Une étude démontre l’antisémitisme rampant parmi les réfugiés musulmans d’Allemagne

Des gens assistant à un salon de l’emploi pour réfugiés au centre d’Information et d’ Occupation de Berlin, Allemagne, 8 juin 2017. (Sean Gallup/Getty Images)

BERLIN (JTA) — L’antisémitisme parmi les réfugiés musulmans est rampant et requiert une attention urgente et toute particulière, suggère une étude récente.

Mais l’étude commanditée par le Comité Juif Américain de l’Institut Ramer pour les relations germano-juives de Berlin suggère également que les réfugiés appartenant aux communautés minoritaires persécutées (Chrétiens, Kurdes, Syriaques, Yazidis, Chaldéens…) sont plus susceptibles de prendre position contre l’antisémitisme et pour Israël.

Intitulé : « Attitudes des réfugiés de Syrie et d’Irak envers l’intégration, l’identité, les Juifs et la Shoah », le rapport de recherche a été préparé par l’historien et sociologue Günther Jikeli de l’Université de l’Indiana et de l’Université de Postdam, en Allemagne, avec l’aide de Lars Breuer et de Matthias Becker. L’étude a été commanditée par la Commission Juive Américaine.

Günther Jikeli

Ce rapport, fondé sur des entretiens menés auprès de 68 réfugiés, est publié au beau milieu de toute une série de manifestations anti-israéliennes et anti-américaines dans la capitale allemande, dénonçant la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël. Des milliers de manifestants ont brûlé des drapeaux israéliens faits maison et des foules entières se sont amassées dans les stations de métro de la ville en chantant des slogans antiusémites (« mort aux Juifs »), anti-israéliens et anti-américains en route pour se rendre à ces rassemblements haineux. Le nombre précis de réfugiés parmi les manifestants reste  inconnu, puisqu’ils se mélangeaient aux immigrés de plus longue date en Allemagne, dont un nombre considérable de Turcs.

En même temps, dans une démonstration de solidarité avec les communautés juives d’Allemagne, des imams locaux se sont joints aux dirigeants juifs et chrétiens, lors de célébrations publiques de Hanoukkah, dont la cérémonie annuelle d’allumage des bougies de la Porte de Brandebourg, où le Rabbin Yehuda Teichtal de Berlin a été rejoint lors cd’ue cueillette des cerises, par le Maire Michael Mueller. La sécurité a été renforcée à travers toute l’Allemagne et lors des événements célébrés par la communauté juive.

Ces tensions et pulsions antisémites sont très profondément inscrites, indique cette nouvelle étude. Les attitudes antisémites et le rejet atrabilaire d’Israël sont extrêmement répandus parmi ces nouveaux arrivants, selon la directrice de l’Institut Ramer, Deidre Berger, dans une de ses déclarations.

Deidre Berger

Alors que nombreux sont ceux parmi les sondés qui ont des impressions très positives de l’Allemagne, ils ont aussi tendance à croire dans les théories de la conspiration, comme celles disant que les Juifs contrôlent le monde.

« La pensée (mentalité) antisémite et les stéréotypes sont très courants… même parmi ceux qui insistent sur le fait qu’ils « respectent » le judaïsme ou qu’ils n’ont aucun problème à vivre entre Musulmans, Chrétiens et Juifs dans leurs pays d’origine et en Allemagne », explique Jikeli, dans une déclaration.

Berger a mentionné qu’étant donnée la profondeur de l’hostilité antijuive dans les pays arabes, ce n’est pas surprenant, si on se fonde sur les stéréotypes qui sont inculqués dès l’école, dans les mosquées et à travers la propagande des gouvernements de certains pays.

« Quoi qu’il en soit, dit-elle, « Les dimensions du problème sont bien plus vastes que ce à quoi on pouvait s’attendre ».

« Quand les défis et crises politiques se démultiplient, l’antisémitisme ne fait souvent que croître, une situation qui ne doit pas être tolérée », rappelle Madame Berger, appelant à des poursuites immédiates contre les crimes en lien avec l’incitation à la haine.

Elle recommande que les classes d’intégration pour réfugiés mettent l’accent sur les liens de l’Allemagne avec Israël, le soutien aux communautés juives dans le pays et les valeurs libérales et démocratiques, ajoutant que le personnel et les bénévoles doivent être formés à faire face aux attitudes antisémites.

L’étude a été financée par le Fonds Bennett et le Fonds Meyer.

Au moins un million de réfugiés musulmans sont arrivés en Allemagne depuis l’été 2015.

Adaptation : Marc Brzustowski

Anti-Semitism rampant among Muslim refugees in Germany, study finds

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Benny

Tous ces soit-disant réfugiés émanent de dictatures où on leur a inoculé dès le plus jeune âge la haine du juif et du chrétien.
Les sociétés occidentales font rentrer le ver dans le fruit et participent à leur propre destruction à moyen terme.

Melka Maurice

AT THE END OF HOW MANY RECEIVERS THE STEAL BECOMES IT LEGAL

[…] réédité, à partir du blog Lessakele, à l’occasion de la direction de recherche de Günther Jikeli dans le cadre d’une enquête approfondie sur l’Antisém… (et […]

Paul06

Un point commun à tous ces migrants,leur religion l’islam qui va de pair avec l’antisémitisme dans tous les pays arabo-musulmans du berceau à la tombe.

Stevens

Merci Madame Merkel en hommage au Millions de gens que le peuple allemand a assassiné vous n’auriez jamais dû accueillir tous ces migrants dont beaucoup sont des admirateurs de Hitler

Azar

Voir les déclarations de Karl Lagarsfeld que tous les bien -pensants ont condamné.u