Jérusalem : De La Villardière arrogant envers Michaël Bar-Zvi

19
92
Parmi les clichés dénoncés sur les réseaux sociaux figurait une présentation ambiguë de l’histoire

Dimanche 18 décembre, la chaîne française M6 diffusait un nouveau reportage sur Jérusalem qui est venu alimenter la défiance chez les Juifs de France autant qu’il a provoqué de nombreuses réactions d’indignation.

Une manifestation devant les locaux de M6, qui a réuni 600 personnes, a d’ailleurs été organisée à Paris le 22 décembre à l’appel d’un Collectif d’urgence, réunissant une vingtaine d’organisations juives et chrétiennes, dont l’organisation Europe Israël.

Parmi les clichés dénoncés sur les réseaux sociaux figurait une présentation ambiguë de l’histoire au cours de laquelle les différentes forces arabes de la région auraient uniquement subi la succession de conflits, sans jamais avoir pris l’initiative des combats.

Face aux critiques, le présentateur Bernard De La Villardière, s’est défendu de parti-pris sur sa page Facebook, et a affirmé avoir voulu « s’en prendre aux extrémistes des deux camps ».

Il a répondu aux questions de Jean-Charles Banoun sur i24news, face à Michael Bar Zvi, professeur de philosophie politique de l’université de Tel-Aviv et chroniqueur hebdomadaire à RadioJ., sur JForum et d’autres cyber-gazettes, suite à la diffusion du reportage « Jérusalem, quand la ville sainte se déchire ».

« On essaie toujours d’être le plus impartial possible même si on sait que sur le conflit israélo-palestinien, c’est extrêmement difficile parce qu’il y a une hypersensibilité de part et d’autre sur les mots que vous employez et sur les choix que vous faites sur le plan éditorial », a expliqué Bernard De La Villardière, défendant sa connaissance du sujet et du conflit dans une région où il s’est déjà rendu à plusieurs reprises.

Le professeur Michael Bar Zvi a toutefois fait remarquer que du point de vue du « travail », il s’agissait d’un documentaire « entièrement à charge ».

« Ce documentaire est truffé d’inexactitudes, à la fois sur le plan factuel, sur le plan historique, sur le plan géopolitique de même que la sémantique adoptée est uniquement la sémantique pro-palestinienne. Au-delà de cela, il y a également des choix éditoriaux qui sont tout à fait discutables », a-t-il argumenté.

« Le travail de recherche n’a pas été fait de façon sérieuse, parce qu’il y a des erreurs factuelles gravissimes, et sur un sujet aussi complexe il faut être extrêmement précis. Quand on se trompe sur des chiffres, quand on se trompe sur des dates et quand on se trompe sur des faits historiques qui sont avérés, après on a des difficultés à défendre son travail », a insisté l’universitaire.

Le présentateur de M6 s’est défendu en expliquant qu’il comprenait « qu’en ce moment les opinions publiques sont extrêmement crispées sur cette question », estimant qu’il avait « fait son travail » et accusant le professeur Michael Bar Zvi d’avoir « un parti-pris ».

« On sait bien que ce conflit a produit des guerres. C’est pour montrer la dimension de ce conflit qui est structurant de pas mal de choses qui se passent aujourd’hui sur la planète (que nous avons fait ce travail) », a déclaré Bernard De La Villardière au sujet de son reportage.

Quelques jours après la diffusion de l’émission, les réactions politiques n’avaient pas tardé, notamment avec une tribune publiée par le député des français de l’étranger, Meyer Habib, qui déclarait que « les juifs sont systématiquement présentés dans le reportage comme des « colons », sur leur terre, alors que la présence juive à Jérusalem est plurimillénaire et que depuis le premier recensement de 1844, ils ont toujours été majoritaires dans la ville trois fois sainte ».

i24news.tv

19 COMMENTS

  1. Un champion de l’esquive, ce jeune homme!
    Il n’a rien répondu aux faits que lui soumettait M. Bar Tzvi.
    Son reportage mérite donc l’estampille: « Enderlin ».

  2. Ce journaliste fait honte à ceux qui ,courageusement et souvent au détriment de leur propre carrière respectent le souci majeur d’objectivité et de vérité,corollaire sine qua non de l importantissime Liberté d’Expression et sa fille ,la Liberté de la Presse..Très ostensiblement,il n a pas creusé son sujet et s’est contenté de rapporter à des telespectateurs abrutis par les niaiseries des mille torchons de Noël ou « tout le monde il est beau « ou des sempiternels « bêtisiers de l’année », des brèves de comptoir qu il est allé chercher chez des pères de terroristes assassins tout fiers du sang versé par leur héros de rejetons ou des vieillards édentés et haineux qu il ne ferait pas bon de rencontrer la nuit dans une ruelle caillouteuse de Gaza.Temoins dignes de foi pour mon Sieur D L R. Au fait.Qui vous a pistonné pour votre job,DLR ? Peut être les mêmes VIP que ceux du temps où vous étiez MON ÉLÈVE à « CHARLEMAGNE »,boîte à bac parisienne (souvenez vous),et où vous étiez loin de briller par votre culture …et votre amour de l’HISTOIRE…Déjà.

  3. « …ce conflit qui est structurant de pas mal de choses qui se passent aujourd’hui sur la planète »

    Et voilà, tout ce qui se passe aujourd’hui sur la planète c’est à cause des juifs et d’Israël… Une analyse profonde, n’est-ce pas ? Une litanie du monde arabe qui tend a faire croire que si le conflit israélo-palestinien est résolu, nous atteindrons le paradis sur terre !! De bons illusionnistes ces pays arabes, qui ont la capacité d’envoûter, d’endormir et d’hypnotiser les faibles d’esprit.

  4. La meilleure façon de réagir est de nous comporter comme de vrais et légitimes propriétaires de cette terre. Lequel d’entre nous accepterait qu’un intrus fasse la loi chez lui ; lequel d’entre nous accorderait le moindre droit un squatter qui prétendrait réclamer une partie de notre appartement en échange d’un peu de tranquillité ?

    Imaginons un peu ce que feraient les arabes si demain ils devaient s’emparer de tout Jérusalem. Il n’y aurait pas un cm2 sur lequel il n’exerceraient pas leur loi. Ils se comporteraient comme tout propriétaire et le monde se tairait convaincu par la détermination arabe.

    C’est un peu parce que nous même ne nous comportons pas en vrais propriétaires que nous instillons le doute sur nos droits dans l’esprit des autres.

    Ca rappelle d’une certaine façon le jugement de Salamon.

  5. Bernard de la Villardiere a voulu faire un coup de Pub , le Buzz pour M6 qui lui acheté ses reportages(???).
    Cette équipe se moque de la vérité . Ce qui leur importe c’est l’audience. D’ailleurs il n’a cessé de répèter sur i24news qu’il fallait aller voir son reportage sur son site . C’est une histoire d’argent. Ensuite que ca attise ou non les aggression a entre juifs et musulmans , il n’y a pas de problème pour lui ,il n’en est pas !!!

  6. Villardière est un journaleux mais pas un journaliste
    Il se fout de la vérité mais seulement obéit à ses maîtres de M6 qui veulent être bien vus par le gouvernement et les pays arabes.
    Après ARTE et France 2 chaines publiques voila M6 qui se lance dans le mensonge et la fourberie sur Israël rejoignant Canal + , chaînes privées. En fait qui sont les propriétaires de ces 2 chaînes privées?
    Villardière est incompétent et ne connaît rien de l’histoire d’Israël comme 95% des chrétiens de France dont on a lavé le cerveau sur la connaissance de l’origine de leur secte (ce ne sont pas des religions au sens propre car leur origines dépendent essentiellement de la seule religion juive)
    C’est vrai que sa manière de répondre et ses réponses avaient un relent de pétainisme ; du reste sa famille doit être sur cette ligne anti juive et nazie certainement
    Le présentateur de I24 est nul et M.BAR ZVI trop poli pour cet arrogant qui comme ces intégristes islamo chrétiens mériteraient qu’ on leur botter le cul et qu’on leur mette leur nez dans la merde qu’ils écrivent , tellement leur reportage est mensonger
    Mais ils ont le pouvoir et nous Juifs ( (ma francité est aujourd’hui secondaire puisqu’on existe plus en tant que citoyen dans ce pays islamisé)sommes en permanence sur la défense
    Bien sûr la solution serait de commettre des actes violents pour être respectés mais ce n’est pas dans notre nature du peuple élu trois fois saints. Alors nous subissons depuis 19 siècles le bon vouloir de la majorité et comme vient de le dire LIBERMANN : il faut partir de cette Europe maudite et rejoindre notre pays Israël et là nous serons à nouveau de véritables citoyens pas comme en France oû tous les hauts fonctionnaires ont été chassés des Ministères depuis 1967 avec l’arrivée du planqué de Londres et du traître putchiste dit Charles degaulle
    Des Villardières il y en a des millions dans ces pays décadents depuis 1939 et nos parents ont cru dans cette France ! erreur ce pays est barbare malgré son vernis culturel et aujourd’hui il se prépare à sombrer dans l’islam et devenir le 57 ième pays musulman
    Alors il faut partir surtout nos élites qui ont donné en 20 ans 6 prix Nobel en biologie, physique, littérature
    Nous n’avons pas besoin de la France mais c’est la France qui a besoin de nous

