Les origines bibliques de la pensée grecque. VIDEO A VOIR ABSOLUMENT

0
13

Au travers de la littérature grecque, il apparaît clairement que cette culture s’est en fait largement inspirée de la BIBLE.

Un excellent documentaire d’ARTE retrace l’itinéraire de la naissance de la civilisation occidentale, par son emprunt de la pensée juive.

À voir absolument.
Deux récits monumentaux, la Tora et l’Iliade et l’Odyssée, au-delà de leurs singularités, expriment en fait la même chose : la prééminence de la liberté parmi toutes les valeurs humaines. Le film montre que cet idéal commun s’est élaboré plus tôt qu’on ne le pense, bien en amont de la fondation d’Alexandrie, haut-lieu de la fusion judéo-grecque ou même de l’apogée d’Athènes : au moment où la légende fait de la sortie des juifs d’Égypte un événement contemporain du voyage des Grecs vers la ville de Troie. La sortie d’Égypte débouche sur la libération d’un peuple, et par là même de tous les peuples. De son côté l’Iliade accouche de l’Odyssée, qui accouche d’Ulysse, prototype du héros grec en homme libre.

1 COMMENT

  1. Oui, l’apport de la bible au monde Grec est peu connu. Collégienne j’ai appris que les Grecs avaient inventé l’alphabet??? Alors que aleph (hébreu)= alpha grec, beth (hébreu) = betha grec. Etc…..Le monde doit beaucoup aux juifs, mais ne le sait Pas. Ce genre d’émission je l’espère va ouvrir l’esprit à certains, fort ignorants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here