Isolé sur la scène internationale mais « ami » de la France, Donald Trump sera l’invité d’honneur d’Emmanuel Macron lors du traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées avant que le président français ne s’envole pour Nice où il rendra hommage aux centaines de victimes de l’attentat djihadiste commis un an plus tôt sur la Promenade des Anglais.
A son arrivée, pour sa première rencontre avec Brigitte Macron, Donald Trump s’est fait remarqué pour avoir fait un commentaire sur la condition physique de la première dame de France âgée de 64 ans.
« Vous êtes en forme! Elle est en vraiment en pleine forme! C’est beau », a-t-il lâché épaté.
Dans la soirée, les deux présidents et leurs épouses, ont partagé un « dîner d’amis », selon l’expression du chef de l’Etat français, au restaurant Le Jules Verne, au deuxième étage de la Tour Eiffel qui offre une vue imprenable sur la capitale.
« Nous sommes les représentants de deux nations qui sont alliées depuis toujours » et ont « construit une relation forte à laquelle je suis attaché, parce qu’elle est importante pour nos deux pays », a fait valoir le président français.

YVES HERMAN (POOL/AFP)
Un siècle après l’entrée en guerre des Etats-Unis dans le premier conflit mondial de l’histoire, le président américain sera place de la Concorde, au côté de son homologue français, dans la tribune présidentielle.
Il se souviendra alors, a-t-il dit, des « dizaines de milliers d’Américains qui ont donné leur vie dans cette lutte vaillante et très difficile ».
« Les patriotes français et américains se sont battus côte-à-côte, ont saigné et sont morts ensemble dans la lutte pour nos pays et nos civilisations », a souligné jeudi Donald Trump lors d’une conférence de presse conjointe avec Emmanuel Macron sous les ors de l’Elysée.
Plus de 3.700 militaires à pied ainsi que 211 véhicules dont 62 motos, 241 chevaux, 63 avions et 29 hélicoptères participent cette année au défilé militaire sur la plus belle avenue du monde.

ALAIN JOCARD (AFP)
En l’honneur des Etats-Unis, il sera ouvert au sol par les « Sammies » (surnom des soldats américains engagés dans la Première Guerre mondiale) qui descendront les « Champs », jusqu’à la place de la Concorde et leur « commander in chief ».
![]() |
![]() |