Présidentielle: 1788? Gare au troisième tour…

1788 ? Le blocage institutionnel total des « Trois France »

Que Macron soit reconduit ou Marine Le Pen par hasard élue, le pays se dirige vers une crise majeure dont on peut craindre la violence. La société est divisée en trois blocs difficilement conciliables, rendant tout futur gouvernement très difficile.

Trois France qui se regarderaient en « mexican standoff », comme dans « le Bon, la brute et le truand », dit Polony dans la dernière livraison de Marianne. Peut-être — mais elles ne sont pas réductibles à ces trois caricatures que sont Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

Parmi les innombrables causes de la Révolution française, la crispation des élites aristocratiques sur leurs privilèges joue un rôle éminent — si bien que pour moi la vraie révolution ne commence pas à la prise de la Bastille, mais à la nuit du 4 août. La caste qui entourait le roi (et surtout la reine) avait médit de Turgot, et exigé le renvoi de Necker. La coterie franc-maçonne du duc d’Orléans, le futur Philippe-Egalité, avait beau tenter de transformer la monarchie absolutiste en royauté constitutionnelle (le modèle anglais), rien n’y fit : les aristocrates ne voulaient pas renoncer à leurs privilèges, ils durent renoncer à leurs biens, et souvent à leur tête.

Face à cette oligarchie (ça y est, vous le voyez, le parallèle avec la présente situation ?), il y avait deux groupes. D’un côté une classe montante d’avocats (c’est ce que sont Danton et Robespierre) et d’entrepreneurs qui avaient le pouvoir économique et voulaient le pouvoir exécutif — ce sera chose faite après la Révolution de Juillet 1830 ; de l’autre la masse indistincte du peuple, très loin d’avoir une unité de pensée, pénétrée qu’elle était de principes religieux qui servaient les intérêts du clergé, main dans la main avec les aristocrates. Ce qui explique que la paysannerie bretonne, par exemple, qui aurait pu être excédée par 1200 ans de joug féodal, ait combattu corps et âme pour ses exploiteurs.

Une invective commode

Où en sommes-nous ? Quelques grands bourgeois ont tout intérêt à ce que Macron soit réélu — et si vous êtes banquier ou homme d’affaires, je ne vous en voudrai pas de voter pour lui. En face, un peuple divisé entre ceux qui en ont marre, sans parvenir toujours à mettre un nom sur leur ras-le-bol, et ceux qui craignent un « fascisme » dont ils n’ont au mieux que des connaissances scolaires : personne n’est assez vieux pour avoir ingurgité de l’huile de ricin sous la pression des milices mussoliniennes, et que je sache, ce ne sont pas les néo-nazis, en France, qui s’en prennent aux Juifs. Le reproche de « racisme » qui sert d’argument suprême aux imbéciles est éventé. L’enseignant que je suis n’en est plus à se demander qui est raciste, de ceux qui comme moi veulent l’intégration et l’assimilation, à terme, des étrangers, et ceux qui les parquent dans les ghettos des cités en leur refusant l’accès à un système éducatif digne de ce nom — ce qui fut la politique éducative constante des socialistes ces quarante dernières années. « Raciste » est une invective commode quand on ne veut pas réfléchir, ni, surtout, reconnaître ses torts. Mais ne vous en faites pas, les belles âmes savent dans quels établissements inscrire leurs enfants.

Dans une France qui a globalement peur — et l’épidémie de Covid a été sur ce point un formidable révélateur —, les retraités et un grand nombre d’enseignants, deux catégories traversées par la trouille, penchent pour Macron, sans voir que leur pouvoir d’achat, déjà malmené par des années d’austérité, sera éreinté par l’arrêt des politiques d’aide « quel qu’en soit le prix », et le renchérissement des denrées de base : spaghettis et couscous plus cher, la faute à Poutine ! La droite d’affaires prospère sur la capacité des cocus à s’illusionner.

Droite nationale et gauche communautariste

Quant au peuple, il se divise à parts égales entre ceux qui ont voté Marine Le Pen, qui tient le discours « national » des débuts de la Vème République, comme le remarquait récemment Marcel Gauchet, précisant que Marine Le Pen n’a rien à voir « avec ce qu’a été historiquement l’extrême-droite » ; et ceux qui ont voté Mélenchon, et qui eux-mêmes se subdivisent en islamistes pratiquant l’entrisme démocratique (plus de 65% du vote musulman) et idiots utiles et « intersectionnels » des communautaristes.

Ajoutez à cela que les médias se lèvent comme un seul homme pour soutenir Macron, et je n’ai aucun doute sur le résultat des élections. Le Monde publie une tribune de juristes fustigeant par avance toute modification de la Constitution permettant un recours plus simple au référendum. De toute façon, on sait depuis 2005 ce que les oligarques qui nous gouvernent font des résultats d’un référendum lorsqu’il leur est défavorable. Le Point tire à boulets rouges sur le programme économique de Marine Le Pen, opposant le « souverainisme européen » (un bel exemple d’oxymore), qui serait le Bien, au « souverainisme national », qui est le Mal. Que le populisme (c’est mal !) alimente la large réélection de Viktor Orban en Hongrie est un épiphénomène, et Ursula von der Leyen, qui a transvasé déjà pour 100 millions d’euros d’armes à l’Ukraine et ne cherche pas du tout à mettre de l’huile sur le feu, y mettra bon ordre. Qu’elle provoque à terme une partition Etats-Unis / Russie-Chine-Inde dont l’Europe sera le dindon, ou le doigt entre l’écorce et l’arbre, est un souci mineur. Le cochon de payant absorbera le choc d’une inflation artificielle qui permettra à certains d’augmenter leur marge, comme les restaurateurs l’ont fait quand on a diminué la TVA dans leur secteur en 2009.

Je maintiens donc ma prévision, réalisée en janvier 2021, d’une réélection d’Emmanuel Macron.

C’est après que ça se corsera. Le nouveau président dissoudra sans doute très rapidement l’Assemblée, de façon à provoquer des élections dans la foulée de son succès. La gauche et la droite traditionnelles, récusées l’une et l’autre aux présidentielles, se requinqueront aux législatives, où le RN, qui aura finalement rassemblé près d’un Français sur deux, aura ses sept ou huit sièges ordinaires.

Gare au troisième tour dans la rue

C’est ça, 1788. Un blocage institutionnel total. Et je crois qu’on en sortira comme en 1789 — dans la rue.

De toute façon, si par hasard Marine Le Pen était élue, ce serait aussi dans la rue que ça se passerait, le camp du Bien ne supportant le jeu démocratique que s’il lui donne raison. Ce pays s’oriente donc vers une crise majeure, violente, d’où sortira ou ne sortira pas une France nouvelle, mais qui en tout cas fera des dégâts — comme la Révolution française a fait des dégâts dans toutes les couches de la société. Mais nous n’avons pas un Bonaparte à sortir de notre chapeau.

Le jeu démocratique, dont je me moquais récemment, est arrivé à sa phase terminale. Ce pays qui aime les hommes providentiels, et qui comme sœur Anne n’en voit pas venir, se déchirera dans la rue. Et ceux qui gagneront ne seront pas forcément les plus éclairés.

Jean-Paul Brighelli causeur.fr

Marine Le Pen vote à Hénin Beaumont, 10 avril 2022 © Michel Spingler/AP/SIPA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

@Asher Cohen

Tout ce qui excessif est insignifiant ( Talleyrand ) .

A force de vous regarder dans un miroir vous voyez des ratés partout .

Le malade mental s’est transformé en paparazzi des poubelles satisfait de sa petite personne .
Pour finir :  » Asher cessez de parler tout seul , le médecin est passé au lit suivant  » .

Marco 22

Bonjour Asher,

Je ne pense pas que l’herbe soit plus verte ailleurs car le monde est à l’image de la France, une Babylone. Les prophéties de la Bible se réalisent sous nos yeux et par conséquent les temps sont courts. Dans ces temps difficiles, le véritable Alya n’est-il pas un retour à Dieu finalement ? N’est-ce pas en Lui qu’on trouve le Salut, la paix et la sécurité ?

Personnellement, j’ai fait ce choix il y a un peu plus de 25 ans et je ne le regrette pas car Dieu ne m’a jamais abandonné.

Essayez de méditer sur Jérémie 31.31-34 et Esaïe 53

Bonne journée,

Bonaparte

Asher nous regrettons….
..les Juifs de France que vous insultez avec mépris ne peuvent servir de thérapie à tous vos problèmes du passé
C’est un psychiatre qu’il vous faut .

Asher Cohen

Pour qui vous prenez-vous pour prétendre représenter les Juifs de francaouie? Vous ne parlez que pour vous. Non seulement vous n’êtes qu’un raté, mais en plus vous essayez de projeter vos troubles identitaires et votre mal être sur les autres. Essayez plutôt d’apprendre à penser rationnellement, cela vous aiderait à sortir de votre névrose de raté. Prenez-vous un bon psychiatre, non francaoui bien sûr, pour vous aider.

Bonaparte

Asher on s’en fout de vos états d’âme .
Le monde ne tourne pas qu’autour de votre nombril.
Chacun est libre de son destin.
Nous n’avons pas de conseils à recevoir d’un homme aigri qui cherche à régler ses comptes avec son passé .
Les Juifs de France ne sont pas responsables .
En tout cas si on écoute Zemmour vous ferez un bon français assimilé car vous avez adhéré à son histoire au point d’être devenu professeur .

Asher Cohen

@Bonaparte
Merci pour vos remarques et conseils.
Il y a deux types de ratés :
-d’abord ceux qui reconnaissent la Réalité de leur état, changent, se développent et montent. Aucun homme ne reconnait clairement une vérité tant qu’il n’a pas lutté contre-elle. Nos Sages Sefardim ont toujours soutenu qu’un grand homme veut toujours être petit, c’est là où il gagne des faits, apprend son ignorance et se guérit de l’insanité de la vanité.
-l’autre type de ratés, ce sont ceux qui voient leurs faiblesses comme des insultes, s’illusionnent et n’évolueront jamais.

Le niveau de votre discours montre combien vous avez été un parasite social toute votre vie, comme bien des Juifs de France, et on peut comprendre que vous ayez préféré vivre en francaouie plutôt qu’émigrer vers des pays où il fallait beaucoup travailler. Dans quel type de ratés vous placez-vous, avec le niveau de culture que vous affichez? S’il y a la guerre entre Israël et la francaouie, pour qui combattrez-vous? Ou bien allez-vous vous planquer?

Je suis désolé que la vérité vous blesse, au point que vous ayez besoin de me rendre mauvais pour vous faire vous sentir bien. Au lieu de chercher à gagner du pouvoir et contrôle sur moi, essayez plutôt de montrer que ma conclusion, qui est purement objective, serait fausse, vous m’en apprendriez beaucoup.

Bonaparte

Pauvre type…… irrécupérable .
Vos insultes contre les juifs de France montrent que vous vous êtes bien étudié .

Bonaparte

Asher Cohen vous êtes un mec puant et prétentieux .
Vous êtes un mec trés dangereux qui cherche à diviser les Juifs .
Vous vous croyez descendu des cuisses Jupiter ?
Revenez sur terre et soyez plus modeste .
Cessez de nous insulter parceque nous aussi on peut vous parler autrement .

Asher Cohen

@Bonaparte
Je suis désolé que la vérité vous blesse au point de m’abreuver de noms d’oiseaux, et désolé aussi pour avoir un Dieu autre que Jupiter. Le blâme est plus sûr que l’éloge. J’ai horreur d’être défendu dans la presse. Tant que ce qui est dit est contre moi, je ressens une certaine assurance de succès. C’est de la musique pour mes oreilles. Je m’ inquièterais plus si j’entendais des mots mielleux, hypocrites à la mode catholique. Tout mal auquel je ne succombe pas est forcément un bienfait.

Bonaparte

Asher ce que je vous repproche ce sont vos insultes . Vous êtes obligé de nous traiter de traîtres de parasites etc….
Que les juifs de France ne valent rien.
Qui êtes vous pour nous juger ?
Je vis en France et je suis très reconnaissant envers ce pays qui m’a beaucoup donné.
Le Peuple Juif est représenté par chaque Juif là où il se trouve .

Bonaparte

On a assez de problèmes Asher n’en rajoutez pas .
Soyons unis .

Asher Cohen

Tous ces Juifs assimilés qui participent aux élections en francaouie sont:
-d’abord des ratés finis, puisqu’ils s’assimilent à un pays de ratés,
-ensuite,
-soit des moutons niais et irresponsables, qui courent à l’abattoir se faire bien tondre la laine sur le dos,
-sinon de bons parasites sociaux qui cherchent des places dans l’appareil d’État putréfié de corruption.

Dans tous les cas, ce sont des traitres en puissance à la Nation Juive, comme le fut en 1985, le Président du CRIF d’alors, Théo Klein, à mon égard.

Les Juifs sensés ne perdent pas leur temps, ni énergie, dans ces chimères et illusions de ratés. Ils préfèrent s’organiser pour aller chercher ailleurs une herbe plus verte.

Richard MALKA

Vous pouvez avoir l’opinion que vous voulez, mais juger et insulter les gens n’incite pas à être respectable.

Asher Cohen

A quel titre ne devrais-je pas juger les autres, alors que vous me jugez? Vous n’êtes pas Dieu, et même Dieu est jugé chez les Juifs. Au lieu de m’accuser, essayez de répondre aux faits: il n’y a que des ratés, des niais et des parasites sociaux chez ceux qui votent, et manifestement la vérité vous blesse.

Richard MALKA

Monsieur Asher Cohen, donnez moi des arguments tangibles pour me dire que j’ai tort et je vous en serez reconnaissant, j’aimerais tellement avoir tord.

Asher Cohen

Mr Malka, j’ai déjà maintes fois démontré, et ne cesse de le montrer constamment sur ce site, combien la francaouie n’est qu’un pays de ratés, et les Juifs qui cherchent à s’assimiler à un pays de ratés sont forcément eux-mêmes des ratés. Des arguments objectifs pour le prouver, j’en ai des dizaines. J’ai tiré cette conclusion de ma propre expérience vécue dans ce pays et de décennies d’études et de recherches purement objectives. J’ai moi-même été gravement manipulé à gâcher ma vie dans ce pays de ratés et j’en ai énormément souffert. Vous êtes responsable de votre vie et de ce que vous en faites. C’est à vous de faire l’effort de réfléchir par vous-même, à la Réalité de la francaouie.

Je suis un Juif diasporique, et maintiens que nous n’avons pas à chercher à changer les lois de ce pays, selon le principe multiséculaire Dinah di Malkhotah Dinah. et je dis que les Juifs doivent plutôt s’organiser pour partir, quel que soit leur âge. C’est la position que j’ai toujours défendue. Nous avons vécu pendant des siècles dans des communautés fermées et étanches, avec une organisation sociale et politique qui nous a maintenus en tant que Nation Juive, jusqu’à ce jour. Ce sont nos ancêtres qui ont apporté à l’ Europe les sciences mathématiques, médicales, linguistiques, etc . et ce n’est pas l’ Europe païenne christianisée qui aurait pu nous apporter quelque chose. L’effondrement de la francaouie n’est pas notre responsabilité, ni notre problème. Pour moi, vous avez tort de vous mêler de la politique de ce pays, car vous y serez toujours considéré comme un Juif, avec tout ce que cela implique.

Richard MALKA

Un peu de relativité: Il n’y aura pas d’Hitler avec MLP, faut arrêter un peu la psychose.
Par contre avec Macron un monstre IslamoStalinien continuera de grandir de plus belle.
MLP sera obligé de composer avec d’autres, mais aura au moins le mérite de stopper la progression de ce monstre islamogauchiste. Cà c’est moins point de vue de Français. Mais en tant que juif et pour Israël Macron ou MLP c’est du pareil aux mêmes, sauf que l’une ne sera pas en mesure donnerais leçons de morales, puisque l’autre c’est tous bras ouverts aux islamistes, ses si chers alibis pour casser frustrer et faire bouillir la marmite.

Bonaparte

Macron ?

Une blanche colombe au milieu de diablotins munis d’une fourche .

Filouthai

Les idées simplistes ou simplificatrices n’ont pas épargné l’auteur de cet article !
Je suis retraité, donc vieux pour la société macroniste, et je voterai tout sauf Macron, comme tous les voisins retraités avec qui je peux discuter.
La pseudo popularité de Macron n’existe que dans les médias et les cercles parisiens animés par les milliardaires français -ce qui fait craindre que le vote de dimanche prochain soit truqué…. une nouvelle fois !