VIDÉOS – Invitée d’Europe 1, l’ex-première dame a dit espérer la candidature de l’ancien président à l’Elysée. Pressée de confirmer s’il lui avait fait part de ses intentions, elle a fini par lâcher un «évidemment».«Je ne peux pas vous en dire plus, il va me gronder». Malgré cette précaution oratoire, Bernadette Chirac a laissé échapper le secret (de polichinelle): oui Nicolas Sarkozy veut revenir en politique et se présenter à l’Elysée en 2017.

Cette confidence de l’ex-première dame est arrivée en toute fin de son interview sur Europe 1 par Thomas Sotto. Le journaliste lui a d’abord demandé si elle était favorable à une candidature de l’ancien chef de l’Etat, «J’espère bien» lui répond Bernadette Chirac.

S’ensuit alors un interrogatoire savoureux: «C’est le seul à droite pour vous ?» poursuit Thomas Sotto. «-Pour moi, oui!». «-Il vous a dit qu’il reviendrait?» «-Ah, mais j’ai interdiction de le dire!».

Déterminé le journaliste revient à la charge: «Je ne vous demande pas de me dire ce qu’il vous a dit mais s’il vous l’a dit…». «Ca revient au même!», proteste Bernadette Chirac. «On comprend que la réponse est oui…», interprète le présentateur. «Bon… évidemment!», conclut la femme de Jacques Chirac.

Bernadette Chirac a aussi longuement évoqué la santé de son époux, âgé de 81 ans et récemment opéré du rein. Si elle reconnaît que l’ancien chef de l’Etat est gêné par moment par des troubles de la mémoire, elle dément qu’il souffre de la maladie d’Alzheimer. «J’espère que cette épreuve de nous sera pas infligée.

Il n’a pas vraiment les symptômes», a insisté l’ancienne première dame. Et de poursuivre: «D’où la nécessité de lire et de recevoir des visiteurs gentils et généreux, qui lui parlent des sujets qui l’intéressent, ou de l’actualité, ou de livres lus récemment.

Des sujets qui l’intéressent et qui intéressent les deux interlocuteurs».

Pour autant il ne faudra pas s’attendre à voir le prédécesseur de Nicolas Sarkozy et François Hollande commenter l’actualité: «Je ne crois pas qu’il souhaite reprendre la parole publiquement», a confié Bernadette Chirac.

Hollande a désormais le gabarit présidentiel

Celle-ci a aussi dévoilé avoir écrit à Valérie Trierweiler un mot de soutien, alors que l’actuelle première dame poursuit sa convalescence à la Lanterne. «Je lui ai dit que j’entendais ces nouvelles données par les journalistes et que je ne prenais part à sa tristesse. Que je pense à elle, que certainement tout va s’arranger très vite», a détaillé Bernadette Chirac qui n’a pas lu Closer et juge la fascination portée à la liaison présidentielle indécente.

Et d’ajouter: «Vous savez, c’est assez dur: j’ai aimé ça au-delà, mais j’ai eu la chance d’être 18 ans la femme du maire de Paris, 4 ans la femme du Premier ministre, 10 ans la femme d’un ministre et la femme du Président dans deux mandats.

Quand on a l’entraînement, c’est certainement moins difficile! Elle-même me l’a dit!».

Défavorable à un statut de la première dame, l’élu corrézienne a souligné qu’une femme de président se devait «d’être disponible et être utile aux Français» L’ancienne première dame a aussi un commentaire pour François Hollande, estimant qu’il avait «beaucoup changé» depuis sa prise de fonction. Elle lui trouve désormais «le gabarit d’un président».

22-04-2014/ LE FIGARO.fr Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires