Moubarak a envoyé à son ministre de la défense, le Général en chef Mohamed Hussein Tantawi à Washington afin de demander de manière urgente aux Etats-Unis de faire marche arrière sur leur position car son régime attaqué par le mouvement de protestation a gagné en violence en son deuxième jour, le mercredi 26 Janvier 2011.

Des sources bien informées à Washington disent qu’ au cours de réunions secrètes, le ministre de la défense égyptienne a exposé la situation devant le Président Barack Obama, de hauts responsables politiques et militaires des Etats-Unis ainsi que de hauts gradés des services de renseignement. Il les a avertis de la gravité de la situation en leur recommandant d’être plus tolérant à l’égard du pouvoir en place faute de quoi le régime serait condamné.

Tantawi a aussi averti que les frères Musulmans (mouvement radicale islamiste), se sont tenus en marge des mouvements de protestation et d’opposition, mais qu’ils demeuraient près à intervenir à tout moment, quand ils jugeront opportun de le faire. Il a demandé à l’administration Obama un pont aérien urgent en vue de la fourniture d’équipements avancés pour maîtriser les émeutes.

La réponse américaine à la demande présentée par Tantawi n’est pas connue. La divulgation de son voyage à Washington pourrait bien ajouter de l’huile sur le feu de la désaffection qui consume les villes Egyptiennes. Les protestations sont menées par une coalition d’opposition composée de jeunes dont les membres sont fiers d’être Arabe et égyptien.

Il est évident pour le régime en place qu’une aide étrangère permettrait d’augmenter la détermination des services de sécurité à lutter pour le régime en place notamment avec le million d’agents de services de sécurité que Moubarak met dans les rues depuis mercredi. Les slogans tels que « les Etats-Unis dehors  » et  » Mort aux Etats-Unis  » ont commencé à apparaître sur les placards anti-Moubarak.

Mercredi soir, le niveau de la protestation antigouvernementale et de violence s’aggravait dans les rues des villes égyptiennes même après que le Président Hosni Moubarak a ordonné à un million de gardes chargés de la sécurité d’appuyer la police et d’ouvrir pour la première fois le feu sur les émeutiers faisant un grand nombre de morts et de blessés. Les sources occidentales ont dit que les forces de sécurité ont perdu le contrôle de la situation dans les principaux lieux du port du Canal de Suez après que les manifestants ont réussi à franchir une ligne de police défendant les institutions du gouvernement situées en banlieue et à leur mettre le feu.

Ils ont incendié le siège de la police et les locaux de toutes les représentations du NDP parti du Président Moubarak. Le président qui n’a pas été vu en public depuis le début des manifestations qui ont éclaté mardi, a placé quatre divisions blindées en état d’alerte et a annulé toutes les permissions des soldats – Deux exercices de maintient de l’odore à grande échelle ont été réalisés sur des bases d’entrainement.

Les forces de sécurité ont fait environ 2,500 arrestations d’activistes d’opposition sans réussir à étouffer les troubles. Les sources disent que la situation au Caire mercredi était extrêmement tendue après que des milliers de manifestants aient envahi les rues et ont marché vers Tél Talat Harb puis vers le Square de Libération en centre ville avec 30.000 personnes.

Un informateur et un agent de police ont été tués dans les affrontements, élevant ainsi le nombre de morts en deux jours à six, mais la police n’informe plus sur les décomptes réels. De sources Occidentales environ 500 journalistes sont enfermés dans le bâtiment de l’association de presse de la capitale égyptienne, dans les premiers niveaux du bâtiment les empêchant ainsi de couvrir les évènements et de transmettre des photos.

DEBKAFile – Traduction JForum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires