Les enquêteurs thaïlandais pensent avoir trouvé un lien entre les attentats à la bombe cette semaine à Bangkok et New Delhi, tous deux imputés par Israël à l’Iran, a déclaré mercredi un haut responsable des services de sécurité.

Les dirigeants iraniens, qui ont menacé Israël de représailles après l’assassinat de plusieurs physiciens nucléaires iraniens qu’ils imputent au Mossad, les services secrets israéliens, ont nié toute responsabilité dans cette série d’explosions.

Lundi, l’épouse de l’attaché militaire israélien à New Delhi a été blessée par une bombe placée dans une voiture de l’ambassade d’Israël en Inde tandis qu’en Géorgie un engin explosif découvert à bord d’un véhicule de l’ambassade d’Israël à Tbilissi a pu être désamorcé.

Mardi, un Iranien a perdu une jambe dans l’explosion de la bombe qu’il transportait à Bangkok.

Interrogé sur un possible lien entre les attentats de Bangkok et New Delhi, un responsable de la sécurité thaïlandaise a dit que les deux bombes « magnétiques » étaient équipées d’un aimant similaire.

« L’homme (arrêté) était en possession du même type d’aimant, dont nous cherchons à établir la provenance », a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité nationale, Wichian Podphosri.

Cet homme, grièvement blessé dans l’explosion de sa bombe, détenait un passeport iranien.

Identifié comme Saïd Moradi, il a été hospitalisé à Bangkok, mais reste inconscient après une opération chirurgicale de dix heures, dit-on de source médicale.

« Il est entré dans le pays via Phuket et il est arrivé à l’aéroport Suvarnabhumi (de Bangkok) le 8 de ce mois », a précisé un responsable de la sécurité. Un autre suspect a été arrêté à l’aéroport et un troisième est recherché, a-t-il ajouté.

Une autre explosion s’était produite auparavant au domicile que l’homme blessé louait dans le quartier d’Ekamai, au centre de Bangkok, et une troisième déflagration a retenti non loin de là.

« On pense que le suspect pouvait stocker davantage d’explosifs chez lui », a dit un porte-parole du gouvernement.

Pour Ehud Barak, le ministre israélien de la Défense en tournée en Asie, cet attentat porte la marque de l’Iran.

« La tentative d’attentat terroriste à Bangkok prouve une nouvelle fois que l’Iran et ses affidés continuent de répandre la terreur », a-t-il déclaré mardi à Singapour.

L’Iran a nié mercredi toute responsabilité dans ces attaques. « La République islamique d’Iran estime que des éléments du régime sioniste sont responsables de ces attaques terroristes », a déclaré un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, cité par la télévision d’Etat.

Pracha Hariraksapitak, Tangi Salaün pour le service français, édité par Gilles Trequesser

BANGKOK (Reuters) 15 février 2012

http://fr.news.yahoo.com/lien-possible-entre-les-attentats-en-thaïlande-et-113528372.html;_ylt=AhfTbZG_hr3dfnzIOqV4tvkQfsl_;_ylu=X3oDMTQ2dDdyZWN0BG1pdANUb3BTdG9yeSBNb3llbk9 Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires