Sud radio, radio toulousaine qui émet depuis le 10 août à Paris, voulait « rompre avec le politiquement correct », comme nous le relations ici. Si elle souhaitait créer le buzz, la radio est en train de réussir au-delà de toutes ses espérances. Après que plusieurs auditeurs, encouragés par un animateur, ont estimé à l’antenne que DSK était « soutenu par les Juifs », le CSA envisage d’éventuelles sanctions, affirme Le Monde.fr.L’épisode est en deux temps. Lundi 22 août, lors de sa nouvelle émission matinale « Ménard en liberté », l’animateur Robert Ménard – pourtant connu pour quelques dérapages – interrompt un auditeur qui, en direct à l’antenne, soutient que Dominique Strauss-Kahn serait « soutenu par ses copains juifs ». « On étale les richesses de ces juifs qui veulent dominer le monde », ajoute l’auditeur . Et Ménard lui répond : « Non, je ne peux pas vous laisser parler, ce n’est pas parce qu’il est juif que cela a à voir quelque chose « .

L’affaire rebondit l’après-midi, dans l’émission d’Eric Mazet, qui anime « Liberté de parole », de 16 heures à 18 heures, avec le journaliste Michel Cardoze. Le thème de l’émission devait être « DSK est-il un homme respectable ? », mais elle devient vite : « DSK est-il soutenu par un lobby juif ? ». Mazet reprend les propos de l’auditeur du matin…

…qu’il juge  » très forts ». Moment de radio à écouter intégralement.
Et d’inviter, avec véhémence et sans aucune distance, les auditeurs à appeler la radio pour exprimer leur point de vue.

Son co-équipier, Cardoze, n’est visiblement pas d’accord avec Mazet. Ancien journaliste à L’Humanité, France Inter et TF1, il tente tout au long de la séquence de recadrer le débat. « C’est une phrase horrible, insupportable (…).

On a tout les stéréotypes du vieil antisémitisme, qui font relier la fortume, le pouvoir et le sexe. (…) Il est de notre responsabilité, sur les antennes, de se poser en garde-fou contre de telles dérives qui sont proprement délirantes », dit-il. Mais Mazet, qui tente de le couper régulièrement, insiste : « On ne peut pas dire aux auditeurs “vous pouvez tout dire” et les sanctionner après à l’antenne (…). Moi j’ai envie de les entendre (…) Tous les avis sont les bienvenus. (…)

Disons-nous les vrais mots, les vrais mots! » martèle-t-il. Mazet prend une auditrice : « Je ne suis pas antisémite, assure-t-elle, mais oui, je pense qu’il est soutenu par les juifs! » Et d’ajouter : son avocat est quand même allé en Israël immédiatement, peut-être pour prendre des bains de mer ? ». (Ce voyage en Israël a été expliqué : Brafman y était parti pour « obligations familiales », NdR).
Cardoze s’indigne : « Je commence à avoir la nausée », et tente la pédagogie : « La France a une histoire, il faut faire très attention au maniement des mots (…) au maniement de certains concepts, comme celui du lobby juif (…) on ne peut pas l’utiliser de manière innoncente ». Mazet : « Ça veut dire qu’il ne faut rien dire et enfouir tout ça ? Le lobby juif n’existe pas ? ». Cardoze : « Je dis que ca n’existe pas ». Et Mazet : « Vous dites parce que vous n’avez pas envie de le dire ».

Selon Le Monde, cet après-midi-là, plus de cent appels ont été reçus à la station pour s’exprimer sur la question posée. Jeudi 25 août, l’auditeur qui avait « lancé » le débat chez Robert Ménard est repris à l’antenne par l’ancien président de Reporters sans frontières.

A la direction de Sud Radio, on refuse de parler de « dérapage antisémite ». « Nous sommes choqués par cette accusation », assure Mathieu Quétel, son directeur général, selon Le Monde. Tout au plus parle-t-on de « maladresse » : « il y a eu une maladresse de la part d’Eric Mazet, qui a défendu DSK tout au long de l’émission. Nous avons d’ailleurs pris des mesures avec la rédaction en chef de l’émission, qui sera désormais présente dans le studio, pour que ce genre de choses ne se reproduisent plus ». De son côté, Mazet reconnaît « avoir été maladroit sur la forme » mais se défend de tout antisémitisme.

Mais le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), n’est pas du même avis. « Le dossier est au-dessus de la pile », affirme au Monde Rachid Arhab, président du groupe de travail sur la déontologie des contenus audiovisuels. « Nous allons étudier le dossier, puis il sera examiné en séance plénière pour voir les suites à donner à cette affaire et les sanctions éventuelles. »

La veille de ces dérapages, le 21 août, le blogueur Jean Robin, embauché comme assistant de Ménard, avait démissionné de la radio. Il s’en explique sur son blog : « les sujets abordés, et la manière de les aborder, ne sont pas conformes à la conception que je me fais de l’esprit critique, de la liberté d’expression et de l’information utile pour un citoyen en démocratie ». Quant à l’émission de Mazet : « même si on est pour la liberté d’expression, comme je le suis, on est pour le moins mal à l’aise à l’écoute de ces extraits d’émission, et on se dit que les animateurs de la radio confondent liberté d’expression et légalité. Les lois antiracistes sont critiquables, mais qu’une radio nationale choisisse, dès son lancement, d’inciter des antisémites à appeler à l’antenne (“Si vous pensez que DSK est soutenu par les juifs, appelez au 36 28″), et avec une telle insistance (je crois qu’Eric Mazet l’a dit 4 fois de suite), ça laisse perplexe, et le mot est faible ». Le journaliste a mis en ligne sur son blog des extraits de l’émission.

