Malgré la baisse générale des donations en raison de la crise économique globale, il s’avère que 19 Juifs figurent en tête de la liste des plus grands donateurs de la planète.
Georges Soros, le plus généreux, donne pour sa part 332 millions de dollars par an, alors que Michaël Blomberg, le maire de New-York placé en second sur cette liste, a consacré 279 millions de dollars à différentes donations. Les 4e, 5e et 6e rangs de ce prestigieux palmarès sont également occupés par des bienfaiteurs juifs : la famille Erwin Jacobs avec 119 millions de dollars, la famille Yudith avec 118 millions, la famille Bloatnik avec 117 millions. Quant à la famille Meyer, elle se situe à la 9e place avec 110,5 millions, et à la 10e place figurent les familles Banhoff et Zukerberg avec 100 millions de dollars chacune.

Le 17e rang est occupé par la famille Akman avec une somme de 59 millions de dollars, puis Charles Kaufman est au 24e rang avec 53 millions, suivi par Lawrence Alisson avec 45 millions, et par la famille Zeidman avec 42 millions. Au 28e rang, se trouve Lynn Arisson avec 39 millions, puis Herman Oshtrom avec 35 millions ; à la 39e place, il y a la famille Gross avec 28 millions, puis David Rubinstein avec 26,6 millions, Paul Soros avec 25 millions, et enfin en 49e position, les familles Hazan et Friedman avec quelque 20 millions de dollars chacune.

Selon ce rapport annuel, le montant total des dons atteint 3,3 milliards de dollars. D’après les experts en la matière, les philanthropes juifs se sont toujours distingués par leur générosité, une grande partie de leurs donations aidant en général des causes médicales et universitaires liées à des organismes pas forcément juifs.

Mais les dons faits aux institutions juives – aussi bien aux États-Unis qu’ailleurs, et en particulier en Israël – restent importants, même si, selon les données actuelles, seul un quart des sommes offertes par des Juifs a été donné à des organismes juifs ou israéliens.

Par Richard Darmon

Hamodia.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eric1234

C’est normal.
La tsedaka et une des bases de notre religion.
Eric