Les Arabes prêts à assouplir leur offre de paix au Proche-Orient ?

8
14

Kerry pour une relance de l’initiative saoudienne de 2002.Les pays arabes ont donné un signe d’assouplissement de leur initiative de paix au Proche-Orient, le Premier ministre du Qatar évoquant un échange de territoires entre Israël et les Palestiniens au lieu du retour strict aux frontières de 1967 que la Ligue arabe réclamait jusqu’alors.

Cheikh Hamad bin Jassim al-Thani a fait cette déclaration lundi soir à Washington, à l’issue d’une réunion entre le secrétaire d’Etat américain John Kerry et des ministres et responsables des principaux pays arabes du Proche-Orient.

Les Etats-Unis, qui aimeraient relancer un processus de paix israélo-palestinien au point mort depuis 2010, voulaient s’assurer qu’une telle initiative bénéficierait du soutien des pays de la région, ce qui pourrait, espèrent-ils, inciter Israël au compromis.

Le dirigeant qatari s’est exprimé à l’issue de la rencontre au nom de la Ligue arabe.

Il a évoqué explicitement la possibilité d’un échange de territoires, mesure jugée inévitable pour parvenir à un accord de paix, mais que les pays arabes se refusaient jusqu’à présent à endosser pour ne pas légitimer la “colonisation” israélienne.

“La délégation de la Ligue arabe a soutenu qu’un accord devrait être basé sur la solution de deux Etats sur les “frontières du 4 juin 1967,” avec (la possibilité) d’un échange limité et comparable de territoires”, a dit le Cheikh Hamad al-Thani, qui est à la fois Premier ministre et chef de la diplomatie du Qatar.

“La Ligue arabe sait que la paix entre les Palestiniens et les Israéliens est (…) un choix stratégique pour les Etats arabes”, a-t-il ajouté.

Israël s’est félicité mardi de la nouvelle position des pays arabes sur les frontières d’un futur Etat palestinien.

“Il s’agit certainement d’une étape importante et je m’en réjouis”, a déclaré la ministre israélienne de la Justice Tzipi Livni, chargée du dossier des négociations avec les Palestiniens.

Outre le Cheikh Hamad, John Kerry s’est entretenu à Blair House, la résidence où le président américain reçoit ses invités, avec le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki, son homologue égyptien Mohammed Amr, le chef de la diplomatie de Bahreïn, cheikh Khaled Al-Khalifa, ainsi que des ministres saoudien, jordanien et libanais.

Il les a encouragés à relancer l’initiative de paix formulée par la Ligue arabe en 2002 à Ryad.

“J’ai souligné le rôle très important de la Ligue arabe pour apporter la paix au Proche-Orient, notamment en insistant de nouveau sur l’initiative arabe de paix”, a déclaré John Kerry à l’issue de la réunion, à laquelle le vice-président Joe Biden a partiellement assisté.

Le plan d’inspiration saoudienne prévoit une normalisation des relations entre les pays arabes et Israël en échange du retrait israélien des territoires arabes occupés depuis juin 1967, la création d’un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale et un règlement “équitable et agréé” de la question des réfugiés palestiniens sur la base de la résolution 194 de l’Assemblée générale de l’ONU.

Ce plan avait été présenté lors du sommet arabe de Beyrouth en 2002 puis relancé en mars 2007 au sommet de Ryad.

Israël a relevé des “aspects positifs” dans cette initiative mais ne l’a pas formellement acceptée, principalement en raison de la mention faite au droit au retour des réfugiés palestiniens.

M. Kerry a également “réaffirmé l’engagement des Etats-Unis à mettre un terme au conflit en se fondant sur la vision du président (Barack) Obama : deux Etats vivant côte à côte en paix et en sécurité grâce à des négociations directes entre les parties”.

Les Etats-Unis et la délégation arabe sont convenus de se revoir “régulièrement”, a dit le ministre américain.

En poste depuis le 1er février, le chef de la diplomatie américaine s’est déjà rendu à trois reprises au Proche-Orient et a rencontré plusieurs fois bon nombre d’acteurs de la région pour tenter de raviver le processus de paix moribond depuis septembre 2010.

Il avait a déjà exprimé son intérêt pour l’initiative de paix saoudienne datant de 2002 et endossée par la Ligue arabe. M. Kerry avait affirmé début avril en Israël et dans les Territoires disputés que la paix était “possible” en respectant les “besoins de sécurité d’Israël” et “les aspirations à un Etat” des Palestiniens.

OLJ/Agences Article original

TAGS : John Kerry Processus de Paix Livni Obama Qatar Ligue Arabe

Ryad Taqia Démographie

8 COMMENTS

  1. J’ignorerais le soit disant discours de cet espece d’enfoiré de Kerry qui s’imagine que les juifs vont se laisser embobiner par l’autre espece d’enfoiré d’OBAMA , il n’y a rien a négocier , la terre d’Israèl n’appartient qu’aux juifs , ce soit disant peuple palestinien devrait retourner chez lui en Egypte en Syrie ou tout autre pays arabe , il ne faut rien lacher et rester sur nos positions , les juifs n’ont pas a faire les frais d’une politique ou ce sont toujours les memes qui prennent les coups , pas d’Hollande ni D’Obama , qu’ils aillent au diable ces antisémites notoires , le peuple juif vivra jusqu’à l’éternité avec Jérusalem comme capitale une et indivisible , les arabes sauront que la terre n’est pas a prendre ni a voler tout son héritage , l’UNESCO comme les Nations Unies ne sont que des repaires de Brigands ou de voleurs , il faudrait abolir ces deux organismes et repartir sous de nouvelles bases en supprimant toute candidatures de pays arabes , ces gens ont leur organismes , l’OCI qui regroupe tous les pays arabes , on ne melange pas les torchons avec les serpillères ou les serviettes , Bibi patiente jusqu’au 20 janvier et a la fin tu feras un doigt d’honneur a Obama , cet espece croyait pouvoir diriger l’Israèl

  2. La propagante Arabe avec son Or noir, veut nous faire avaler sous un aspect nouveaux… afin de continuer leur colonialisme revolu. De tous temps, depuis leur apparition, ils cherchent a dominer et faire la pagaille, dans le monde. Il n’y a absolument rien a partager avec ces envahisseurs, qui se sont “inventes” cette terre de Palestine, cette rive occidentale, cette Jerusalem Est, avec cet histoire de vol nocturne a cheval vers le firmament…Ils ne pouront jamais egaler les faits de la Sainte Bible, qui a donne a l’Humanite entiere, la maniere dont l’homme doit mener et regler son existence… Ils cherchent a immiter, mais lorsqu’ils se permetent de s’enliser vers la destruction au lieu d’edifier et faire du bien a l’Humanite, alors ils ont perdus le Nord ! Et aussi la reconnaissance de Dieu tout puissant. l’Allah qui detruit et coupe la tete humaine, image de Dieu, doit etre autre que le vrai ! Erdouan, avait dit qu’il n y avait d’ Islam modere ou extremiste, il y a Islam tout court ! Et celui-ci procede petit a petit, par le travail, en apportant moeurs et coutumes dans les pays d’asiles et se propage par tout moyen… vers l’Europe, l’Amerique… voir les discours de Kardaoui, cet ideologue des Freres musulmans. suportes avec les petros-$ du Katar et de l’Arabie. La “Judee”, c’est ISRAEL d’aujourd’hui, avec sa Jerusalem entiere, sa Samarie, sa Galilee, son lac de KINNERET, sa Mer Morte, son Neguev, de Metoula a Eilat, de la Mediteranee au Jourdain . La prevue, ces pretendus arabes, “inventes palestiniens”, ne trouvent travail rien qu’en Israel !En plus, ils tuent et brulent, mentent et saccagent… et cela depuis la nuit des temps… Je veux la paix, mais avec qui ? peut etre l’orsque l’or noir s’epuisera In cha allah…

  3. Tous ces ” bons offices ” comme jadis Henry Kissinger le traître jouent à la roulette en mettant en jeu l’existence du Peuple Juif . Nous seuls savons ce qui est bien ou qui est mauvais face à cette meute qui souhaite notre disparition . Nous on ne joue pas , on se bat et on se battra jusqu’au dernier ” riches ” de notre Histoire . Nos 6 millions de disparus si chers à notre coeur seront toujours présents pour nous le rappeler . Amen .

    • J’aime tes commentaires Maruani, des fois faut-il se mefier des juifs en politique, vivant en Gola , Ici en Israel, on voit la Realite autrement. on reagit differament , devant ces loups sans ames ni moral !

  4. Loutchia tout à fait d’accord avec vous , quelle confiance doit on accorder à des menteurs , des assassins et des antisémites ? La moindre faiblesse nous serait fatale .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here