Depuis le milieu de la nuit, le RAID a fait détoner de puissantes charges auprès de ses fenêtres dans l’intention évidente de l’empêcher de dormir et d’ébranler sa résilience.

Une guerre d’usure est engagée.Combien de temps va-t-il encore tenir ?

Mohamed Merah résistait toujours jeudi matin au travail de sape mené par les policiers du Raid, qui l’encerclent depuis plus de 27 heures dans son logement, à Toulouse, pour obtenir la reddition, en vie, de celui qui dit être l’assassin au scooter.

Cet ancien jeune délinquant multirécidiviste devenu à 23 ans l’auteur proclamé d’une série hors du commun de sept assassinats qui ont semé l’effroi dans le pays, semblait toujours se terrer dans son appartement d’un petit immeuble, dans une cité d’un quartier résidentiel de l’est toulousain.

Après une alternance de tentatives d’approches policières repoussées par les coups de feu du suspect et de longs pourparlers par talkie-walkie, les policiers ont engagé une guerre d’usure devant l’apparent refus du jeune homme de se rendre.

A intervalles réguliers au cours de la nuit, dont la dernière fois vers 6h40, alors que le jour se levait, ils ont fait détoner de puissantes charges auprès de ses fenêtres dans l’intention évidente de l’empêcher de dormir et d’ébranler sa résilience.

L’un des sièges les plus longs du RAID

Au même moment, un faisceau lumineux balayait la façade du bâtiment où la police a fait couper l’eau, le gaz et l’électricité.

« Il disait qu’il voulait se rendre, il a changé d’avis, on augmente la pression pour qu’il se rende », expliquait une source proche de l’enquête.

« Nous espérons éviter l’assaut parce que nous souhaitons prendre Mohamed Merah vivant afin qu’il puisse être jugé », disait mercredi soir le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, pour expliquer pourquoi les unités d’élite ne passaient pas à l’action alors que tout l’immeuble avait été évacué depuis longtemps.

Le procureur de Paris, François Molins, qui dirige l’enquête disait aussi mercredi qu’on ignorait l’armement dont disposait Mohamed Merah.

Ce jeune Français d’origine algérienne qui se serait radicalisé dans les milieux salafistes et à la faveur de deux séjours en Afghanistan et au Pakistan avait blessé deux hommes du Raid quand les policiers, après un gigantesque travail d’investigation, étaient venus le chercher la première fois mercredi.

C’est après qu’il avait accepté de jeter par la fenêtre l’une de ses armes, un colt .45, en échange d’un talkie-walkie.

Ce face-à-face est l’un des plus longs qu’aient connus les policiers du Raid après celui de la maternelle de Neuilly, en mai 1993.

Les hommes du Raid avaient fini par donner l’assaut à l’école où un ancien militaire, Erick Schmitt, alias « Human Bomb », retenait en otages des enfants et une institutrice depuis 46 heures.

Le preneur d’otages avait été tué.

Il n’y avait pas eu d’autre victime.

Mohamed Merah s’est beaucoup épanché auprès de ses interlocuteurs policiers.

Il s’est vanté d’avoir été formé par Al-Qaïda, d’avoir accepté une mission pour le réseau en France, d’avoir « toujours agi seul » et d’avoir mis « la France à genoux ».

Il « n’exprime aucun regret », sinon de « ne pas avoir fait plus de victimes ».

S’il a froidement assassiné trois enfants et un père juifs lundi, c’est faute d’avoir trouvé pour cible un soldat, selon Claude Guéant.

Celui qui est capable de rester enfermé chez lui à regarder des scènes de décapitation explique les récentes tueries en évoquant sa sympathie pour le sort des Palestiniens, et son opposition à l’engagement militaire de la France en Afghanistan et à l’interdiction du port du voile intégral.

Mohamed Merah s’apprêtait à nouveau à frapper et à tuer un soldat dès mercredi, puis deux chefs de services policiers toulousains, ont indiqué des sources proches de l’enquête.

jeudi 22 mars 2012

LCI/TF.fr

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/en-direct-les-detonations-des-manoeuvres-d-intimidation-7082646.html

Mohammed Merah Légion Etrangère

Al Qaida Forzane Aliza Antisémitisme Tuerie de Toulouse Raid Police Siège

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires