Selon Warren Dockter, de l’université de Cambridge, Winston Churchill aurait été à deux doigts de devenir musulman au début de sa carrière politique, en 1907.

Le quotidien The Telegraph raconte que Warren Dockter a découvert récemment une lettre de la future belle-sœur de Churchill, Lady Gwendoline Bertie, suppliant celui qui était alors un libéral de ne pas changer de religion. «S’il vous plaît, ne vous convertissez pas à l’islam. J’ai perçu en vous une tendance à l’orientalisme [fascination pour l’Orient et l’Islam »>Article original, des tendances pacha. [… »>Article original Luttez contre ça», lui écrit-elle.

Une vision romantique

Admirateur de la culture islamique, notamment depuis son expérience au Soudan ou en Inde, Churchill aimait porter des vêtements arabes en privé. Il a par ailleurs pris position à plusieurs reprises en faveur des populations musulmanes, notamment au moment des expéditions contre des tribus du nord du Nigeria.

Très progressiste, il considérait également que l’islam était l’égal du christianisme. En 1940, il a aussi soutenu le projet de construction d’une mosquée à Londres, malgré l’hostilité du public.

Finalement, Churchill ne s’est évidemment jamais converti à l’islam. Pour Dockter, sa fascination était «largement fondée sur des notions victoriennes, qui ont profondément romantisé le style de vie nomade et la culture de l’honneur des tribus bédouines».

Le chercheur rappelle d’ailleurs que sa connaissance de l’islam n’était pas encyclopédique. Durant les années 1920, en tant que secrétaire aux Colonies, il ignorait par exemple la différence entre les chiites et les sunnites, les deux principales branches de la religion musulmane.

[20MinutesArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MarcP

Il faut se méfier des faussaires qui veulent récrire l’histoire pour qu’elle corresponde à leur idéologie. Voici une réfutation de cette thèse :

Dimanche 24 février 2008 7 24 /02 /2008 02:04
Winston Churchill sur l’islam : « aucune force aussi rétrograde n’existe dans le monde »

« Combien effrayantes sont les malédictions que le mahométanisme fait reposer sur ses fidèles ! Outre la frénésie fanatique, qui est aussi dangereuse pour l’homme que la peur de l’eau pour le chien, on y trouve une terrible apathie fataliste.
Les effets sont patents dans certains pays. Habitudes imprévoyantes, systèmes agricoles aberrants, lenteur des méthodes commerciales, et insécurité de la propriété se retrouvent partout ou les adeptes du Prophète gouvernent ou vivent.
Un sensualisme avilissant dépouille la vie de sa grâce et de sa distinction, ensuite de sa dignité et de sa sainteté. Le fait que dans la loi mahométane toute femme, qu’elle soit enfant, épouse ou concubine doive appartenir à un homme comme son entière propriété, ne fait que repousser l’extinction totale de l’esclavage au jour où l’Islam aura cessé d’être un pouvoir important parmi les hommes.
Certains musulmans peuvent montrer de splendides qualités, mais l’influence de la religion paralyse le développement social de ceux qui la suivent.
Aucune force aussi rétrograde n’existe dans le monde.
Loin d’être moribond le mahométanisme est une foi militante et prosélyte. Il s’est déjà répandu partout en Afrique centrale, attirant de courageux guerriers pour chaque avancée et partout où la chrétienté n’est pas protégée par les armes puissantes de la science, science contre laquelle elle a vainement luttée, la civilisation de l’Europe moderne peut s’écrouler, comme s’est écroulée la civilisation de la Rome antique. »

(Sir Winston Churchill, The River War, first edition, Vol. II, London : Longmans, Green & Co., 1899, pages 248-50)
http://www.drzz.info/article-16937888.html