Le Guide suprême de l’Iran a rejeté samedi la demande de reconnaissance d’un Etat palestinien aux Nations unies en faisant valoir que tout accord avalisant l’existence d’Israël laisserait persister « une tumeur cancéreuse » susceptible de menacer à jamais la sécurité du Proche-Orient.
L’ayatollah Ali Khamenei a averti l’Etat juif et ses alliés qu’ils devaient s’attendre à des « coups paralysants » dont un bouclier antimissile ne les abriterait pas.

« Tout projet appelé à diviser la Palestine est entièrement rejeté », a-t-il déclaré lors d’une conférence sur la question palestinienne.

« La solution à deux Etats, présentée avec suffisance comme l’acceptation du gouvernement palestinien et de son adhésion aux Nations unies, n’est qu’une capitulation devant les exigences des sionistes ou la reconnaissance du régime sioniste en terre palestinienne », a poursuivi l’ayatollah Khameinei.

Les Etats-Unis ont menacé d’opposer leur veto à la demande palestinienne d’adhésion à part entière aux Nations unies, actuellement examinée par une commission du Conseil de sécurité, au cas où elle ferait l’objet d’un vote.

Le discours d’Ali Khamenei vient rappeler que Téhéran soutient des mouvements opposés à l’existence d’Israël comme les islamistes terroristes du Hamas, qui contrôlent la bande de Gaza et ont rejeté la requête déposée à l’Onu par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en affirmant qu’elle revenait à « mendier » la reconnaissance d’un Etat.

L’ayatollah Khamenei, 72 ans, a aussi cherché à présenter l’Iran comme le plus grand défenseur de la cause palestinienne et a critiqué les pays de la région qui entretiennent d’étroites relations avec Washington. Deux d’entre eux, l’Egypte et la Jordanie, ont reconnu Israël et signé des traités de paix avec lui.

KHAMENEI S’EN PREND À OBAMA

« Les gouvernements qui abritent des ambassades ou des services commerciaux sionistes ne peuvent pas plaider pour la Palestine », a affirmé le Guide iranien dont les propos visaient notamment l’Egypte de l’après-Moubarak, avec laquelle Téhéran peine à rétablir des relations rompues depuis 1979.

Alors que Washington souhaite voir reprendre au plus vite des pourparlers israélo-palestiniens afin d’éviter un vote au Conseil de sécurité, Ali Khamenei a raillé le soutien du président Barack Obama à Israël en y voyant un stratagème cynique destiné à obtenir sa réélection l’an prochain.

« Pour garder le pouvoir, vous vous êtes soumis à l’humiliation et avez capitulé devant les sionistes », a-t-il lancé à l’adresse du chef de la Maison blanche.

L’Iran mène un programme nucléaire dont les Etats-Unis et Israël considèrent qu’il vise à se doter d’armes atomiques, ce que nie Téhéran.

Les deux pays n’excluant pas des raids préventifs contre l’Iran pour l’empêcher de fabriquer une bombe, Téhéran affirme qu’il riposterait en frappant Israël et des intérêts américains dans la région. Selon des analystes, l’Iran pourrait faire appel dans ce but à des alliés comme le Hezbollah libanais.

« L’Occident doit abandonner sa politique d’agression, reconnaître les droits des Palestiniens et éviter de donner suite aux projets agressifs du régime sioniste. Sans cela, il subira des coups plus durs dans un proche avenir », a dit l’ayatollah Khamenei.

Il a affirmé que le système de radars d’alerte que déploie l’Otan pour surveiller divers pays, dont l’Iran, serait inefficace.

« Ce qui menace le régime sioniste, ce ne sont pas les missiles ou la résistance de l’Iran (…) La menace principale vient de la détermination de ceux qui ne veulent plus être gouvernés par l’Amérique, l’Europe ou leurs laquais. Bien sûr, (nos) missiles accompliraient leurs tâches dès lors qu’une menace de l’ennemi se ferait sentir », a-t-il ajouté.

par Ray Achled –  octobre 2011 (source guysen news)

israel.skynetblogs.be

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires