Une 2ème journée-clé pour DSK à Lille

0
31

Carlton : DSK a entamé son deuxième jour de garde à vue

Pendant ce temps , la défense de Nafitassou Diallo suit de près l’ enquête lilloise

L’ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn a entamé mercredi matin sa deuxième journée de garde à vue dans l’affaire de proxénétisme dite du Carlton, après avoir passé la nuit dans la cellule d’une caserne de gendarmerie à Lille.

Une fois terminées ses auditions par les enquêteurs de la PJ, DSK doit être entendu par des fonctionnaires de l’IGPN (Inspection générale de la police nationale, la “police des polices”) qui devraient notamment l’interroger sur ses liens avec le commissaire Jean-Christophe Lagarde, au nombre des huit personnes mises en examen dans ce dossier.

Il est habituel que les magistrats anticipent la prolongation d’une garde à vue avant la fin des 24 premières heures mais elle ne prend effet qu’une fois celles-ci écoulées.

Les trois juges d’instruction en charge du dossier se sont rendus sur place mardi soir pour notifier à DSK la prolongation de sa garde à vue pour “complicité de proxénétisme aggravé en bande organisée” et “recel d’abus de biens sociaux”.

L’ancien ministre socialiste pourrait ensuite être libéré sans poursuites, ou être déféré dans la foulée devant les juges, qui peuvent aussi le convoquer ultérieurement.

Les enquêteurs de la police judiciaire devaient l’interroger au sujet de soirées libertines auxquelles il aurait pris part, notamment à Paris et Washington, afin de déterminer s’il savait que les femmes qui y participaient étaient des prostituées.

Garde à vue de tous les risques pour DSK

En France, le risque d’un long parcours judiciaire.

Et aux Etats-Unis, une conséquence immédiate : les avocats de Nafissatou Diallo, la femme de chambre du Sofitel, attendent cette mise en examen pour alimenter leur procès au civil contre Dominique Strauss-Kahn.

Des poursuites à Lille placeraient en grande difficulté DSK à New York devant le tribunal civil du Bronx.

Au total, huit personnes sont mises en examen dans cette affaire qui a éclaté après l’arrestation en Belgique d’un proxénète français présumé surnommé “Dodo la saumure”, en octobre dernier.

le 22/02/2012

Source : RTL .FR

http://www.rtl.fr/actualites/article/carlton-dsk-a-entame-son-deuxieme-jour-de-garde-a-vue-7744092355

La défense de Nafissatou Diallo suit de près l’enquête lilloise

Dans leur cabinet de la Ve Avenue, à New York, Kenneth Thompson et Douglas Wigdor ne ratent pas un épisode de l’affaire du Carlton de Lille.

La publication d’extraits de procès-verbaux dans la presse, une éventuelle mise en examen deDominique Strauss-Kahn et ce qui émergera de son audition par les enquêteurs de la police judiciaire, puis par les magistrats lillois sont autant d’éléments susceptibles d’être exploités par les avocats new-yorkais de Nafissatou Diallo dans le cadre de la procédure civile engagée par la femme de chambre du Sofitel.

“Tout ce qui concerne le comportement de Dominique Strauss-Kahn dans d’autres affaires nous intéresse et sera utilisé, indique M. Wigdor.

Ce qui ne veut pas dire que ces éléments, comme les autres témoignages que nous recueillons, nous sont indispensables: notre dossier est solide en lui-même et je suis confiant.”

William Taylor, l’avocat américain de DSK, rappelle de son côté que “le vide du dossier a conduit à l’abandon des poursuites au pénal” contre M.Strauss-Kahn, le 23août 2011.

Il reste discret sur sa stratégie.

“ALLER JUSQU’AU BOUT”

La procédure civile engagée par la femme de chambre du Sofitel est toujours en cours.

Le 8 août, Mme Diallo a déposé plainte pour viol à l’encontre de M.Strauss-Kahn devant le tribunal du Bronx.

Le juge Douglas McKeon examine actuellement l’argument de l’immunité diplomatique brandi par les avocats de l’ancien directeur du Fonds monétaire international (FMI), le 26septembre.

Il pourrait rendre une décision à la fin du mois de février.

Dans l’attente, la défense de Mme Diallo engrange les éléments extérieurs à charge: le harcèlement ou la violence sexuelle dont certaines femmes ont accusé DSK, de Piroska Nagy, cadre au FMI, à Tristane Banon, romancière, en passant par “Béa”, compagne de “Dodo la Saumure”.

“Tristane Banon fournit un témoignage utile sur sa manière de procéder, explique M.Wigdor.

Quant aux relations de M.Strauss-Kahn avec des prostituées, elles ne nous intéressent que dans la mesure où il aurait eu un rapport violent avec elles.”

L’avocat français Thibault de Montbrial, mandaté par MM. Thompson et Wigdor, assure avoir recueilli les témoignages de “plusieurs femmes” et que “quelques-unes sont prêtes à témoigner publiquement et sous serment à New York”. Ce sont”le plus souvent des femmes en demande d’un logement social, dans des emplois de service, socialement fragiles”, note-t-il.

En novembre, M. Wigdor a rencontré à Paris Me David Koubbi, l’avocat de Tristane Banon, laquelle a déclaré vouloir “aider”Nafissatou Diallo.

Sa décision de collaborer dans la procédure civile de New York “n’est pas encore prise”, selon Me Koubbi, qui affirme: “Je suis sûr que Mlle Banon le souhaitera.

Elle se voit accusée d’être prostituée ou manipulée dans un complot, comme elle-même l’a été.” “Nous pensons que Mlle Banon témoignera”, estime de son côté M.Wigdor.

L’avocat new-yorkais se dit décidé à “aller jusqu’au bout”.

“Dans 90% des procédures civiles, dit-il, les conflits se résolvent par des négociations avant le procès.

Mais dans notre cabinet, nous allons au procès pour plus de 10% des affaires dont nous sommes saisis.”

Marion Van Renterghem

Le monde

le 21.02.2012

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/20/la-defense-de-nafissatou-diallo-suit-de-pres-l-enquete-lilloise_1645745_3224.html

1 COMMENT

  1. Les affaires de sexe ont toujours jalonnées l’Histoire de France . Il faut ramener ces affaires à leur juste dimension . DSK n’a commis aucun crime . Des affaires qui font scandales aujourd’hui faisaient sourire à une autre époque pas si lointaine . Je pense à Félix Faure et à Monseigneur Danielou dont le corps fut trouvé chez une prostituée .

  2. Ness, vous refusez le qualificatif de moraliste et pourtant vous qualifiez de crime un rapport sexuel alors que le procureur de N.Y. l’a quand même relaxé . Donc le “crime ” n’est que dans votre jugement surtout pas dans les faits . Vous êtes l’exemple caricatural d’un “moraliste “comprenons d’un faux c.car le vrai moraliste , je suis de formation philosophique , est précieux dans la définition de la vertu

    D’autre part , il y aurait crime parce qu’il s’est fait “hara-kiri” (politiquement bien sûr ) ? Vous réalisez ce que vous dites ? le degré de rigueur intellectuelle ?

    Sans vouloir être désobligeant, soyez sérieux , cher ami de blog ;surveillez ce que vous dites

    Ce n’est pas dans le marc de café que vous lisez , vous ,mais plutôt dans le Ness Café

    Bonne sieste et bonne conversation aussi avec les oiseaux de vos rêves agités

  3. Cher Jean !

    Je suis trouble et inquétant … vous y allez un peu fort… (ce n’est pas grave !!) je ne suis ni moraliste ni diffuseur de bonnes paroles mais oui, c’est un crime !! car il s’est fait Hara Kiri .. il s’est tué lui même!!! victime de son addiction . A NY ce n’était pas une prostituée au sens propre du terme….
    Mais calmons nous ! ne mettons pas de “LILLE” sur le feu !!!!
    OFF

  4. @Ness

    1°) Toute compassion n’est pas…. hypocrite . Et tant mieux . Car sinon , l’homme serait bien bancal et il ne l’est pas trop

    2°)”Dieu approuve ce genre de crimes” . Crime ? Ah bon ? Celui d’aller avec des prostituées ? Ness , cessez de jouer les pères La vertu car comme disait notre premier philosophe national , Blaise Pascal ” Qui fait l’ange fait la bête “.

    Vous me paraissez trouble et plutôt inquiétant comme personnage

  5. On ne peut bien entendu pas se réjouir de ce qui arrive à ce DSK. J’ai toujours dit que cet homme est détraqué ou en d’autres termes MALADE : il faut qu’il se fasse soigner. Si il ya une telle médiatisation c’est que cet homme était un président potentiel de la FRance. Imaginez le à la tête de ce pays: une quelconque pin-up de dodo la saumur lui aurai extorqué toutes sortes s’infos capitales pour notre pays. Eh oui ! comme nous sommes sur un site Juif , je ne pense pas que Dieu approuve ce genre de crimes: La preuve en est flagrante.
    Si certaines personnes tombent dans la compassion hypocrite, elle ne peuvent être qu’un peu “creteil” sur les bords !!!!!

  6. Il y a des gens qui ont l’air de se réjouir de ce qui arrive à D.S.K.

    Qu’ils prennent garde , ces affreux bigots ,que la même chose ne leur arrive .

    Car jusqu’à preuve du contraire et tant mieux ,ni la prostitution , ni les clubs échangistes, dans cet immense pays aussi matérialiste , aussi jouisseur qu’est La France , ne sont pas interdits

    Au contraire, ils se portent à merveille

    Alors , vos g. les cagots

  7. Lalou,

    Allez plutôt apprendre le Français que de répandre votre bile stupide sur un site juif .

    Sur les sites de vos petits copains ., les Palos , vous avez à faire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here