JERUSALEM, (AFP) – Les principaux collaborateurs du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont fait l’objet d’une enquête impliquant de passer au détecteur de mensonges en raison d’une fuite sur une visite confidentielle en Russie, a rapporté jeudi la radio militaire israélienne.

Dans un communiqué, le Shin Beth, service de sécurité intérieure, a confirmé avoir « enquêté ces derniers mois sur des soupçons de fuite concernant des informations sensibles à la demande du Premier ministre. L’enquête a eu lieu en coordination avec le conseiller juridique du gouvernement ».

« Dans le cadre de cette enquête, une série de personnes travaillant au bureau du Premier ministre ainsi que d’autres personnes ont été interrogées. Au terme de l’enquête, il s’est avéré que la fuite ne provenait pas du bureau du Premier ministre », selon le texte. La radio militaire a souligné que plusieurs hauts responsables ont été soumis au détecteur de mensonges durant l’enquête.

Parmi ces personnalités figure le conseiller à la sécurité nationale Uzi Arad, le secrétaire général du gouvernement Tzvi Hauser, ainsi que Nir Hefetz, le porte-parole du Premier ministre, qui a récemment démissionné de ses fonctions.

Selon la radio, cette affaire « traduit le climat de profonde défiance qui règne au sein de la garde rapprochée du Premier ministre ». M. Netanyahu avait effectué en septembre 2009 une visite en Russie, qu’il avait tenté de garder confidentielle, éventée par les médias israéliens puis confirmée officiellement, consacrée selon ceux-ci aux ventes d’armes de Moscou à la Syrie et l’Iran.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires