La Ville de Paris encourage la recherche et la diffusion des travaux contre la xénophobie et l’antisémitisme, en décernant chaque année deux bourses de recherche d’une valeur de 15 000€ chacune. Ces travaux ont vocation à contribuer à une réflexion sur des thèmes dont l’actualité reste importante.

Le jury présidé par Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités et Yamina Benguigui, adjointe au Maire de Paris chargée des droits de l’homme et de la lutte contre les discriminations, était composé de deux conseillers de Paris et de quatre chercheurs : Dominique Bourel, Anny Dayan-Rosenman, Judith Olszowy-Schlanger et Vincent Tiberj.

Parmi les onze candidatures éligibles en 2011, le jury a distingué deux lauréates sur des critères d’originalité du projet, d’excellence scientifique et de rigueur méthodologique.

– Huda ASAL, docteur en socio-histoire et chercheuse au Centre de recherches historiques de l’EHESS, pour son projet intitulé « Débat sur la notion d’″islamophobie″ en France : presse, usages savants et pratiques militantes »,

– Silvia FALCONIERI, docteur en histoire du droit, chercheuse au Centre d’études des normes juridiques, pour son projet intitulé « Le droit de la race. Apprendre l’antisémitisme dans la faculté de droit de Paris (1940-1945) ».
Les deux lauréates recevront chacune une dotation de 15 000 €.

Jean-Louis MISSIKA et Yamina BENGUIGUI se réjouissent de la qualité des travaux présentés par les lauréates et leur adressent toutes leurs félicitations.

Yamina BENGUIGUI et Jean-Louis MISSIKA

Paris.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires