Pas de “Nouvelle star” pour les palestiniens de Gaza

0
10

Les habitants de la bande de Gaza ne pourront plus participer à la version palestinienne de l’émission de télé-crochet “Nouvelle Star” en raison d’une interdiction décidée par le mouvement islamiste Hamas, ont annoncé mercredi les producteurs.Les deux premières saisons de l’émission, avec des concurrents palestiniens de Gaza, de Cisjordanie et de Jérusalem-Est ainsi que des Arabes israéliens, ont connu un succès retentissant, a assuré Raëd Othman, directeur de Maan, qui coproduit l’émission avec la chaîne arabe israélienne Mix. Le casting pour la troisième saison a commencé en décembre.

Les deux premières saisons de l’émission, avec des concurrents palestiniens de Gaza, de Cisjordanie et de Jérusalem-Est ainsi que des Arabes israéliens, ont pourtant connu un succès retentissant. | Capture écran

“Il y a environ un mois, nous avons rassemblé environ 130 garçons et une fille à Gaza. Ils ont chanté et un jury qui suivait les auditions par vidéoconférence en a sélectionné 13”, qui devaient passer des auditions supplémentaires.

“Nous étions en contact avec le ministère de l’Information du gouvernement du Hamas. Mais nous avons ensuite reçu une communication officielle (…) annonçant que le programme était bloqué parce qu’il est contraire aux coutumes et aux traditions” islamiques.

Le Hamas n’a pas souhaité faire de commentaire directement sur cette affaire, mais un haut responsable du ministère de l’Information a publié un long communiqué fustigeant la chaîne Mix et la maison de production Maan basée à Bethléem. ”

Nous avons accordé à Maan-Mix toute la liberté, la protection (…) dont ils avaient besoin pour opérer librement, mais nous voyons chaque jour qu’ils nuisent à notre vie quotidienne” en présentant notamment l’enclave comme “une base d’Al-Qaïda” où sévit le “chaos”, a-t-il protesté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here