Il y a quelques semaines, un article retentissant du journaliste Tsvika Klein (Makor Rishon) laissait entendre que la ministre de l’Intégration et de l’Alya Sofa Landver, de par ses origines, délaissait les olim de France au profit des olim de Russie.

Le journaliste demandait même à la ministre de demander pardon avant Yom Kippour aux olim de France pour les avoir « discriminés ».

On ne sait pas si c’est suite à cela ou non, toujours est-il que la ministre a convoqué lundi une réunion dans ses bureaux avec des représentants d’organisations d’olim francophones, des fonctionnaires du ministère ainsi que des délégués de l’Agence Juive et de l’Organisation sioniste mondiale.

Pour la ministre, il s’agissait de faire un bilan de l’année juive écoulée et de présenter les programmes de son ministère pour favoriser l’alya de France et aider à l’intégration des olim, qui ont été au nombre 3.800 cette année.

Les intervenants ont évoqué les problèmes principaux auxquels se heurtent les olim francophones, essentielement liés à l’éducation et à l’emploi et tout ce qui y est rattaché, comme par exemple la reconnaissance des diplômes et l’aide à apporter aux enfants des olim. Certains ont émis de vives critiques envers la ministre, notamment sur les aspects budgétaires, et le ton est parfois monté dans les débats. Shalom Wach, responsable de l’Alya de Groupe a fourni un exemple criant: « Personne ne comprend pourquoi l’organisation nord-américaine ‘Nefesh be-Nefesh a droit à une aide de 20 millions de shekels pour l’encouragement à l’alya alors que les organisations qui s’occupent de faire monter les Juifs de France ont un budget moindre…alors qu’il y a plus d’olim de France que d’Amérique du Nord? »

Prenant la parole, la ministre Sofa Landver a dit: « Le ministère de l’Intégration poursuivra ses efforts pour encourager l’alya de France afin d’augmenter le nombre annuel d’olim et améliorer leur conditions d’intégration ». La ministre n’a pas caché les difficultés et obstacles auxquels se heurtent les olim de France dès leur arrivée dans le pays mais  a promis de trouver des solutions « adaptées à cette alya bienvenue ».  Elle a indiqué que pour les années 2016-2017, le gouvernement a accordé près de 17 millions de shekels rien que pour des aides au niveau de l’emploi et de la formation pour les olim de France.

La ministre a également tenu à recenser les acquis du ministère et de ses partenaires dans la levée d’obstacles: reconnaissance des diplômes du Capes, de l’agrégation, du BTS, de la licence, de la maîtrise et du doctorat. Ont également été reconnus certains diplômes non-universitaires dans les professions paramédicales comme les diététiciens, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes ou les orthophonistes. De même, des progrès ont été faits dans la traduction notariale de diplômes ou autres documents officiels pour les professionnels.

A la fin de la réunion, Sofa Landver a déclaré: « Nous considérons les organisations d’olim de France ainsi que toutes les associations qui oeuvrent dans le domaine de l’intégration comme des partenaires à part entière pour l’encouragement à l’alya et l’amélioration des conditions d’intégration. Mais c’est le ministère de l’Intégration et de l’Alya qui mènera la politique dans ce domaine en fonction des décisions du gouvernement, dans un seul but: augmenter l’alya sioniste de France ».

Photo Ministère de l’Intégration et de l’Alya

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
madeleine

J’ai fait ma alya il y a tout juste 1 an. Côté emploi, je n’ai pas ce problème puisque je suis retraitée. Mais il faut savoir qu’en Israël on perd à peu près 20% sur le pouvoir d’achat quand on reçoit une retraite de France. Il n’est pas facile de trouver un travail. Mon gendre était propriétaire en France d’une petite salle de sport où il enseignait les arts martiaux et le kraf-maga. Depuis 2 ans il n’a pas encore trouvé un emploi. Il est indispensable, c’est la priorité absolue, de savoir parler et lire l’hébreu pour pouvoir travailler. Ne parlant par l’hébreu moi-même, je dois faire face à beaucoup de difficultés, à la banque (les relevés bancaires sont en hébreu), à la Poste et dans toutes administrations, y compris dans les hôpitaux, pharmacies, etc.. J’ai piqué pas mal de crises de nerfs et de larmes, j’ai même froissé des documents et les ai jetés par terre. Idem pour les transports : les bus ne comporte que le n° de la ligne, tout le reste est écrit en hébreu. Les Russes sont très avantagés. La plupart des indications sont en hébreu et en russe. Ils s’entraident beaucoup entre eux, et la plupart des administrations sont tenues par des Russes. A part la première année suivant l’alya où les nouveaux arrivants sont dispensés de payer tel ou tel impôt et reçoivent de l’argent, après la première année il n’y a plus rien. Aucune aide, aucune allocation (même pour une naissance), rien, surtout si vous avez une voiture, considérée en Israël comme un luxe, donc aucune aide. En Israël il faut savoir que les « codes » sont différents, les gens ne savent pas parler sans crier, ils ne sont jamais dérangés par le bruit et sont très « nature ». Il n’y a pas d’hypocrisie ici comme elle existe en France. Pas de « manières » artificielles. Voilà, j’ai essayé d’être franche et de ne tromper personne. A côté de cela, quelle joie de se sentir « à la maison » en Israël, de marcher dans la rue et de se dire « tout le monde est Juif ici, ceux-là devant moi, ou ces autres derrière moi ». Quelle soulagement aussi de ne plus avoir à supporter la vue et la présence d’arabes ou d’africains musulmans. Nous sommes mi-octobre et il fait encore une chaleur à crever, je tape sur mon ordinateur avec un ventilateur en marche à un mètre de moi. Le grand soleil brille du matin au soir. Et la Méditerranée ! les plages sont pleines de gens qui se font encore bronzer ! et qui se baignent, l’eau est tiède. La nature est abondante et très belle, beaucoup d’arbres tels que les eucalyptus qui me rappellent la Tunisie. Beaucoup de fleurs, partout. Des chants d’oiseaux (des espèces inconnues en France) toute la journée. Autre chose importante : il n’y a pas cette foule, oppressante, qu’il y a à Paris, les gens marchent doucement, s’arrêtent, discutent. Peu de gens sur les trottoirs, impression de respirer enfin. Voilà j’arrête ici. Je suis à la disposition de tous si vous voulez en savoir plus. Am Israël Haï !

HAÏM

Cette ministre à déjà montré ses manières d’agir avec les olims de France en particulier à l’oulpan de la city à Ashdod ou elle est venue voir une classe, elle s’est présentée comme russe et ne parlait que le russe et à mis de coté les français qui ne comprenaient pas un mot de son discours, la mora sur place n’à pas traduit ce qu’elle disait et les olims Français ont étés choqués par cette attitude il y’à des témoins en particulier la mora qui elle aussi était offusquée par son discours d’encouragement uniquement pour les autres. Pour un poste de cette importance cette dame n’est pas à sa place;

trender

Arrivé en 1956…on a été considérés comme des moins que rien , bon a désherbé et planté des arbres ou garder les frontières , durées de vie prévisible très faibles…., bien sur on s’est plaint et on a même manifesté a Haïfa …vu la riposte des policiers avec matraques et suites aux fractures dans nos rangs…la révolte n’a pas duré….

Ensuite nous les français on nous a accusé de faire monter les prix…à l’inverse le million de russes , a été accueilli les bras ouverts , d’abord pour conter la chute progressive et l’effondrement inévitable de la gauche israélienne…

Alors c’est vrai , quand on vous reçoit aimablement , qu’on vous donne des appartements et qu’on crée de lois sur mesure pour vous intégrer , en multipliant le « copinage » ou « protectia », et bien oui fatalement , les Russes ou slaves au sens large pour ne pas dire « ashkenaze »….peuvent bénéficier d’un ministre dévoué pour les défendre , en vérité , ils se sont super bien intégrés , et il faut admettre que ce sont pour la grande majorité, des « bosseurs » et des « patriotes » sur qui Israël peut compter en toute occasion…. maintenant les français n’arriveront jamais a 1 millions de « votants »…. même en récupérant tous les Européens….donc ceci explique sans doute cela…..

mourad

Pourquoi se voilé la face , en Irael seuls les russes occupent tout les postes , les juifs francais comme les juifs nord africain , sont pour ce pays des juifs de seconde zone , est ce n est pas nouveau .

guilad

Cette femme devrait démissionnée ou Bibi devrait s’en séparé, c’est une honte d’avoir une telle personne à l’intégration !!!!