L’armée américaine estime que ses bombes antibunker les plus puissantes ne sont pas en mesure de détruire les sites souterrains les plus fortifiés en Iran, soupçonnés d’abriter des activités visant à produire l’arme atomique, rapporte samedi le ‘Wall Street Journal’.

Citant des responsables américains sous le couvert de l’anonymat, le quotidien des affaires affirme cependant que l’armée intensifie ses efforts afin d’en fabriquer des plus dévastatrices.

Les bombes antibunker dont dispose l’armée américaine ont été fabriquées tout spécialement pour détruire certains sites iraniens et nord-coréens, souligne le WSJ.

Mais celles-ci ne seraient pas, en l’état actuel, capables de détruire certains des sites dont dispose l’Iran, soit parce qu’ils sont trop enfouis sous terre, soit parce que de nouvelles fortifications ont été ajoutées, note le quotidien.

Ainsi, le Pentagone a demandé mois-ci au Congrès des fonds supplémentaires afin d’améliorer la capacité de ces bombes de pénétrer dans de la roche, du béton ou de l’acier avant d’exploser, assure le journal.

Le ministère de la Défense a dépensé jusqu’ici quelques 330 millions de dollars pour se doter de ces bombes antibunker, et cherche quelques 82 millions de dollars supplémentaires pour les rendre plus efficaces, selon le WSJ.

Dans un rapport rendu public en novembre, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a fait part de « sérieuses inquiétudes » concernant le programme nucléaire iranien, livrant pour la première fois des éléments étayant les soupçons occidentaux sur des visées militaires de ce programme.

La publication de ce rapport et la pression internationale sans précédent qui a suivi n’ont pas empêché l’Iran de lancer la production d’uranium enrichi à 20% dans le site de Fordo enfoui sous une montagne. Enrichi à 90%, l’uranium peut être utilisé pour fabriquer une bombe nucléaire.

Belga Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires