Les obsèques du général Wojciech Jaruzelski, dernier dirigeant communiste polonais, mort dimanche à l’âge de 90 ans, auront lieu vendredi au cimetière militaire de Powazki à Varsovie, a annoncé mardi la mairie de de la capitale. Le général sera inhumé dans ce cimetière conformément à la volonté de sa famille.
« Mon père se considérait durant toute sa vie comme un soldat et il a toujours voulu reposer parmi ses camarades d’armes », a déclaré à la presse sa fille unique, Monika Jaruzelska.
Personnage controversé, il a divisé jusqu’à sa mort ses compatriotes quant au jugement à porter sur la loi martiale qu’il avait imposée à son pays en 1981.
Il les divise encore après son décès, quant au caractère à donner à ses obsèques. Le parti social-démocrate SLD (gauche post-communiste) souhaitait un deuil national pour le général, qui fut également premier président de la Pologne après sa transition pacifique du communisme à la démocratie en 1989.
Le président Bronislaw Komorowski, qui a fait paraître mardi dans la presse un message formel de condoléances à la famille, ne semble pas de cet avis.
« Il serait préférable de ne pas prendre de décisions qui diviseraient la société en étant contestées par certains milieux, pour ne pas exposer la famille du général à d’avantage de peine », a déclaré la porte-parole de la présidence Joanna Trzaska-Wieczorek. « Un deuil national serait inopportun, dans la mesure où le deuil national devrait être l’expression des sentiments de la nation toute entière », a-t-elle ajouté.
Souffrant depuis quelques années d’un cancer des glandes lymphatiques, le général est décédé peu avant les cérémonies du 25e anniversaire des premières élections semi-libres remportées par Solidarité, pour lesquelles le président américain Barack Obama et plusieurs présidents européens sont attendus le 4 juin à Varsovie.
27-05-2014/ Le figaro.fr avec AFP Article original
![]() |
![]() |











































