Négociations avec l’Iran- Un expert en sanctions dans la délégation US

0
12

La délégation américaine aux négociations de la semaine prochaine sur le programme nucléaire de l’Iran comprendra l’un des plus grands experts de l’administration Obama en matière de sanctions, signe que Washington songe peut-être à la possibilité d’un assouplissement des sanctions visant Téhéran.

Au sein de la délégation américaine figure Adam Szubin, directeur du bureau du département du Trésor chargé du contrôle des avoirs étrangers (OFAC), et à ce titre l’un des experts les plus chevronnés de l’administration américaine en matière de sanctions.

La sous-secrétaire d’Etat américain Wendy Sherman, de fait numéro trois du département d’Etat, conduira la délégation américaine aux négociations de mardi et mercredi à Genève entre l’Iran et les six puissances (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu plus l’Allemagne).

La question centrale de ces négociations sera les mesures que Téhéran pourrait prendre pour circonscrire son programme nucléaire et, dans ce cas, quel assouplissement des sanctions les grandes puissances pourraient proposer en retour.

Les pays occidentaux soupçonnent Téhéran de chercher à se doter de l’arme atomique, mais l’Iran dément catégoriquement viser un tel objectif. Il assure que son programme nucléaire est entièrement civil, voué à la production d’électricité.

13/10 | 04:55
lesechos.fr Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here