Présidentielle afghane: dépouillement achevé, participation de 40-50%

0
15

© 2009 AFP (Banaras Khan)
Le dépouillement du scrutin présidentiel en Afghanistan est achevé et la participation pourrait tourner autour de 40 à 50%, a annoncé vendredi la Commission électorale indépendante, en précisant que les résultats seront annoncés la semaine prochaine.Le dépouillement du scrutin présidentiel en Afghanistan est achevé et la participation pourrait tourner autour de 40 à 50%, a annoncé vendredi la Commission électorale indépendante, en précisant que les résultats seront annoncés la semaine prochaine.

“Le dépouillement du scrutin présidentiel est terminé”, a annoncé à l’AFP le porte-parole de la Commission, Zekria Barakzai.

“La participation n’était pas la même dans le nord, le sud et le centre du pays, mais cela est toujours satisfaisant, et je prévois que la participation sera de 40% ou 50%”, a-t-il ajouté.

Le directeur de campagne du président sortant Hamid Karzaï a par ailleurs affirmé vendredi que son candidat avait remporté l’élection présidentielle de jeudi en Afghanistan dès le premier tour, d’après “des chiffres d’observateurs” recueillis dans les bureaux de vote.

L’Afghanistan a voté jeudi pour la seconde élection présidentielle de son histoire. Des élections provinciales se tenaient simultanément.
Le président sortant Hamid Karzaï, le 20 août 2009 à Kaboul

Les talibans avaient juré d’attaquer les bureaux de vote, mais les violences sont restées plutôt limitées.

Les résultats définitifs du scrutin présidentiel, et ceux des élections provinciales qui se déroulaient simultanément, doivent être annoncés le 17 septembre mais des résultats partiels devraient donner la tendance bien avant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here