  7. Villardière est un journaleux mais pas un journaliste
    Il se fout de la vérité mais seulement obéit à ses maîtres de M6 qui veulent être bien vus par le gouvernement et les pays arabes. En fait qui sont les propriétaires de ces 2 chaînes privées?
    Après ARTE et France 2 chaines publiques voila M6 qui se lance dans le mensonge et la fourberie sur Israël rejoignant Canal + , chaînes privées.
    Villardière est incompétent et ne connaît rien de l’histoire d’Israël comme 95% des chrétiens de France dont on a lavé le cerveau sur la connaissance de l’origine de leur secte (ce ne sont pas des religions au sens propre car leur origines dépendent essentiellement de la seule religion juive)
    C’est vrai que sa manière de répondre et ses réponses avaient un relent de pétainisme ; du reste sa famille doit être sur cette ligne anti juive et nazie certainement
    Le présentateur de I24 est nul et M.BAR ZVI trop poli pour cet arrogant qui comme ces intégristes islamo chrétiens mériteraient qu’ on leur botter le cul et qu’on leur mette leur nez dans la merde qu’ils écrivent , tellement leur reportage est mensonger
    Mais ils ont le pouvoir et nous Juifs ( (ma francité est aujourd’hui secondaire puisqu’on existe plus en tant que citoyen dans ce pays islamisé)sommes en permanence sur la défense
    Bien sûr la solution serait de commettre des actes violents pour être respectés mais ce n’est pas dans notre nature du peuple élu trois fois saints. Alors nous subissons depuis 19 siècles le bon vouloir de la majorité et comme vient de le dire LIBERMANN : il faut partir de cette Europe maudite et rejoindre notre pays Israël et là nous serons à nouveau de véritables citoyens pas comme en France oû tous les hauts fonctionnaires ont été chassés des Ministères depuis 1967 avec l’arrivée du planqué de Londres et du traître putchiste dit Charles degaulle
    Des Villardières il y en a des millions dans ces pays décadents depuis 1939 et nos parents ont cru dans cette France ! erreur ce pays est barbare malgré son vernis culturel et aujourd’hui il se prépare à sombrer dans l’islam et devenir le 57 ième pays musulman
    Alors il faut partir surtout nos élites qui ont donné en 20 ans 6 prix Nobel en biologie, physique, littérature
    Nous n’avons pas besoin de la France mais c’est la France qui a besoin de nous

  8. Justement Chicha, on n’a pu que constater les puanteurs de mr de la poufiasserie avec tout ses relans petainiste….la France dans toute sa splendeur. Allez les gueux ont eu leur part de jubilation, avec un sentiment de justice pour ces pauvres muslims, il leur faut bien cela pour Noel vu la maniere dont ils se font peter la rondelle a grand coup de gourdins islamistes en rute tout au long de l’annee et ces memes islamistes qui ont ruiner leur protection sociale pour reduire ces pauvres cloches a l’esclavage…..non mais sans blague, vous les voyez un peu tout ces trous de bal politiques pavoiser sur les 35h quand les pauvres cons abrutis par la haine d’Israel passe plus de 14h dans les transports pour aller marner.
    Allez courage la France, vous n’avez pas fini d’en chier…ce n’est que le debut. Les loucoumes de la colere…..

