Israël: davantage de séropositifs en 2013

0
13

Le gouvernement appelé à réagir après la publication de chiffres “alarmants” sur le sidaEn dépit du recul du virus à l’échelle modiale au cours des dernières décennies, 495 nouveaux cas de séropositivité ont été diagnostiqués en Israël en 2012, une hausse de 8% par rapport à 2011.

Cette tendance contraste avec les chiffres mondiaux puisque selon l’ONUSIDA (UNAIDS en anglais) – le programme de l’ONU chargé de coordonner l’action des différentes agencies spécialisées dans la lutte contre le sida – le nombre de nouvelles infections recensées chez les adultes et les enfants à travers le monde a réduit de 33% entre 2001 et 2012, portant le nombre d’individus porteurs du virus à 2.3 millions.

Les homosexuels sont les plus concernés par la hausse enregistrée en Israël, même si le nombre de porteurs du virus a également augmenté parmi les hétérosexuels et les individus ayant consommé des drogues injectables. Les 31-40 ans sont les plus touchés par le virus.

Selon un rapport du Centre israélien de dépistage du Sida, la personne la plus âgée porteuse du virus a 92 ans et 26% des nouveaux séropositifs sont des femmes pour la plupart hétérosexuelles et âgées de 18 à 40 ans.

En 2013, quatre mères atteintes du sida qui n’avaient pas suivi de traitement pour empêcher la transmission de la maladie ont donné naissance à des bébés porteurs du virus.

“L’augmentation du nombre de contaminés est alarmante, il est regrettable de constater que des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants porteurs du virus seront contraints de suivre un traitement régulier jusqu’à la fin de leur vie”, a affirmé le Docteur Yuval Livnat, directeur de la mission de lutte contre le sida en Israël.

“Le rapport de l’Onu montre que les pays qui ont institutionnalisé leurs investissements dans la lutte pour contenir la propagation du virus ont obtenu des résultats encourageants”, a-t-il poursuivi, “Nous appelons le ministre de la Santé à renforcer son implication dans la lutte contre le sida, les individus à utiliser des préservatifs lors des rapports sexuels avec de nouveaux partenaires et à effectuer régulièrement le test du sida dans les centres spécialisés à travers le pays.”

Selon les chiffres de l’Onu, en 2013, 35.3 millions de personnes sont porteuses du virus à travers le monde et 1.6 millions sont mortes du sida .

i 24 NEWS Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here