NDLR : La parole antisémite libérée n’est plus une nouveauté. Après plusieurs avatars du même ordre comme l’affaire du mot SHOAH banni des manuels scolaires, et l’absence de réaction des institutions et de la communauté dans son ensemble, incapables de se mobiliser réellement, il y a de quoi être très très inquiet. Exemple : très peu de signataires pour défendre Israël, menacé par la reconnaissance d’un État Palestinien avec Jérusalem pour capitale (seulement 4700 signataires) .

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alex E. MERALI

Cette petite chose, cette nauséabonde petite poubelle, cette petite… mazet, dites-vous ?, ne lui accordons que l’importance que ça mérite, en somme aucune. Ce qui est intéressant, ce sont les sujets qui concernent notre Israël ou les nôtres. Ne perdons pas de temps avec des petites choses abjectes dont l’évocation seule nous souille.

KM

Je pense qu’effectivement DSK est soutenu par les Juifs, mais uniquement MORALEMENT, car cette histoire bien que politique (l’on saura peut-être seulement dans 10 ans, quand les délais seront dépassés, quel rôle à joué l’UMP dans cette histoire), est purement antisémite. 10 jours avant qu’elle ne fasse surface, DSK écrivait assez prémonitoirement dans le Monde : « Il y a 3 motifs pour lesquels je pourrais être empêché d’accéder à la Présidence de la République Française : 1. Le fait que j’ai de l’argent, 2. Le fait que je sois Juif, 3. Le fait que j’aime les Femmes ». Et bien je pense que ces 3 ingrédients ont été savamment réunis pour le faire tomber, car je pense que le fait d’avoir un Président Juif dérangeait pas mal de monde en France.
Pour ce qui est de l’argent, il faut quand même savoir que tous les Juifs ne sont pas riches, malheureusement, et que les Juifs subissent également la crise de plein fouet. Quant au bon franchouillard moyen qui parle sur Sud Radio, il préfère garder ses fantasmes sur les Juifs plutôt que de se remettre en question. Les lui ôter, l’obligerait à se regarder en face dans une glace et il risquerait de découvrir qu’il est moche !

Chesther

Depuis le début de cette triste affaire, qui commence à peser lourdement, j’ai pensé que :

1° – cette femme aurait pu se défendre en criant, elle n’était pas isolée dans un bois avec un couteau sur la gorge ?
2° – en tant que femme de couleur et musulmane de surcroït, cette histoire m’a rappelée la très triste affaire de W. HALIMI : « on allait faire payer un JUIF ! »

Je regrette profondément qu’un homme, de sa position, ne puisse pas maîtriser ses pulsions qui semblent être collées à son personnage depuis son plus jeune âge.

Je lui conseille donc un peu de footing, ça dégage le cerveau !

Armand Maruani

La France est ainsi , et depuis toujours . De temps en temps il y en a un qui a le courage de dire ce que beaucoup de franchouillards pensent à l’image de Le Pen , et on joue les étonnés . La France dans sa grande majorité est antisémite . Il faut appeler un chat , un chat . A nous de prendre les bonnes décisions pour qu’enfin on vive tranquillement , en harmonie avec ce que nous sommes . Que ce soit en France ou ailleurs .

yacotito

L’auditrice de M.Mazet déclare que DSK est defendu par les juifs ?
{{Une immense majorité de juifs ont effectivement pris parti pour DSK.}}
La raison est simple:
– les actions prises par les autorités ont été d’un brutalité inouïe. DSK a été déshonoré et sa vie ruinée avant toute vérification de l’accusation portée. C’est d’autant plus exagéré qu’au finish cette même justice admet que l’accusatrice est une affabulatrice consommée. La présomption d’innocence est un leurre aux US, et j’avoue que cela fait peur. En outre quand on voit DSK qui aura bientôt besoin d’une canne pour marcher et le colosse Diallo, on conçoit sans problème que l’accusation est ridicule: pour violer quelqu’un il faut etre sacrement plus fort. Voila le pourquoi de la réaction communautaire, que j’estime justifiée. quand un juif est injustement persécuté (oui c’est le mot juste), il est normal qu’une communauté qui a tant souffert de la persécution réagisse ainsi et cette auditrice est mal placée pour nous le reprocher.

Attention cela n’excuse pas la possible (mais pas certaine) attitude de DSK envers les femmes, mais qu’il y ait eu viol, cela non ! je rappelle à cette auditrice que la miss Diallo a émigré aux US sous le prétexte qu’elle ou sa fille aurait subi un viol en Afrique, viol dont elle a par la suite admis qu’il n’avait jamais existé.

{{J’ai une question pour cette brave auditrice}} :
Pourquoi ne dit elle pas que Diallo n’est défendue que par les noirs, et que par conséquent c’est aussi une réaction communautaire ! pourquoi se polariser uniquement sur DSK ? parce qu’il est juif ? je subodore qu’elle se déclare aussi non antisémite parce qu’elle a un ami juif, comme le font couramment les racistes ?