Le Conseil de sécurité des Nations unies ne rendra pas de décision sur l’adhésion de la Palestine à l’ONU avant des semaines, ont indiqué vendredi des diplomates après la première réunion du Comité des adhésions du Conseil.

Les Quinze pays du Conseil souhaitent attendre avant de prendre une décision pour donner davantage de chances aux efforts internationaux en vue de la reprise de négociations directes entre Israël et les Palestiniens, selon ces diplomates. Les discussions vendredi sur la candidature palestinienne ont été « substantielles », mais le Comité s’est concentré sur la meilleure façon de traiter la candidature et ses membres se sont seulement mis d’accord sur le fait de se réunir à nouveau la semaine prochaine, a expliqué l’ambassadeur britannique à l’ONU Mark Lyall Grant.

« Il y aura plusieurs réunions » avant que le Comité n’exprime une recommandation au Conseil de sécurité, a ajouté l’ambassadeur de France à l’ONU Gérard Araud devant les journalistes. « Le processus prendra plusieurs semaines et il y a évidemment un lien avec les efforts du Quartette » pour le Proche-Orient, a indiqué un diplomate occidental sous couvert d’anonymat. Les Palestiniens ont revendiqué jeudi les voix de huit des quinze membres du Conseil en faveur de leur demande d’adhésion d’un État de Palestine. Or, il leur faut au moins neuf voix et aucun veto pour que leur requête puisse faire l’objet d’une « recommandation » du Conseil de sécurité puis d’un vote de l’Assemblée générale de l’ONU.

Les États-unis ont affirmé que, si nécessaire, ils opposeront leur veto à la demande palestinienne. Dans une déclaration publiée après le dépôt le 23 septembre d’une demande d’adhésion d’un État de Palestine à l’ONU, le Quartette (États-unis, Union européenne, ONU et Russie) a proposé une reprise des négociations de paix avec l’objectif d’aboutir à un accord final fin 2012.

NEW YORK (Nations unies), 1 oct 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

 » ONU : pas de décision sur l’adhésion de la Palestine avant des semaines « .

On a tout notre temps . En espérant que cet état ne soit jamais reconnu . Ce serait le hold up du siècle dont nous serons encore les victimes . Dans d’autres cas on dirait :  » mais que fait la police  » ? Eh bien la police appelée ONU , non seulement est témoin mais aussi complice de ce crime .