Près de 10.000 Hongrois se sont rassemblés sur la place Kossuth de Budapest à l’appel du parti conservateur au pouvoir Fidesz, du Parti socialiste MSZP et du mouvement « Rassemblement 2014 » (centre gauche), pour dénoncer les provocations antisémites et anti-israéliennes de députés d’extrême droite. Cette manifestation avait lieu à l’appel d’une organisation juive et d’une organisation pentecôtiste, en riposte à la provocation d’un député du Jobbik, parti d’extrême droite, et, fait extrêmement rare en Hongrie, elle a réuni côte à côte des responsables de la droite au pouvoir et de l’opposition de gauche.

Le 26 novembre, Marton Gyöngyösi, un député du Jobbik, avait déclaré au Parlement qu’il était « grand temps d’évaluer le nombre des membres d’origine
juive du gouvernement ou du Parlement, qui représentent une certaine menace
pour la sécurité nationale ».

Plusieurs manifestants arboraient une étoile jaune de David sur leurs vêtements et brandissaient des pancartes affirmant : « le Jobbik représente le véritable risque pour la sécurité nationale ».

Anton Rogan, chef de file des députés conservateurs du Fidesz au Parlement, a expliqué que tous les génocides du XXe siècle avaient commencé avec des listes : « personne ne devrait être autorisé à porter atteinte à la dignité d’autrui ou de stigmatiser qui que ce soit avec des listes effrayantes », a-t-il déclaré.


Fait extrêmement rare en Hongrie, la manifestation contre l’antisémitisme à Budapest a réuni côte à côte des responsables de la droite au pouvoir et de l’opposition de gauche.

Le Fidesz, le parti du Premier ministre conservateur Viktor Orban, est accusé d’adopter parfois des positions populistes et nationalistes, pour séduire les électeurs du Jobbik.

Plusieurs manifestants s’en sont fait l’écho pendant le discours d’Anton Rogan, criant « Vous avez créé le Jobbik ».

Figure émergente de l’opposition hongroise après une importante mobilisation le 24 octobre, Gordon Bajnai, dirigeant du mouvement « Ensemble 2014 », a également pris la parole devant la foule :

« il est désormais temps de s’unir contre la haine », a-t-il estimé.

Attila Mesterhazy, président du Parti socialiste, s’est directement adressé à Viktor Orban pour lui demander de condamner publiquement le Jobbik :

« une fois pour toutes, Viktor Orban devrait prendre définitivement, catégoriquement et clairement, ses distances avec le Jobbik et le condamner en personne », a-t-il lancé en signe de défi au Premier ministre.

Un petit groupe de contre-manifestants a tenté de perturber le rassemblement, scandant « sales Juifs », mais ils ont été maintenus à distance de la place par la police.

AFP/ European Jewish Press Article original

TAGS : Hongrie Budapest Antisémitisme Jobbik Fidesz Viktor Orban

Politique Jobbbik Extrème-Droite Anton Rogan Juifs MSZP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marman68

Nous on devraient manifesté pour que l’islam ne s’installe plus en france, car des musulmans c’est de là du 20em et du 21é siècles que viendront toutes les guerres
Les guerres aujourd’hui c’est les musulmans qui nous les font
Supprimer les musulmans ( tous comme eux, veulent supprimer les juifs )
Comme je le dis : Supprimer les musulmans et il n’y auras plus de guerres.