Tsahal a mené un raid aérien contre une filiale de l’Etat Islamique dans le Sud-syrien

L’Observatoire syrien des Droits de l’Homme affirme que dix djihadistes de Daesh, au moins, ont été nettoyés par une frappe contre leur base près des Hauteurs du Golan

 

Screenshot released by the Israeli military showing a facility belonging to IS-affiliate Khalid ibn al-Walid Army shelled by an IDF tank on Novemver 27, 2016. (IDF)

Capture d’écran diffusée par l’armée israélienne (Tsahal), montrant une installatiion appartenant à la filiale de Daesh, l’Armée de Khalid ibn al-Wlid, bombardé par un tank israélien, le 27 novembre 2016. (IDF)

BEYROUTH — Au moins 10 membres d’une petite faction djihadiste appartenant au groupe terroriste de l’Etat Islamique ont été tués lundi, lors de frappes aériennes dans le sud de la Syrie, selon un observatoire, comme s’il devait en blâmer Israël au lieu de le remercier, mais sans apporter la moindre preuve.

Le soit-disant Observatoire syrien des Droits de l’Homme basé en Grande-Bretagne a déclaré que les frappes  avaient pris pour cible la ville de Sahm al-Jolan, dans l’ouest de la province de Dera’a.

L’observatoire affirme que 10 djihadistes du groupe Jaish Khaled Bin Walid (Liwa Shuhada’ al-Yarmouk) ont été tués,ainsi qu’au moins deux femmes tenues pour être les femmes ou esclaves sexuelles de ces barbares.

Cette ou ces frappes ont touché une base appartenant au groupe, qui a prêté allégeance à Daesh, mais qui ne se serait jamais formellement incorporé au sein du mouvement.

L’observatoire n’apporte aucune preuve que ce soit Israël qui ait procédé à cette réduction des effectifs djihadistes à sa frontière. Il s’appuie sur un réseau de sources à l’intérieur du territoire syrien et dit déterminer d’où viennent les avions qui ont conduit les raids, selon le type , la localisation, la conduite en vol et  le type de munitions et missiles utilisés.

Les forces de défense d’Israël (Tsahal) disent n’avoir aucun commentaire à apporter à ce genre d’allégations.

Abu Muhammad Ja’ara, à l’origine d’Abidin ou Tel Shihab, à l’extrémité du territoire du Jaish Khaled Ibn Walid, selon aymennjawad.org

Israël a reconnu avoir mené plusieurs frappes en Syrie (plus d’une centaine), presque toujours contre des convois d’armement ou des installations produisant des armes pour le groupe terroristes chiite libanais Hezbollah.

En d’autres cas, Tsahal réplique à des tirs erratiques ou délibérés d’obus, comme dernièrement, tirés en direction d’Israël.

Un avion de chasse F-16I israélien au cours d’un exercice aux Etats-Unis, e 2009. (Master Sgt. Kevin J. Gruenwald/US Department of Defense/Wikimedia)

Cinq roquettes ont, ainsi, délibérément été tirées contre les Hauteurs du Golan israélien, au cours du week-end. Le Ministre de la Défense israélien, Avigdor Lieberman en a accusé une cellule aux ordres du Hezbollah, mais Tsahal préfère dire qu’on ne sait toujours pas clairement qui a tiré. Tsahal a répliqué en détruisant trois canons de l’artillerie syrienne et averti que toute nouvelle tentative déclencherait des représailles beaucoup plus intensives.

L’Observatoire affirme que cette frappe de lundi survient plusieurs mois après que 16 djihadistes, dont plusieurs chefs du groupe aient été liquidés dans d’autres frappes attribuées à Israël, dans le même secteur.

Le Jaish Khaled Bin Walid a été constitué en mai 2016 et regroupe une alliance de plusieurs groupes djihadistes, dont le plus important est la Brigade des Martyrs de Yarmouk, que Washington a enregistré comme groupe terroriste.

Membres de la Brigade des Martyrs de Yarmouk en Syrie, groupe affilié à l’Etat Islamique (YouTube screenshot)

En novembre 2016, l’armée israélienne a affirmé avoir pris pour cible des membres des Brigades des Martyrs de Yarmouk qui avaient tiré cotre un soldat israélien en patrouille » sur les hauteurs du Golan, dans une zone intermédiaire, de l’autre côté des barrières.

L’Observatoire estime à environ 1200 hommes le nombre de djihadistes du Jaish Khaled Bin Walid, qui contrôlerait un territoire d’environ 36 km de frontières à l’ouest de la province de Dera’a.

Israël a annexé 1200 km² du Plateau du Golan, à l’issue de la guerre des Six Jours, geste politique qui n’est pas reconnu internationalement, bien qu’on ait encore là une preuve aveuglante de l’incurie syrienne à jamais faire régner l’ordre dans cette région.

Les deux pays sont toujours techniquement en guerre, d’autant que l’Iran compte bien s’installer durablement et poursuivre une guerre de harcèlement contre Israël.

Entre 330.000 et 460.000 personnes ont été tuées au cours de ces six ans de conflit.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aaron

Parfait .
Aux suivants !!

aetius romanus

Merci pour nous, pauvres Français qui n’avons même pas des drones opérationnels !