Enab BaladiSelon un site d’opposition libérale syrienne, Enab Baladi, l’armée libre syrienne et Israël mettraient au point des attaques conjointes contre Daesh pour en finir avec la présence du groupe terroriste, dans le Sud de la Syrie.

L’armée israélienne ne prêterait le concours que de l’information apportée par ses drones, sans présence armée. 

Free Syrian Army And Israel Planning Joint Attack Against ISIS In Southern Syria – Reports

Plusieurs responsables issus de différents groupes de l’Armée Syrienne Libre (ASL) affiliés aux, triés sur le volet et formés par renseignements et l’armée jordanienne, se seraient rencontrés en compagnie de responsables de l’armée israélienne (Tsahal), afin de préparer une offensive contre l’Armée de Khalid Bin al-Walid, appartenant à Daesh, dans l’arrière-pays Ouest de la ville de Dera’a (à la frontière jordanienne), selon le site internet d’actualité  Enab Baladi, appartenant à l’opposition locale, le 2 décembre.

Selon ce reportage, des engins de combat sans pilote (UCAV) israéliens auraient déjà soutenu l’attaque précédente de l’armée libre syrienne contre lArmée de Khalid Inb Al-Walid (Daesh), dans la partie ouest de l’arrière-pays de Dera, le 28 novembre. Les engins sans pilote de Tsahal auraient mené au moins cinq attaques en soutien aux rebelles syriens au cours de l’attaque précédente, selon Enab Baladi toujours. Cependant, cette offensive aurait été repoussée par l’Armée de Khalid ibn al-Walid (Daesh).

Selon ce reportage, l’Armée Israélienne aurait promis aux groupes de l’Armée rebelle syrienne de leur fournir un soutien aérien et des renseignements vitaux en vue de l’offensive à venir. Cependant, Enab Baladi précise bien que Tsahal n’utiliserait pas directement d’avions de combat, mais uniquement des drones et des missiles sol-sol de portée moyenne.

Or, même avec les meilleures intentions du monde, visant à prendre parti pour  Israël et lui demander protection, ce type de fuites peuvent avoir un effet contre-productif, Tsahal pouvant se retirer d’un deal biaisé, si des indiscrétions sont commises. Ou elles ne visent qu’à galvaniser les combattants lancés dans cette guerre anti-Daesh, mais apparemment « sans filet ». D’autre part, l’armée d’Assad et ses alliés iraniens s’emparent de ce type d’articles pour dénoncer une ingérence étrangère, là où leur propre résilience au combat n’est jamais que l’effet de ce même type d’invasion lente (par l’Iran avec l’appui aérien russe).

Ce n’est pas la première fois que surgit un reportage sur une éventuelle coopération entre Israël et les rebelles pro-jordaniens du sud de la Syrie. Le 8 septembre, le site d’opposition SMART avait publié une vidéo d’un groupe de l’opposition modérée tirant sur des positions de l’Armée daéchiste de Khalid ibn al-Walid, avec des roquettes de 107mm qu’on aurait pu croire livrées par Israël.

Les responsables israéliens ont démenti l’implication d’Israël dans la guerre en Syrie,en de nombreuses occasions. Une telle opération des rebelles contre l’Armée de Khalid ibn al-Walid (Daesh) avec un soutien discret de Tsahal pourrait être plus difficile à démentir. Néanmoins, Daesh restant, jusqu’à preuve d’un anéantissement complet, l’ennemi public n°1, un petit coup de pouce enfonçant un clou dans le cercueil en Syrie, n’a rien de particulièrement condamnable, malgré les cris d’Orfraie de Damas.

©JForum avec agence dont Enab Baladi

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marc

aiguiller ca ne veut rien dire apprenez à parler français