Catherine Ashton, le chef de la diplomatie européenne, ne pourra pas se rendre à Washington début septembre pour la reprise des négociations entre Palestiniens et Israéliens car elle sera en Chine, a déclaré samedi son porte-parole, en réponse à une demande française.

Catherine Ashton, qui a envoyé une réponse au ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, « prend note de son opinion et comprend sa position », mais « tout d’abord, la Haute représentante européenne sera en Chine », a fait savoir son porte-parole, dans une déclaration transmise à l’AFP.

M. Kouchner « était au courant de cela, car ce voyage était prévu de longue date », ajoute-t-il, soulignant qu’il s’agit d' »un voyage clé ». Mme Ashton « a été personnellement invitée au dîner » qui précédera la reprise des pourparlers de paix directs entre Israéliens et Palestiniens le 2 septembre à Washington, « mais a dû décliner l’invitation pour cette raison », explique encore son porte-parole.

Par ailleurs, les négociations elles-mêmes ont lieu « strictement entre les deux parties », poursuit-il, et « l’apparition de Mme Ashton au dîner n’aurait pas d’influence substantielle sur les discussions ». « Pour la Haute représentante et pour l’UE dans son ensemble, l’important est un résultat positif des négociations » et « l’accent ne doit pas être mis sur la chorégraphie de qui vient ou ne vient pas à Washington », note-t-il encore.

Le ministre français des affaires étrangères a estimé vendredi que Mme Ashton devrait être à Washington début septembre pour la reprise des négociations directes entre Palestiniens et Israéliens, en présence du président égyptien Hosni Moubarak et du roi Abdallah de Jordanie. « On ne peut pas se prévaloir d’une présence qui ne serait pas seulement financière (dans le règlement du problème palestinien) et être absente » à ce rendez-vous, a fait valoir le ministre, faisant allusion à la volonté de la diplomatie européenne de jouer un rôle politique en vue de régler le conflit.

Les pays de l’Union européenne constituent les principaux contributeurs de l’aide aux Palestiniens, mais le rôle politique de l’UE est resté jusqu’alors très en retrait par rapport à celui des Etats-Unis.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires