Plantu, tu te plantes !

0
21

Je reçois un dessin attribué à Plantu qui serait paru dans l’Express”.
Il y dénonce comme nous tous, sous le titre de “ségrégations” ( au pluriel) à Jérusalem ”, la séparation entre hommes et femmes que souhaite instaurer dans les autobus de son quartier un groupuscule très minoritaire de juifs ultra orthodoxes condamné d’ailleurs avec force par l’ensemble de la presse israélienne, les partis politiques et le rabbinat.

Fort bien.

Mais pourquoi faut-il que dans la moitié inférieure de cette composition on voit le même bus trônant sur les têtes d’un groupe de Palestiniens ?

Qu’est ce que cela veut dire ?

Que les Israéliens se font transporter  par des  esclaves  palestiniens ?

Un tel dessin va aller droit au coeur de tous ceux qui s’activent à déligitimer Israël en l’ accusant notamment de pratiquer l’apartheid.

Contrevérité devenue tellement banale et licite qu’un député socialiste français n’hésite pas à l’énoncer froidement dans un rapport officiel.

Voilà de quoi donner du grain à moudre aux organisateurs et aux participants de la “semaine de l’apartheid israélien” qui va se tenir bientôt..

Face à de telles calomnies pour accabler un pays dans lequel les musulmans jouissent absolument des mêmes droits que les Juifs et l’ensemble de la population, on reste totalement désarmé. Mais on en a l’habitude.

“Aucun peuple écrit Daniel Sibony dans son remarquable ouvrage “ De l’identité à l’existence”  n’a été calomnié si longtemps, souvent avec ses propres signifiants”

On peut se demander pourquoi Monsieur Plantu n’a pas utilisé son talent et sa verve pour dénoncer  les cris de “égorgez les Juifs” hurlés l’autre jour à l’aéroport international de Tunis.

Pourquoi il ne s’est pas élevé contre les propos de la plus haute autorité religieuse palestinienne, le mufti Mouhamed Hussein, qui, nous apprend le bulletin du CRIF, a affirmé au cours de la célébration de l’anniversaire du Fatah que “le destin des Musulmans est de tuer les Juifs puisque le prophète a dit :  « L’Heure de la Résurrection”>Article original ne viendra pas jusqu’à ce que vous combattiez les Juifs. Le Juif se cachera derrière les pierres ou les arbres, alors,les pierres ou les arbres appelleront : «Oh Musulman, serviteur d’Allah, il y a un Juif derrière moi, viens le tuer. »

Le présentateur de cette édifiante manifestation  aurait précisé  quand à lui :«Notre guerre avec les descendants des singes et des porcs (à savoir, les Juifs) est une guerre de religion et de foi. »
 
Et l’on s’étonne que les pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens n’aillent pas plus vite.

Comment le gouvernement israélien pourrait-il faire confiance à un interlocuteur qui permet de tels appels à la haine et au meurtre sur son territoire à l’encontre d’un peuple auprès duquel il dit vouloir vivre paisiblement en bon voisinage ?

On accuse souvent les Israéliens d’être des obsessionnels de la sécurité. Croyez vous vraiment que dans un tel contexte il  puisse en être autrement ?

Daniel Sibony que je recevrai lundi prochain à mon émission “L’Etoile et le Jasmin” rappelle  dans l’ouvrage cité que “depuis la Thora, l’existence d’Israël évoque l’envie de l’effacer”.

Et pourtant il est toujours là !!!

André  Nahum

Radio Judaiques FM

1 COMMENT

  1. il plante ce qu’il peut le plantu. Ce qui ne fait pas voler bien haut ses employeurs. Que lui souhaiter sinon ni plus ni moins que ce qu’il mérite de récolter pour toutes les mauvaises graines qu’il a semées.

    .

  2. YANDAV, vous notez : ” De toutes façons, la caricature de PLANTU est une blague, alors pourquoi réflèchir sur une blague ? Elle n’a pas besoin d’avoir réellement un sens !” … Seulement voilà, si vous lisez au deuxième degré certains textes, eh bien, ce n’est certainement pas le cas de tout le monde ! Et celui (ou celle) qui signe AFREDJ l’a très bien compris ! PLANTU est un ancien de la vieille au CANARD ENCHAINE, donc pas du tout innocent !
    Ce vieil homme n’a pas encore tout perdu de ses moyens intellectuels ! La preuve, c’est qu’il ne caricature pas les révolutions arabes, les massacres, en Egypte, en Syrie, et ailleurs, dans le monde arabo-musulman ! Pourquoi ? Comme l’a si bien dit AFREDJ, c’est parce qu’il a peur que l’Islam, avec ses représentants, ces fous, les uns plus fous que les autres ne lancent une fatwa contre PLANTU qui risquerait de se faire PLANTUER un poignard dans le dos ! Eh bien qu’étant vieillard, il tient encore à la vie, à PARIS, où il doit bien vivre à l’abri des tumultes arabes qu’il n’ose dénoncer ! La bravure, c’est bien quand on s’attaque à ISRAEL, sachant qu’on ne risque rien ! Mais une bravoure s’attaquant aux Arabes, de tout poil, reste à voir ! Lâcheté oblige !…
    PLANTU, il est grand temps que tu ailles planter tes choux ailleurs, et prendre un peu de bon temps, pendant lequel je te conseillerai(s) d’apprendre l’Histoire du Peuple Juif auquel tu ne connais rien, absolument rien, et aussi en ce qui concerne ce peuple palestinien, inventé de toutes pièces par le KGB dans les années 70 ! Allez, va(s) mon vieux, essaye de t’instruire un peu, tu le mérites bien !
    ABEL

  3. Yandav vous êtes bien indulgent ou alors cherchez vous simplement à vous rassurer en espérant en la sagesse et en l’intelligence que vous prêtez à ceux qui vous considèrent comme un sous homme.
    On a le souvenir de ces juifs allemands ou polonais qui tentaient d’expliquer Hitler par le comportement de leurs coréligionnaires
    Bravo quand même pour cette construction talmudique.

    Je vous conseille néanmoins de rechercher les dessins “humoristiques” commandés par Goebbels en Allemagne et spontanément sortis du crayon talentueux des dessinateurs français de 1929 à 1944.
    Beaucoup d’entre eux sont repris dans les journaux de TOUS les pays arabes et ils inspirent avec plus ou moins de bonheur les humoristes musulmans, même ceux vivant en Europe.

    Plantu ,qui a participé à des colloques spécialisés n’a jamais bien fermement condamné ces prétendus journalistes. En effet que risque-t-il ici à faire ces dessins faussement “équilibrés”? Rien . Mais, pas folle la guêpe, oserait-il en imaginer un pour mettre en exergue, par exemple, ce que sont obligés de subir des gosses de trois ans à Sderot ? Il n’a pas envie de se prendre une fatwa. Sa place est trop bonne et trop juteuse. Et quand il dessine un kamikaze regardez bien la gueule d’ange qu’il lui donne. J’ai d’ailleurs en mémoire ses dessins dénonçant le mur de “l’apartheid” ou “de la honte”.

    Mais diable quel dessin de Plantu dénonce les extrémistes musulmans montrant les victmes juives.

    A tout prendre je préfère encore Siné.Il est antijuif , mais au moins il assume.

  4. Que veut dire Plantu dans sa caricature de l’Express du 4.1.2012 ?

    Il nous présente des orthodoxes qui ont choisi de séparer hommes et femmes dans un autobus. Cet autobus repose sur les épaules d’Arabes en keffieh. Le titre : « ségrégations à Jérusalem ».

    Le message peut s’interpréter de différentes façons :

    1°) Plantu dénonce l’extrémisme de ces orthodoxes juifs qui font de la ségrégation entre hommes et femmes. Ils font le jeu des extrémistes arabes – qui les portent, heureux de montrer qu’il y a aussi des extrémistes chez les juifs.

    2°) Plantu dénonce l’extrémisme arabe, favorable à la ségrégation des femmes, qui est porteur de celui de certains extrémistes juifs.

    3°) Plantu dénonce la collusion entre les extrémismes qui se manifeste en particulier dans le soutien apporté par certains fanatiques juifs à des gouvernements antisémites, comme l’Iran.

    4°) Plantu dénonce les terroristes palestiniens en train de transporter des civils israéliens pour les jeter à la mer.

    5°) Plantu pense que les voyageurs du bus font de la ségrégation en empêchant les Arabes d’y monter.

    Une chose est sûre : les autobus Egged de Jérusalem roulent vite, n’ont pas besoin qu’on les transporte sur les épaules et sont pleins d’Arabes !

    De toute façon, la caricature de Plantu est une blague, alors pourquoi réfléchir sur une blague ? Elle n’a pas besoin d’avoir réellement un sens !

  5. Pauvre Plantu ! tu n’es qu’un minable dessinateur uniquement capable de semer la zizanie; c’est méprisable de polluer la presse de tes dessins ignobles; les images que tu colportes font autant de dégâts dans les esprits que la pornographie distribuée aux enfants à la sortie des écoles; c’est un comportement sadique et irresponsable qui dénote une absence totale de culture historique; tu ignores que ce sont les Israéliens qui ont construit en quelques années l’un des pays les plus modernes du monde avec le métro de Jérusalem ainsi que les bus qui transportent toute la journée des quantités Arabes qui sont ravis d’en profiter; en revanche, connais-tu un seul pays Musulman dans lequel les Juifs et les Chrétiens ne sont pas chassés et assassinés par milliers; sais-tu, au moins, que les Musulmans vivent dans la sécurité absolue en Israël et qu’ils ne changeraient pas de nationalité pour tout l’or du monde et encore moins pour devenir Palestiniens ? Plantu, si tu étais plus intelligent, tu comprendrais de toi-même que tu es jaloux de la réussite des Juifs.

  6. Je me suis désabonné de l’Express en grande partie à cause de la partialité de la vedette bobo Plantu, petite arriviste qui a bien profité de l’air du temps.

    J’ai d’ailleurs motivé mon désabonnement mais j’ai eu tort de le faire seulement oralement.
    Désabonnez vous de ces hebdos qui vivent sur leur réputation. Celui-ci depuis le départ de Denis Jeanbar s’est aligné sur la politique officielle pour ce qui concerne le MOrient.

    De plus il a été particulièrement dégoûtant dans le traitement de l’affaire DSK.Non que ce dernier mérite une quelconque pitié, mais l’acharnement à présenter l’affaire sous son aspect salace et démago en dit long sur son patron, Christian Barbier qui a son couvert mis, on se demande bien pourquoi, sur toutes les chaînes officielles.

    Il est temps de faire comme les fachos soutiens de la “cause palestinienne” . Du terrorisme intellectuel, n’ayant pas la possibilité de se livrer à l’autre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here