  9. Bravo Michael Bar-Zvi pour votre calme et votre exactitude sur les événements.
    je suis très déçue de Bernard De La Villardière, il n’a pas été à la hauteur et il n’avait aucun argument de défense.
    Mr Bar-Zvi insiste sur les inexactitudes et Mr De La Villadière n’a pas su répondre.
    La différence entre ces 2 personnages, c’est qu’un veut la vérité et l ‘autre un semblant de vérité.
    C’est vrai qu’il y a une sensibilité que Bernard De La Villardière n’a pas, il a fait un mauvais travail journalistique et il faut l’admettre., la vérité lui importe peu.
    Dommage !

    • Pourquoi servir de relais à un nouveau Charles enderlain……..Quoi qu’il en soit dans dix ans de la Il ne reconnaîtra toujours pas son abominable diffamation….. Merci beaucoup de le faire disparaître de la sphère médiatique de I24 news il n’est pas de votre KAVOD

    • Pourquoi servir de relais à un nouveau Charles enderlain……..Quoi qu’il en soit dans dix ans de la Il ne reconnaîtra toujours pas son abominable diffamation….. Merci beaucoup de le faire disparaître de la sphère médiatique de I24 news il n’est pas de votre KAVOD.

  10. Dommage Bar&zvi n’a pas posé la bonne question et la seule vraiment utile concernant son torchon…Combien? Combien vous ont ils payé pour faire tourner cette pourriture , que vous avez baptisé « reportage »..Le reste est une perte de temps….

  11. Ce « debat » a ete caracterise par une attitude totalement arrogante de la part de de la Villardiere, a laquelle le professeur Bar Zvi aurait du s’attendre. Pour une fois, I24 news n’a pas ete, me semble-t-il, a la hauteur: je regrette que, meme aujourd’hui, il soit ecrit dans le texte ci-dessus que de la Villardiere a « répondu » aux questions; il n’en a rien ete, il s’est contente, interrompant constamment, d’utiliser les arguments si faciles, tendant a faire croire que l' »incomprehension » venait du part-pris de son interlocuteur. Or, il ne s’agissait nullement d’incomprehension, mais de mensonge. Le rapport entre le reportage de de la Villardiere et la verite (par exemple sur la cession en 1948, par la Jordanie, de la Transjordanie) fait penser a une histoire qui a couru en Union Sovietique:
    — Il parait que le bon ouvrier Popov s’est vu offrir une auto sur la Place Rouge !
    — Non, ce n’etait pas sur la Place Rouge, c’etait a la porte de son usine; d’ailleurs, ce n’etait pas une auto, mais un velo; enfin, on ne le lui a pas offert, on le lui a vole.

  12. Même impression : le journaliste De la Villardière a été odieux, monopolisant la parole et ne reconnaissant aucune des erreurs historiques factuelles de son reportage, parfaitement explicitées par Michael Bar Zvi, universitaire de renom.
    Il était par ailleurs injurieux et d’une agressivité inouïe, se livrant à de véritables procès d’intention envers son interlocuteur, qui était poli, précis et courtois.
    Sa lamentable prestation lors de cet interview confirme la mauvaise foi intégrale du reportage de M6.

  13. J’ai regardé cette conversation entre Devillardiere et Bar-Zvi.
    Ce supposé journaliste est vraiment un pauvre type
    Il n’a repondu a aucune question que lui posait Bar-Zvi
    Alors que le professeur lui posait des questions il lui coupait la parole en arguant des inepsies ecoutées sur les TL et radios françaises.Aucune reponse aux questions claires et argumentées de Bar-Zvi.
    Ce fut lamentable et Bar-Zvi en etait interloqué
    Ce pretendu journaliste est un rigolo qui devrait s’orienter vers la politique.C’est là qu’il pourra s’epanouir dans le mensonge et les falsifications de l’histoire
    Son maitre mot fut  » les extremistes ».Il en voit partout en Israel qu’il pretend avoir visité surement avec son collegue ENDERLIN.
    Le mettre en face de Bar-Zvi me semble une erreur grossiere de la part d’I24news dont l’animateur n’a rien fait pour interrompre la logorrhée de cet abruti

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here