Lettre ouverte à François Hollande par le Professeur Bernard DEBRÉ

0
9

« Le discours de François Hollande, hier, a été superbe ! Des mots lancés que chacun pouvait s’approprier avec saveur, contentement et émotion ! « Liberté, liberté chérie ! » « La France, notre France ! » Mais derrière, ce discours était un festival de lieux communs, d’erreurs ou de propositions extrêmement dangereuses.

En premier lieu, ce discours était un festival d’erreurs.

A quoi sert-il de faire inscrire dans la Constitution la loi de 1905 de séparation entre les églises et l’Etat alors que l’article 1er de cette même Constitution dispose que la France est « une République (…) laïque » ?

Comment suggérer la création d’une banque dédiée aux entreprises alors qu’elle existe déjà (OSEO) ? Cette banque publique remplit d’ailleurs assez bien son but, tout comme le FSI (fond stratégique d’investissement), abondé conjointement par l’État et la Caisse des Dépôts.

Créer un livret de croissance ? Mais il existe déjà, Monsieur Hollande ! Il s’appelle livret de développement durable et succède au Codevi.

L’illusion du discours est d’affirmer que François Hollande ira rencontrer Madame Merkel afin de renégocier les traités. Certes, Monsieur Hollande, elle n’attendrait vraisemblablement que vous pour le faire et vous faites peu de cas de tout ce qui a été négocié auparavant, avec parfois certaines difficultés, mais avec ténacité, par Nicolas Sarkozy, ou des 25 autres pays de l’Union qui ont voté pour le dernier traité !

De plus, vous allez donner des instructions à la Banque centrale européenne. Vous allez créer les « euro bonds » et dynamiser, à vous tout seul, l’Europe ! Ce sont des gesticulations velléitaires même si la façon de les dire a pu plaire.

Mais vous êtes, Monsieur Hollande, comme Zorro partant en Chine. Vous allez enfin faire plier le gouvernement chinois. La monnaie chinoise devra être convertible ! Il ne vous a pas échappé que c’était l’objectif, depuis un certain nombre d’années, du gouvernement américain, de l’Europe et de beaucoup d’autres pays. Pour l’instant, la Chine reste inflexible. Alors enfin, Monsieur Hollande, tout va changer car vous arrivez ?

Certes, ce discours provoque une petite musique bien agréable lorsqu’on l’ écoute. Illusions et illusionnisme peut-être ? Quant aux décisions plus pragmatiques, plus proches de nous comme faire voter les étrangers aux élections locales, je voudrais simplement attirer votre attention sur le vote des Tunisiens ayant double nationalité et qui ont élu des islamistes dans leur pays d’origine lors du dernier scrutin !

Que feraient-ils en France si jamais les socialistes leur accordaient le droit de vote aux élections locales ?

Certes, il semblerait qu’ils ne puissent pas se présenter eux-mêmes, mais ils auront des porte-paroles et nous verrons arriver dans notre pays un islamisme pur et dur comme en Egypte, en Tunisie ou ailleurs.

Croyez-vous véritablement que les étrangers en France doivent voter ou ne s’agit-il que de démagogie dans le but de séduire l’extrême gauche ?

Vous savez bien que ce système provoquerait la naissance de ghettos dans chaque ville, par un vote communautaire !

Vous avez désigné votre adversaire : le monde de la finance. Encore une fois, il s’agit d’une phrase creuse. Imaginez-vous que l’on puisse aujourd’hui désigner un adversaire qui n’a ni nom, ni forme ?

La finance doit-elle être bannie de toute politique dans un marché ouvert et international ? Si telle est la vérité, pourquoi se battre pour la convertibilité de la monnaie chinoise ?

Ce discours était composé de beaucoup d’incantations, mais tels des chants grégoriens, ils sont beaux à entendre, mais ne sont pas faits pour être compris.

C’est un peu résumer ce qui s’est passé au Bourget. Belle musique, les paroles, c’est autre chose ! Promettre, promettre mais pas n’importe quoi!!!! »

Professeur Bernard DEBRÉ

1 COMMENT

  1. A Jean :

    {{ {De toute évidence, le bougre est non seulement haineux, mais considérablement obtus et mal éduqué.} }}

    Je vais donc le laisser à sa condition d’homme des cavernes, il y en a tant à l’UMP 😉

  2. Ha! vous cassez ma répartie, en récupérant mon « c’est exact » pour valider votre affirmation toute personnelle: Vous trompez le débat avec de la cuisine électoralistes
    Non je précise bien, que M. Hollande utilise ses représentants pour pratiquer le mensonge du double langage. Et pour nous, c’est vital,alors, et ce n’est pas la peine de brouiller le dialogue

  3. Ce post est valable aussi pour J.F. Launay et pour chacun de leurs émules .

    La vérité n’est pas un poison ;

    Il s’en faut même de beaucoup mais on vous la fera boire jusqu’à la coupe .

    Horribles personnages de caricature .

  4. Ox Omar,

    Mes propos ne vous plaisent pas , vous e. , ne correspondent pas à votre catéchisme de gauche ? Alors vous les qualifiez de haineux !!!!!!Changez de vocabulaire car on n’entend que ce mot . Rabougri du cerveau .

    Oui , j’ai la haine de l’oppression et de la charia que vous voulez nous installer . Et alors ?

    Sinistre stalinien .

    Je ne veux pas être envahi, je veux vivre dans une civilisation de lumière, la française en l’occurence , alors mes propos à vos yeux et aux yeux de vos minables semblables se coloreraint de haine !!!!!

    Je vous e. et ajoute plein de choses de cet ordre que je ne dirai pas pour rester clean ;vous êtes , vous , un ennemi de la France et du peuple juif puisque vous appelez , de fait à l’extinction de notre civilisation judéo chrétienne

    Pauvre type .

    Collabo

  5. Monsieur, je ne suis pour personne, et oui en effet je pense que le débat est nécessaire…Cependant Monsieur Sarkozy est déja en poste depuis un certain temps et l’on connait ses idées, ce qui n’est pas forcément le cas de certains qui évite les sujets qui fachent.

  6. Cher « Jean », encore une fois, bien vu… une seule constante chez Hollande : sa haine envers M. N. Sarkosy… haine qui échappe à la politique… Amitiés.

  7. Exact, F. Hollande se cache derrière des représentants pour pratiquer le mensonge du double langage.
    Si Sarkozy n’y va pas, personne n’ira à sa place. Aucune comparaison à faire , pleutre !

  8. Vous manipulez!
    Accueillir l’Etranger signifie commercer pour ne pas tomber dans le repli communautaire. C’est pratiquer l’ouverture vers autrui, cela ne veut pas dire leur donner le droit de vote, et profiter des mesures sociales,sans réciprocité.
    Sur le plan religieux, cela signifie aussi que la conversion n’est pas interdite, et non pas qu’ils soient les rois chez nous.
    De plus les préceptes religieux ne sont pas un argument dans un pays laïc. Donc votre assertion ne peut pas être proposée à l’exemplarité. Vous manipulez !

  9. Quelle kchakchouka . La gauche fera fuir les Juifs et fera entrer plus de loups verts dans la bergerie France qui se transformera en petit Chaperon Rouge .

  10. C’est loin d’être archi-faux.La Vérité vous rend borgne, que vous ne sachiez l’entrevoir.
    Vous n’avez pas à donner des leçons au site, vous , petit bobo arrogant à qui tout est dû, passez votre chemin.

  11. N’importe qui , comme vous, même peut s’exprimer sur le site; où vous n’êtes inscrit que pour contre carrer et insulter sans rien proposer, d’autres aussi, cela n’engage que le commentateur, pas le site

  12. Tout le monde a compris que M.Debré voulait dire « leur accordait A TOUS, c’est implicite. »

    M. Hollande se fait représenter pour courtiser des publics électoraux à l’étranger, dans des termes qu’il n’emploierait pas lui-même en France . Et c’est le cas de la Tunisie, ce week-end. Cela est grave d’aller dire là-bas le langage qu’ils veulent entendre, et ainsi porter de l’eau au moulin, en somme, à l’excitation islamiste qui y règne, prête à s’importer en France.
    Ce double langage, n’ est pas républicain, c’est du mensonge vis a vis des double nationaux, qu’est ce que ce serait si des étrangers votaient sur les questions françaises.

    Pourquoi ne pas aller, nous tous, voter chez les Iraniens et son ami Bachar el Assad ?

  13. François Hollande

    « Les habitants islamiques ou pas, des cités, vous êtes l’avenir de la France. »
    Le 05/03/2012, 15h à EVRY, sous les acclamations délirantes d’un public arabo-français de 6000 personnes…

    « Ici, c’est la nouvelle France, celle qui émerge, celle qui engage, celle du futur… »

    « Vous les habitants islamiques ou pas, des cités, vous êtes l’avenir de la France, vous êtes la génération montante, celle qui sauvera ce pays de la ruine, vous affrontez durement la réalité, je n’ignore rien de la difficulté d’accéder au logement », « au travail (…) Je sais aussi que l’insécurité n’est pas ce que dit l’opposition », a-t-il lancé.
    « Je veux m’appuyer sur ses quartiers populaires (…) J’aime cette France et j’aime ces français, je n’oppose personne, je ne stigmatise personne, je ne considère pas qu’il y aurait une anti-France, bien au contraire », a poursuivi le candidat suicidaire PS. « Moi, je ne veux pas installer la peur, je veux au contraire faire émerger l’espoir » et « je veux rassembler les Français », a-t-il dit.
    Jugeant « inadmissible que des jeunes citoyens comme vous ne puissent pas accéder à l’emploi à cause de leur lieu d’habitation ou de leur couleur de peau ». Il a demandé: « Est-il normal que ce soient toujours les mêmes jeunes qui se fassent interpeller, suspecter? », « est-il normal que des milliers de personnes attendent des jours dans la nuit, dans le froid, pour attendre tout simplement des papiers français ? »
    « Et bien moi, je dis non ! je vais vous donner des papiers, et vous serez aussi Français que les Français de souches de ce pays…… »

    http://www.lepoint.fr/politique/hollande-salue-a-evry-la-france-des-banlieues-qui-entreprend-emerge-s-engage-22-02-2012-1434167_20.php

  14. Ox Omar , si vous écrivez dans la langue de Racine , en employant un imparfait du subjonctif « ll serait opportun que le Pr Debré s’occupa de médecine plutôt que de politique. »

    Faites le , je vous en prie correctement et veuillez écrire  » s’occupât  » ainsi sinon ,vous allez être l’objet de moqueries

  15. Ox -Omar,

    Des gens de médecine qui font de la politique , y en a à la pelle . Je m’étais amusé à à les localiser dans une Assemblée qui avait été élue à la fin des années 70 ( 78 peut être ) eh bien j’en avais trouvé une cinquantaine soit plus de 10% des députés alors que cette catégorie sociale s’élevait à ce moment là à 60 000 médecins

    C’est à dire qu’elle était sur représentée (1/1000 dans la population et 100/ 1000 à la Chambre ).

    Ce qu’il dit sur l’immigration ? Ce n’est que bon sens car toute la misère du monde ne va , quand même pas débouler sur ce petit pays qu’est La France le dévastant à petits feux ?

    De ce point de vue et même si je n’appartiens pas au F.N. , force est de reconnaître que J.M.L.P. a été le premier à dénoncer sans relâche le fléau que d’aucuns , plaisantins comme Guignol , ne manquent pas d’appeler « une chance pour La France « .

    Et ses thèses apparaissent pour ce qu’elles sont :vraies ; c’est comme ça 0x-Omar, comme la terre qui tourne autour du soleil et que nous n’allons pas démentir parce que c’est J.M.L.P. qui le dit .

    Les propos de boni( menteur) , on ne peut plus les supporter .

  16. A M. JEAN

    Vous devriez aller semer votre haine sur les forums adéquats. Les Juifs savent lire, écrire et penser depuis très longtemps et ils n’ont pas besoin qu’un Jean vient leur dire où il faut voter.

    Un bon Juif se doit, entre autres obligations, d’accueillir les étrangers, c’est écrit dans notre Thora.

  17. Il serait opportun que le Pr Debré s’occupa de médecine plutôt que de politique.

    Lorsque je viens sur JForum, ce n’est pas pour y recevoir des leçons de « bien-voter » donner par des opportunistes qui ruinent la France par une navigation amateur.

    Ce sympathique médecin, devrait arrêter de répandre des stupidités au sujet du vote des étrangers. Ce qu’il raconte est archi-faux.

    { {{Encore une génération, et cette famille Débré sera digne de postuler pour un stand à la foire du trône ou pour servir la messe chez les catho intégristes.}} }

  18. Dans la bassesse imbécile cet{ is-lame de rasoir} est très, très bas ; {{ce n’est même plus du caniveau, mais de l’égoût !}} Décidément la hauteur « éthique » des commentateurs est surprenante !

  19. Il est sûr que si vous écoutez les commentateurs de Fox News, pour autant qu’il y en ait un qui sachent que la France existe, ceux pour qui Obama est quasiment un bolchevique, ils ne vont pas vous dire du bien de Hollande ! Mais votre « commentateur » états-unien doit être le fruit de votre imagination et c’est plutôt vous qui ne comprenait « rien à rien ».

  20. {{On se croirait sur le site de FDesouche ! ou au F-Haine !}}
    Et les commentaires qui suivent ont un fort relent de xénophobie !

  21. « j{e voudrais simplement attirer votre attention sur le vote des Tunisiens ayant double nationalité et qui ont élu des islamistes dans leur pays d’origine lors du dernier scrutin !
    Que feraient-ils en France si jamais les socialistes leur accordaient le droit de vote aux élections locales ?} »
    Sans doute, le professeur Debré, surmené par ses nombreuses occupations a-t-il eu un moment d’absence, car {{si ses Tunisiens ont la DOUBLE nationalité : ils peuvent déjà voter à toutes les élections !}}

    Pour le reste il récite les éléments de langage de l’UMP, ce qui est normal, puisqu’il est, entre autres activités, député UMP !

  22. Tout à fait Filon ,

    Il lui enverra Harlem Désir à Angela « Touche pas à mon pote mais donne lui tout ce qu’il veut « .

    Comme dans Les Mille et nuits , l’argent coule, cool « 

  23. Ce hollande prononce des discours très courageux!!! par contre il a peur d’un débat à 10!!! Il a dit que si vraiment ce débat devait avoir lieu…..il enverrait un représentant, le pleutre!

  24. @ Jean
    Vous visez juste et grattez là où ça fait mal mais il faut rester lucide sur les menaces qui pèsent sur notre communauté. Pas un vote juif responsable ne doit aller à gauche le 22 avril et encore moins le 6 mai prochain.
    Àm Israël Haï

  25. La structure économique a changé Radicalement depuis la fin des année 80. Dés lors où le profit issu des flux de capitaux l’emporte sur celui issu de l’économie marchande classique, nous sommes passer de l’économie marchande à l’économie de flux.
    La crise est une composition en trompe l’oeil de la structure de l’échange. En vérité elle n’est pas une crise des ressources (sauf pour les PME et le ménages), ou même de croissance (la croissance n’est pas une fatalité…) ou même de production (c’est à dire de travail) mais une crise de modèle.

    L’économie est une juxtaposition de deux couches. Une couche marchande classique et une couche financière. Ces deux couches entretiennent des rapports plus ou moins équilibrés. Dans une économie saine, ces deux couches qui sont interdépendantes sont liées par une boucle de rétroaction (…), c’est à dire l’un profite à l’autre.

    Aujourd’hui la couche financière produit d’avantage de profit que la couche marchande. C’est un signe de bonne santé global de l’économie, même si le rapport des couches est déséquilibré par une politique qui justifierait le drainage maximum des profit marchand. Il n’y a pas en effet d’autre source fondamentale à la couche financière de l’économie.

    C’est pourquoi notre économie n’est plus une économie marchande mais une économie de flux . L’économie comme la politique ne sont pas visible à l’oeil nu. Elles sont aussi sans odeurs et sans saveur. Il est impossible de les appréhender par les sens (communs) . Pour appréhender l’économie (comme le politique) il faut conceptualiser. C’est ce que l’on appel un modèle économique.

    Tous les acteurs de la scène politique savent que le succès de leur notoriété passe par la maîtrise médiatique des modèles économiques. Trop s’écarter de la vérité est médiatiquement contre productif.

    Si l’on regarde la réalité de l’économie de flux avec le concept de l’économie marchande, il est certain que nous ne verrons que du déficit, c’est à dire la somme des débits pour les uns et des découverts pour les autres. Les banques par définition sont toujours en découverts des créances accordées, et les emprunteurs toujours en recouvrement de créances.

    En vérité, plus ces flux sont important, plus l’économie est bien dotée. La croissance fortement positive des profits des grands acteurs financiers et industriel en témoigne. Les autres (particuliers, PME, PMI etc) sont débités par les grands acteurs financiers.

    L’orchestration de ce « débitage » est l’affaire du politique.

    Il est des politiques qui accentuent le flux de l’économie et d’autres qui tentent de le ramener à l’équilibre avec l’économie marchande. Les dispositifs bancaires et autres dispositifs financiers ne sont ni un bien ni un mal en soit. Ils servent seulement la politique économique mise en oeuvre. Soit elle consiste à rapprocher le profit issu du flux de celui de l’économie marchande, soit il s’agit de pomper l’économie marchande pour nourrir le monde de la finance.

    Le projet POLITIQUE s’il se veut RÉPUBLICAIN devrait consister à rétablir des rapports ÉQUILIBRÉS entre la couche marchande et la couche financière de l’économie.

  26. http://www.francesoir.fr/people-tv/people/affaire-mohamed-merah-un-acte-isole-selon-jamel-debbouze-203697.html#comment-771075

    Curieuse surprise, Djamel Debbouzze a voté socialo !!!!!
    Il a voté socialo . On le comprend .

    Comme 94% des musulmans avaient voté Ségo au deuxième tour en 2007 ( Jérôme Jaffré , Le Monde du 8 Juin 2007).

    Qu’on ne nous dise pas que les musulmans se répartissent , comme pour les autres couches sociales , à droite et à gauche .

    Les medias multiplient les débats sur l’élection prochaine, ne cessent d’exhiber les sondages mais jamais n’abordent , n’esquissent cet aspect central :

    Pour quel candidat voteront les musulmans à la présidentielle ? Un sondage sorti des urnes, fait par l’Institut CSA-CISCO pour La Croix le 22 avril 2007, après le premier tour donc , auprès d’un échantillon national représentatif de 5009 personnes ayant voté, 64% des électeurs “qui se disaient musulmans “ avaient voté , eux, Royal contre ……1% pour Sarkosy . Pour le deuxième tour, Jérome Jaffré rappelait que ce clivage s’était renforcé: 94% des électeurs “ qui se disaient musulmans “avaient voté Ségolène Royal tandis que, par ailleurs, 77% de ceux “qui se disaient catholiques pratiquants “avaient voté Nicolas Sarkosy ( Le Monde du 8 Juin 2007 ).

    Cet aspect nous est caché totalement.

    Ainsi les musulmans de France votent à gauche, certes diversement à gauche, au premier tour , les jeunes pour les différents candidats gauchistes et écolos ,

    Tous se rassemblent , au deuxième tour, sur le P.S. , le parti qui régularise les hors la loi clandestins ,qui donne plus de droits aux Immigrés , celui qui les défend , les yeux fermés par le truchement des syndicats , des avocats et des associations droits de l’hommiste ou caritatives (pour ceux qui en ont encore besoin )

    Ils savent aussi que le P.S. est le Parti transitoire , en attendant le Parti des Musulmans qu’ils ne manqueront pas de mettre en avant dès qu’ils seront plus nombreux dans ce pays

    Car il ne faut surtout pas rater la prise pacifique de ce pays , fille ainée de l’Église .

    Tout un symbole ,n’est ce pas ?

  27. S’il y a une chose bien réelle à retenir dans le commentaire de James, c’est que la France de Sarkozy est la seule qui puisse survivre et se développer (nonobstant l’ironie du commentaire), la seule aussi qui préserve au mieux la sécurité des juifs face au déferlement haineux de leurs détracteurs (pour ne pas dire leurs ennemis).

    Quant à la France de Hollande l’illusionniste, non seulement elle prendrait rapidement le chemin de la Grèce mais de plus, celui de l’islamisme. Qu’on se le dise et que les 11% d’irresponsables ou d’idéologues qui s’apprêtent à voter à gauche parmi les membres de la communauté (cf sondage Jforum) reconsidèrent leur choix…

  28.  » Ce discours était composé de beaucoup d’incantations, mais tels des chants grégoriens, ils sont beaux à entendre, mais ne sont pas faits pour être compris. » Prof. Debré .Belle phrase

    Ce François n’a aucun panache et ne mérite pas son prénom . A part la rhétorique d’un Lycéen militant comme les partis de gauche en produisent tant, il a toute la créativité d’un Cheikh paresseux et incapable .

    Descendant de Dagobert , des rois fainéants .

    Mais quel prétentieux par contre.

  29. et on imagine facilement qui sera le premier ministre: Madame BROCHEN Martine /Aubry/
    Is-lame de rasoir
    Is-lame de couteau

  30. J’ai lu il y a quelques jours un article provenant d’un commentateur americain qui explique que la difference entre Sarkozy et Hollande est que le premier fera progresser la France au pas de l’Allemagne et que Hollande rendra la France comme la Grece!
    Hollande parait-il ne comprend rien de rien et ne fait que repeter les conseils qu’on lui donne !!! MORON!

  31. De toutes façon je le dit depuis le début : Et je l’est redis sur certains sites, HOLLANDE ET LE PARTI SOCIALISTES DEPUIS LE DEBUT SONT A COTE DE LEURS POMPES, ET DE PLUS MONSIEUR HOLLANDE NE VIT PAS DANS UN MONDE REEL, MAIS IMMAGINAIRE, HEUREUSEMENT QUE LA DROITE AVEC SARKO, SONT LA POUR NOUS REMETTRE DANS LA REALITE DES CHOSES, Je ne sais pas mais peut-etre que monsieur hollande ce prend pour PETER-PAN ???????? OU ENCORE MARY POPPINS ????????????

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here