L’Amérique installe une nouvelle base dans le Sud d’Israël©

0
140

L’Amérique a installé une nouvelle base dans le Sud d’Israël, près de Mitzpe Ramon

US Broke Ground For New Permanent Base In Southern Israel

Source: defensenews.com

Les officiers supérieurs américains et israéliens ont posé les jalons, le 13 septembre dernier,d’une nouvelle Base de l’armée américaine, qui abritera quelques dizaines de soldats américains, selon un reportage Defense News.

Concrètement, ce « site » accueillera en permanence au moins 40 militaires de l’US European Command (US EUCOM), appelés vraisemblablement à exploiter un radar X-Band installé dans le désert du Negev, à l’est de Dimona. Ce système permet de donner l’alerte en cas d’attaque de missiles balistiques de moyenne/longue portée.

Selon les responsables américains, cette base américaine sera une installation indépendante co-implantée à l’Ecole de Défense anti-aérienne des Forces de Tsahal, dans le Sud d’Israël près de BeerSheva. Dès qu’elle sera achevée, la base hébergera des systèmes opérationnels américains, afin d’identifier et d’intercepter tout un spectre de menaces aériennes, ainsi que des baraquements, des locaux de détente et d’autres installations.

“Quelques douzaines de soldats de l’armée de nos alliés américains seront stationnés là en permanence. Ils font partie d’une force d’intervention américaine que sera stationnée là”, déclare le Général de Brigade des Forces Aériennes israéliennes, Zvika Haimovich, le Commandant des forces de défense anti-aérienne.

Selon Haimovich, cette présence américaine permanente et colocalisée est là pour appuyer la capacité d’Israël à détecter et à se défendre contre les menaces des missiles et roquettes de portée différente. “L’objectif de leur présence n’est pas l’entraînement ou de mener des exercices, mais plutôt fait partie d’un effort conjoint israélo-américain pour soutenir et renforcer nos capacités défensives”.

“Cette zone d’équipement de survie représente la première unité de l’armée américaine qui ait stationné sur le sol israélien”, a déclaré le Général -Major John Gronski, Général et commandant-adjoint de la Garde Nationale de l’armée américaine en Europe. “Les Etats-Unis et Israël ont longtemps planifié ensemble des opérations, se sont entraînés ensemble, ont mené ensemble de grandes manœuvres. Et, à présent, avec l’ouverture de ce site, ces interactions cruciales surviendront tous les jours. Nous aurons des équipages israéliens de l’armée de l’air, des soldats américains vivant et travaillant côte à côte”.

Alors que la situation dans la région subit une escalade, cette base est prévue pour contribuer à la défense d’Israël contre les menaces de missiles et de roquettes du Hezbollah et de l’Iran.  Ce geste démontre aussi l’engagement des Etats-Unis à soutenir Israël, en cas de nouveau conflit dans la région.

« Cet établissement militaire bien qu’américain suivra le règlement de l’armée israélienne », a précisé Tsahal. « Une partie du processus pour mettre en place ce site militaire vient de notre culture de la coopération. J’apprécie le respect des Américains envers l’État d’Israël », a commenté le général Haimovitch.

Par ailleurs, l’US EUCOM a relativisé la porté de l’inauguration de cette « installation », alors que Tsahal avait parlé d’un fait inédit, y voyant un « message » indiquant qu’Israël « améliore sa réponse aux menaces ». « Ce n’est pas la première fois que les forces militaires américaines opèrent en Israël. Elles travaillent en étroite collaboration avec leurs homologues israéliennes depuis de nombres années », a fait valoir un porte-parole. Sans donner trop de détails, une autre base américaine existe dans le Negev depuis au moins 2009.

Source: defensenews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here