LES FRANCS-MAÇONS ARABES ET LA RÉVOLUTION

0
30

Sur le web, la question de la relation entre Franc-Maçonnerie et révolutions arabes oppose d’une part une pseudo-Obédience maçonnique qui prétend avoir fait passer les messages de cette « Franc-Maçonnerie arabe » à travers Internet et Facebook (!) et, d’autre part, les conspirationnistes pour qui ces révolutions arabes ne sont qu’une étape du complot des Illuminati!

La réalité est fort éloignée des postures matamoresques des uns et de la suspicion des autres. Ainsi le directeur des Cahiers de l’Orient, Antoine Sfeir, estime-t-il que les idées de la Maçonnerie ont été entendues. Ce qui ne signifie aucunement que « la » Franc-Maçonnerie ait fomenté des révolutions!

La Chaîne d’Union, la revue d’études maçonniques, philosophiques et symboliques publiée par le Grand Orient de France a donc fait oeuvre utile en réunissant les éléments d’un dossier soigné consacré aux Francs-Maçons arabes et la révolution. C’est un travail sérieux, s’appuyant sur des documents et, également, nuancé car la situation était différente ou a évolué différemment dans les pays évoqués (Algérie, Tunisie).

Le dossier n’hésite pas non plus à montrer les contradictions entre une Franc-Maçonnerie qui se veut généreuse et les réalités de l’époque, celle des colonies, une période où, par exemple, l’intégration des musulmans et des juifs dans les Loges n’allait pas nécessairement de soi. La revue explique comment par exemple La franc-maçonnerie a accompagné 130 ans de présence française en Algérie avant de voir les dernières Loges disparaître au début des années 70. Cet article de Jacky Béna permet aussi de voir que la Maçonnerie en Algérie n’était pas monolithique avec des affrontements « entre montagnards et conservateurs ».

Ce n°58 propose également un article fort intéressant de Gérard Dimanche sur Les loges militaires britanniques au service de l’Empire. Le registre est tout autre lorsque Stéphane Korsia-Meffre pose la question: L’ego est-il soluble dans la franc-maçonnerie?

Blog Maçonnique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here