Le directeur général du Ministère des Finances Haïm Shani a démissionné dimanche matin alors que des manifestations ont lieu dans tout le pays. Il a évoqué des désaccords avec le ministre des finances Youval Steinitz. Ce désaccord est vraisemblablement lié à la gestion de l’administration fiscale, mais également au plan du Premier ministre Binyamin Netanyahou de réduire certaines taxes et de changer le budget du gouvernement.

Shani avait été nommé en novembre 2009 à la place de Yoram Ariev. Il était auparavant directeur général de NICE Systems.

Shani aurait quitté son poste en raison de l’annulation par Steinitz de la nomination de Moshe Asher au poste de directeur de l’administration fiscale d’Israël, ce qui allait contre ses recommandations. Ce refus aurait fait de Moshe Tery, président de l’Autorité des Sécurités d’Israël, le candidat principal pour le poste.

« Un manager talentueux »

Dans un communiqué, Steinitz a indiqué qu’il acceptait la démission avec regret, disant de Shani qu’il était « l’un des managers les plus talentueux de tout le secteur public, et sa contribution pour la croissance économique et pour réduire le chômage est inestimable ». Il a ajouté qu’il le remerciait pour avoir eu le privilège de travailler à ses côtés.

S’exprimant à la radio de l’armée dimanche matin, le directeur général du bureau du Premier ministre Eyal Gabbai a indiqué qu’il avait appris la nouvelle via les médias, mais a mis en garde contre l’idée que cette démission est liée aux manifetstaions des deux dernières semaines. « Les personnes aux Finances, viennnent, partent et démissionnent », indique-t-il. « Il n’y a pas de raison de tirer des conclusions hâtives (de cet incident). »

Netanyahou a nommé une commission spéciale pour étudier la réduction des taxes indirectes, selon ce qu’a révélé samedi le député Ofir Akunis. Netanyahou a aussi demandé au ministère des Finances et au ministère des Infrastructures nationales d’empêcher la hausse des prix de l’essence qui devait prendre effet dimanche soir.

« Le gouvernement est attentif aux demandes de la population », a déclaré Akunis, un proche de Netanyahou, à Kol Israël. « Le Premier ministre prend un certain nombre de mesures pour alléger le fardeau fiscal pour la classe moyenne. »

« Pour le moment il s’agit du carburant et de l’électricité, et d’autres réductions ne sont pas écartées », a-t-il ajouté.

JPOST.FR, GLOBES ET LAHAV HARKOV

JPost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires