministériel. Il faut désormais voir les moyens mis en œuvre au-delà de la volonté politique.

Quelles seraient les mesures à prendre, selon vous?

La plupart de ces actes sont le fait de jeunes issus de l’immigration. Ils croient dans des préjugés sur le peuple juif et développent une pensée antisémite. Ce phénomène pointe l’échec de l’école de la République qui n’a pas réussi leur intégration. Les enfants ne naissent pas antisémites, ils le deviennent. Il faut donc mobiliser les écoles où l’on doit enseigner dès le plus jeune âge le respect de chacun, quelles que soient sa couleur de peau ou sa religion. Mais il faut également travailler sur les convictions des parents, qui transmettent ces préjugés antisémites. On doit éradiquer ces pensées en mobilisant toutes les forces vives de la nation comme les entreprises, les syndicats et les médias.

Par Paul de Coustin Publié le 02/01/2015 à 19:51

[lefigaro.fr/Article original

————————

Constat tranchant sinistre et sans appel dans Le Parisien, si les Juifs commencent à partir c’est que la France est malade

7000 juifs ont quitté la France l’an dernier pour Israël. Si l’on compte ceux qui sont partis au Canada, aux USA et en Australie, on dépasse probablement les 10.000. Le journal Le Parisien d’aujourd’hui, dans un dossier de deux pages, constate que la France est désormais la première source d’émigration vers Israël en croissance économique forte. Mais la cause de la grande majorité des départs est l’antisémitisme dans l’Hexagone. Le patron du CRIF comme résigné, dit sa peine et sa colère, parle d’une année catastrophique pour les Juifs en France, récapitule le gang des barbares, Merah, Nemmouche, Garges, Créteil, etc, et conclut: « nous nous sentons comme des parias (sic) malgré le soutien sans faille des autorités ».

« Soutien sans faille des autorités ». Sans faille? En bonnes paroles certes. Faut-il aborder les sujets qui fâchent. La position catastrophique de la France dans ses échanges avec Israël, derrière les petits partenaires du Benelux. La défiance permanente de certains ministères, et des cercles de sécurité, à l’égard d’Israël, sous la gauche ou la droite, les peaux de bananes systématiquement glissées en coulisses, les allusions, les mille et uns petits sabotages l’air de rien, le double-langage, les partis officiellement « amis éternels d’Israël » mais véritables repaires de chapelles anti-israéliennes (voire pire), à des degrés de gravité divers du FN à l’extrême-gauche en passant par les Verts, l’UMP, l’UDI, et le PS.
Un Parlement, Assemblée Nationale et Sénat unis, qui toutes affaires cessantes alors que le pays est au bord de la faillite, se penche maladroitement sur le dossier Palestine et vote par majorité écrasante et symbolique, quelques mois après l’agression terroriste de 50 jours contre Israël, une infâme résolution pro-Fatah & Hamas. Le tapis rouge systématiquement déroulé aux puissances hostiles à Israël, dont certaines tiennent impudemment les leviers de fleurons de l’économie hexagonale, luxe, hôtellerie, sport, etc, les deals militaires scélérats et indécents, les déclarations du bout des lèvres, les petites incitations diplomatiques qui criminalisent Israël et mécaniquement, en filigrane, placent les Juifs en position de boucs émissaires éternels.

Le Parisien rappelle que le mot alya signifie aussi ascension et élévation spirituelle. En contrepoint vertigineux, le dossier se conclut sur une touche fatidique: « On laisse toute notre vie derrière nous ».

[nanojv.wordpress.comArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DANIELLE

Tant qu’on ne va pas embêter les gens de beaux quartiers rien n’avancera.

Et comme ces lâches ne vont que dans des quartiers populaires, alors ça peut durer encore longtemps, quoi que la révolution française s’est tout de même réalisée.

Armand Maruani

{{L’aliyah , certes est un echec pour la France mais on prefere cet echec a celui de 40 .}}

{{En 40 nos freres ne sont jamais revenus et l’echec n’a pas ete seulement pour la France}} .

{{Rajouter a cela la honte et le crime de la collaboration pour cette derniere .}} }}

Huguenot17

Décidément nos politiques n’ont rien appris.

Certes, je sais que c’est écrit. « Les Juifs doivent sortir des nations pour revenir sur la terre que D… leur à donné en héritage ».
Mes sentiments sont partagés : D’une part le plan de D… en marche, et je m’en réjoui.
D’autre part ces Français juifs qui nous quittent . Et pas les mains vide croyez moi.

Ça me rappel l’exode huguenote après la révocation de l’édit de Nantes. Ce jour ce là Louis XIV aurait mieux fait de ce casser une patte. Au lieu de ça il c’est coupé les 2 bras. Ne pouvant retenir l’élite huguenote au bénéfice des pays du refuge.

La encore, ces juifs qui quittent la France, sont une élite dans notre pays. Ils enrichirons entre autre nos cousins Canadiens, et surtout Israël.

Décidément nos politiques n’ont rien appris. « Celui qui ignore sont histoire, est condamner a la revivre ».

Seigneur garde nous d’une nouvelle Révolution.

Jacques

Merci pour ce temoignage.

Damelincourt.muriel

Moi Française de génération en génération, ressent la même chose que les juifs de France. Mon pays a changé. Je ne le reconnais plus. Ce n’est plus un pays de droit, où la justice règne. Le vol, le viol, la violence règne et s’étale dans les journaux en faits divers monstrueux. Je suis solidaire du faible que l’on attaque dans la rue, pour un regard, pour une cigarette, pour rien. La France est un pays dangereux où règne l’anarchie. Le ras le bol est général. Les français crient au secours. Mais personne ne les entend, personne ne les comprend, personne ne les écoute. Les français sont perdus. Le chaos est notre horizon, la guerre civile notre horizon. Nous pleurons sur notre civilisation perdue, volée, pillée. L’Europe est vouée au chaos, à la guerre civile et personne pour la sauver, personne pour comprendre. Pas de compassion. Notre jugement pour 39 45 est arrivé. J’ai honte de tous ceux qui se couchent, abdiquent avant l’heure. J’ai honte de moi, de ma faiblesse, de ne pas être assez forte pour me lever et dire cela suffit !! Je prends les armes du Seigneur et je pleure sur mon pays, sur mes frères et soeurs, qui sont dans le même bateau à la dérive… Babylone chavire… Jugement du Seigneur. Qu’y a t’il a redire ? Je me soumets À son jugement saint.