« Ne plus porter la KIPPA, c’est faire le jeu Des Antisémites »

Les rabbins refusent l’avertissement leur demandant de ne plus porter de kippas en Allemagne

« Si les juifs ne peuvent pas se sentir en sécurité en Allemagne, cela conduira aussi les chrétiens à ne pas se sentir en sécurité », prévient le rabbin, affirmant que la plupart des antisémites dans le pays sont des immigrés musulmans.

Rabbin Menachem Margolin, chef de l'Association juive européenne. (Photo AP / Petr David Josek)

Le Rabbin Menachem Margolin, responsable de l’Association juive européenne. (Photo AP / Petr David Josek)

Les dirigeants juifs européens ont rejeté mardi l’appel lancé aux Juifs d’Allemagne de ne pas porter de kippot juives dans les grandes villes, en raison du risque accru d’attaques antisémites, estimant que cela ne ferait qu’encourager les antisémites et ils ont averti que la haine risquait bientôt d’engloutir le pays entier.

Le président de l’Association juive européenne, le Rabbin Menachem Margolin, a appelé Josef Schuster, le leader de la communauté juive d’Allemagne, à revenir sur ses commentaires, en déclarant que « quq’on ne doit pas encourager les Juifs – ou tout autre groupe religieux ou ethnique – à abandonner leurs attributs religieux « 

« Malheureusement, il se trompe dans le remède qu’il faudrait choisir face à ce grave problème. Ne pas porter la kippa par peur de l’antisémitisme correspond en réalité à la vision des antisémites en Europe « , a déclaré le chef religieux basé à Bruxelles.

Plus tôt mardi, M. Schuster a déclaré à la radio publique de Berlin que les membres de la communauté de 200 000 personnes devaient faire preuve de prudence. « Montrer vos couleurs avec défiance serait en principe la bonne voie à suivre », a déclaré Schuster.

« Néanmoins, je conseillerais aux gens de ne pas porter ouvertement une kippa (couvre-chef juif traditionnel) dans les grandes villes allemandes. »

À la veille d’un rassemblement de solidarité à Berlin, Schuster a déclaré que si les Allemands refusaient de résister à l’antisémitisme, «notre démocratie serait menacée». « Il ne s’agit pas seulement d’antisémitisme – cela va de pair avec le racisme, cela va de pair avec la xénophobie. Nous avon besoin d’un panneau d’arrêt clair sur ce point. « 

Mordechai Mendelson, un rabbin Chabad de la ville allemande de Karlsruhe, a déclaré que si les remarques de Schuster étaient probablement destinées à avertir les dirigeants allemands, elle envoyait un très mauvais message à l’homme de la rue.

Cependant, il a averti les autorités allemandes qu’ils devaient agir et a fait clairement la distinction entre l’antisémitisme parmi les immigrés musulmans. par opposition à l’antisémitisme traditionnel en Allemagne.

Rabbi Mordechai Mendelson (Courtoisie / Chabad)

« A côté de l’antisémitisme traditionnel, il y a dorénavant un nouvel antisémitisme qui est arrivé ici, importé des pays islamiques », a déclaré Mendelson à la radio de l’armée israélienne. « Chez eux, la haine des Juifs était normale et tétée dès le lait maternel ; il y a beaucoup de gens qui sont arrivés avec cette haine. « 

Et il a averti les dirigeants allemands d’agir avant qu’il ne soit trop tard. « Les autorités doivent agir pour qu’aucun Juif n’ait peur de marcher dans la rue en portant des symboles ou des signes extérieurs juifs. »

« Si les juifs ne peuvent pas se sentir en sécurité en Allemagne, cela conduira aussi les chrétiens à ne pas se sentir en sécurité, parce que les immigrants viennent et disent, nous nions votre réalité », a déclaré Mendelson. « Dès que cela se terminera avec les juifs, cela se reportera aux chrétiens. »

Josef Schuster, le président du Conseil central des Juifs en Allemagne. (AP Photo / Michael Probst, dossier)

La chancelière Angela Merkel a également dénoncé [mais un peu tard, puisque c’est elle-même qui l’a incité, à bras ouverts] l’émergence d’une « autre forme d’antisémitisme », à l’exception de celle des groupes extrémistes de droite, celle des réfugiés musulmans, dans une interview à la télévision israélienne en début de semaine.

« Nous sommes [ingénument] confrontés un nouveau phénomène, car nous avons beaucoup de réfugiés parmi lesquels il y a, par exemple, des personnes d’origine arabe qui apportent avec elles une autre forme d’antisémitisme dans le pays », a déclaré Mme Merkel à la Chaîne 10.

La chancelière allemande Angela Merkel serre la main du Premier ministre Benjamin Netanyahu après son arrivée à Jérusalem le lundi 24 février 2014. (Crédit photo: Sebastian Scheiner / AFP)

Elle a réaffirmé que la sécurité des Juifs et de l’Etat d’Israël était une préoccupation centrale pour l’Allemagne en raison de sa « responsabilité éternelle » dans la Shoah dans lequel les nazis ont assassiné six millions de Juifs européens.

Un certain nombre d’incidents très médiatisés, au cours des derniers mois, ont mis en garde contre une résurgence possible de l’antisémitisme en Allemagne, provenant à la fois de l’extrême droite et d’un afflux important de demandeurs d’asile à majorité musulmane depuis 2015.

La semaine dernière, un réfugié palestino-syrien de 19 ans a agressé deux jeunes hommes portant des kippa juives à Berlin, en criant «yahudi» – juif en arabe – et s’en prenant à sa victime à coups de ceinture.

La victime, Adam Armush, 21 ans, a filmé une partie de l’incident et l’a mise en ligne. Plus tard, il a déclaré aux médias allemands qu’il était Israélien non-juif de Haïfa et qu’il avait porté la kippa pour prouver à un autre ami que Berlin n’était pas aussi antisémite que la rumeur le voudrait.

Sa vidéo a été largement diffusée par le Forum juif pour la démocratie et contre l’antisémitisme, basé à Berlin, et elle est devenue virale.

Pendant ce temps, la communauté juive de Berlin organise une manifestation contre l’antisémitisme en réponse à l’attaque. Une large coalition de cercles interconfessionnels, politiques, académiques et pro-israéliens soutient la manifestation « Berlin porte une kippa » prévue pour mercredi soir devant le centre communautaire juif de la capitale allemande.

Le même jour, une manifestation similaire est prévue à Erfurt, la capitale de l’ancien Land de Thuringe en Allemagne de l’Est, organisée par ACHAVA Festspiele Thüringen, une organisation culturelle privée. L’événement aura lieu le matin et se terminera à la nouvelle synagogue dans le centre de la ville historique.

Adam Armush, à droite, un Arabe israélien vivant en Allemagne, interviewé par Antonia Yamin, correspondante européenne de Kan, à Berlin, le 18 avril 2018. (Capture d’écran Twitter)

« Si vous ne pouvez pas vous rendre à Erfurt, alors portez une kippa où que vous soyez à ce moment-là », a indiqué l’annonce.

L’assaillant s’est rendu jeudi au Bureau de la police criminelle de l’État, accompagné de son avocat. Il a été identifié comme « Knaan S. » dans les reportages.

L’incident a déclenché un débat animé sur les réseaux sociaux.

A Berlin, une quarantaine de personnes se sont rassemblées dimanche pour une « mobilisation-éclair avec la kippa », partant de l’Alexanderplatz et se terminant à la Porte de Brandebourg.

« Aujourd’hui, nous n’étions que 40 et la prochaine fois nous serons des centaines », a déclaré l’un des organisateurs dans un post sur Facebook.

©JForum avec agences dont la Chaîne Dix israélienne.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachèle Boker

Lorsque des musulmanes se balladent « à visage couvert », c’est politique, c’est provocateur, c’est dominateur, c’est donc agressif…Dans la religion musulmane, il n’y a aucune obligation pour les femmes de sortir ainsi dissimulées….

Lorsque des juifs se balladent avec la kippa, ils ne se dissiimulent pas, ils ne font pas de politique, ils n’agressent personne, ils ne provoquent pas, il n’y a aucune intention de nuire. Bien au contraire, ils sont eux et circulent à visage ouvert….Idem pour les chrétiens qui portent une croix.

On ne peut donc pas comparer ce qui n’est pas comparable. Par ailleurs, les juifs n’ont jamais placé de bombes dans les rues de Paris ou d’ailleurs, ils n’ont jamais poussé leurs correligionnaires à tuer des enfants à la sortie des écoles islamiques ou chrétiennes…..

Imposer de retirer la kippa, c’est, ni plus, ni moins, que le commencement de l’éradication du judaîsme imposé par les anti-juifs de tous bords.

Donc, il ne faut pas la retirer, mieux……. il faut permettre à tous les juifs d’obtenir le port d’armes pour ceux qui le demandent ou tout autre moyen de se défendre : bombe lacrymo etc….en public.

Jeremie etsesjeremiades

Éric ton poste est bizarre . On te parle de juifs attaqué par les musulmans pour port de kippa , toi tu parles de voile comme si les juifs avaient chicoté une musulmane voilée .
Tout le monde sait qu’en Europe on parle toujours de civilisation judo chrétienne mais beaucoup n’osent le manifester . Je ne vois pas en quoi c’est gênant pour un chretien de porter une croix visible autour du coup . Le bon Dieu va te renier car tu as honte de lui , car tu n’oses montrer aux autres l’amour que tu lui portes .
A quoi sert une religion qui se vit en cachette quand on y est pas contraint ?

Erik

Ma réponse a été zappée?
C’est bien, vous refusez le dialogue, Marc!

Erik

Techniquement, la kippa est un signe religieux ostensible, elle n’a pas sa place dans la sphère publique.
Ou alors il faut également accepter le voile ‘islamique’, par souci d’équité.
Je sens que je ne vais pas me faire d’amis en publiant ça, mais ce n’est pas grave!
Je suis chrétien, mais je ne me promène pas avec une croix bien visible autours du cou… Elle reste sous ma chemise!

Erik

Vous serez amical en publiant mon dernier message.
je ne peux pas croire que de la censure existe pour un message somme toute amical …

Erik

Bref, je vais le refaire!
Me dire que je me cache derrière une image d’Epinal alors que vous n’avez AUCUNE image est comique!
Milices islamistes?
On parle du Betar, de la LDJ, 5 minutes? Juste pour rire!

Merah?
C’est un con manipulé, et tué alors qu’une opération de police simple l’aurait interpellé, mais il ne fallait PAS qu’il parle!
Et cette fois, mon message va passer, enfin j’espère

alexandra

L’image d’Epinal c’est l’avatar d’aviateur « master caution » d’ expert en rase motte !
Quel ignare cet Erik, qui nous ressert sa petite théorie du complot typique des soraliens azimutés !