Le village frontalier de Psarades accueillait dimanche la cérémonie de signature par les gouvernements grec et macédonien d’un accord historique sur le changement de nom de l’Ancienne république yougoslave de Macédoine (ARYM), sa dénomination officielle actuelle, en « Macédoine du Nord ».

L’accord, négocié d’arrache-pied depuis six mois pour solder une querelle vieille de 27 ans, doit être signé en fin de matinée par les deux ministres des Affaires Étrangères, le Grec Nikos Kotzias et le Macédonien, Nikola Dimitrov, sur les rives du lac de Prespes.

Les Premiers ministres, Alexis Tsipras et Zoran Zaev, se joindront à la cérémonie, qui débutera dans le village typiquement balkanique de Psarades, avec ses maisons de pierre aux balcons de bois, pour se conclure par un déjeuner de l’autre côté, macédonien, du lac.

Des représentants des Nations unies et de l’Union européenne, qui se sont félicités de ce règlement, devant lever le verrou grec à l’ancrage de Skopje dans l’UE et l’Otan, se joindront à eux.

Depuis l’indépendance de son voisin en 1991, la Grèce s’oppose à ce qu’il garde le nom de Macédoine, parce qu’elle a sa propre province septentrionale du même nom qui fut le berceau de l’empire d’Alexandre le Grand, joyau du patrimoine historique grec.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires