Homs: le dernier combat de Bachar Al-Assad ? Michael Bar-Zvi

0
11

Les nouvelles qui nous parviennent de Homs depuis quelques jours sont contradictoires.D’un côté, les forces de Bachar el Assad continuent de massacrer sans pitié les civils et les opposants au régime, et d’un autre côté certaines rumeurs évoquent la présence de forces spéciales entrainées et soutenues par l’armée britannique et des troupes venues du Qatar.

Toutefois ces soldats n’ont pas été confrontés aux troupes syriennes, mais apportent semble-t-il une aide logistique sur le terrain d’une manière indirecte, afin d’éviter de fournir au pouvoir le prétexte d’une intervention étrangère.

Ces troupes probablement arrivées par la Turquie se trouveraient dans les abords de Homs à Khaldia, Bab Amro et Rastan. Selon certaines sources, il semble que la Turquie soit à l’origine de cette opération visant à préparer l’entrée d’une force militaire arabo-turc sur le territoire syrien pour arrêter l’effusion de sang dans la région de Homs.

La bataille de Homs est sans aucun doute le tournant de la guerre civile en Syrie, car c’est là que se joue l’avenir du régime de Bachar el Assad, en raison de la forte présence sunnite dans cette ville. Si Assad réussit avec l’aide de la Russie à gagner la bataille, il est probable qu’il pourra se maintenir au pouvoir, en revanche s’il perd ce combat, ce sera probablement la fin de la domination des alaouites en Syrie.

Le succès des opposants dépend de leur capacité à réunir une coalition arabo-turque. A plusieurs reprises des contacts ont été établis avec Ankara, mais les conditions mises par Erdogan n’étaient pas acceptables par les Etats arabes du golfe. Il semble que les choses ont changé depuis les derniers événements sanglants de la semaine passée.

L’Europe est toujours aussi frileuse, en revanche les américains semblent évoluer et le ministre des affaires étrangères turc Davutoglu a été convoqué d’urgence hier au département d’Etat à Washington pour des consultations sur la situation dans la région.

Le président Assad a, de son côté, demandé une aide supplémentaire à la Russie, notamment en commandant du matériel militaire lourd. Le transfert de la quarantième division, équipée de chars T 72, à la tête de laquelle il a nommé un proche parent Zohair El Assad montre que Bachar el Assad a parfaitement compris qu’il livrait sans doute à Homs une bataille décisive pour son avenir.

Cependant la réponse à cette question n’est pas à Damas, mais probablement à Moscou. Jusqu’où les russes sont-ils prêts à aller pour défendre la dictature d’Assad? Quel est le degré zéro du cynisme qui anime Poutine lorsqu’il annonce que le tyran de Damas est disposé à dialoguer avec l’opposition, alors que ses sbires égorgent femmes et enfants?

Pas étonnant que Crime et Châtiment soit un monument de la littérature russe et inspire encore ses dirigeants.

Chronique du 9 février 2012

Tet Zain Be Chevat 5772

Michael Bar-Zvi

1 COMMENT

  1. D’accord sur l’ensemble ,JAMES ,cette religion est un fléau dans la perspective d’un monde libre et tranquille . Deux remarques importantes , selon moi, doivent être faites impérativement

    1°) En fait , être arabe , c’est lorsque sa langue maternelle est l’arabe y compris dialectal. Mais cela n’est pas suffisant pour constituer une identité.

    Ainsi les juifs des pays arabes, sépharades, qui parlent arabe étaient appelés , par ceux qui politiquement sont pour la  » paix » de » juifs arabes ». En fait , ils ne l’étaient pas ,les rapports avec les musulmans étaient utilitaires et superficiels , rarement des mariages mixtes ou des offices religieux avec invités.

    Ca ne suffit pas que des gens parlent un dialecte local commun pour constituer une vraie identité.

    Et la religion imprègne trop le quotidien de ces populations traditionalistes pour qu’il y ait le moindre ciment intercommunautaire

    L’islam , qui règle trop de choses du quotidien , est trop spécifique pour que les « mélanges  » aient pu se faire.

    Par contre, les Iraniens ou les Afghans ou les Indonésiens ne sont pas arabes. Pourquoi ? Parce que même si leur langue de prière est l’arabe , leur langue quotidienne ou maternelle n’est pas l’arabe.

    Pour autant ,il y a plus de points communs entre des musulmans iraniens ,afghans ou algériens qu’entre un juif algérien et un arabe algérien des années 50 .

    L’identité musulmane , transcendant la géographie , est par contre une vraie identité se cristallisant de plus en plus avec la montée de l’extrémisme religieux

    2°)Il convient de faire une distinction élémentaire : un musulman est en même temps un humain Bné Adam, comme dit si majestueusement l’hébreu moderne et, pour les croyants une créature de D., imaginé de façon diverse suivant les croyances mais exclusif , un et unique d’après l’héritage monothéiste .

    Dans sa dimension de créature de D. ou d’enfant de la nature , pour les matérialistes et athées , comme on voudra , les musulmans sont nos frères humains , comme disait François Villon .

    S’ ils sont, hélas, embrigadés dans une machine de guerre , quelle qu’elle soit , si on est dans leur collimateur , force et de se défendre.

    C’est de l’évidence.

    Que tout juif ,effectivement ou conceptuellement, partage.

    Comme on n’a pas d’arrière pensée et qu’on est clair et propre,

    Inutile d’avoir la moindre langue de bois :

    Les Palestiniens ou les Tunisiens musulmans , comme les musulmans en général , pris individuellement , peuvent être de braves types , généreux , honnêtes et porteurs encore d’autres vertus .

    Au même titre que certains Inuits , Balubas ou Gaulois, entre autres peuples

    Pris INDIVIDUELLEMENT

    Le problème , c’est qu’ils ne sont pas seuls , n’ont pas la capacité matérielle ni existentielle de se mettre en retrait , de poser les bases d’une prise de conscience débouchant sur une position autonome , différente , libre

    Tant le conditionnement dont ils sont l’objet des différents appareils d’endoctrinement est total : État, syndicats , Partis, famille et promiscuité ,tradition et religion , violence verbale et physique , absence de démocratie….

    C’est cela ,le problème

    Personnellement , j’ai eu des copains musulmans et je continue parfois d’avoir sur un plan personnel de bons rapports avec des Arabes affables , gentils , voire dévoués …qui d’ailleurs….. doivent toucher les israéliens qui les emploient ou qui ont des contacts divers avec eux

    Mais pris dans le réseau dense , dans le tissu serré de leur contexte socio -culturel, politico-religieux

    Ces gens deviennent AUTRES et sont happés par la machine de groupe , perdent ces vertus inhérentes à tout humain , un peu « primitif  » considéré en général (voir J.J.Rousseau )

    D’autant que la machine dans le cas de leur « civilisation  » est effroyable ,implacable et ne laisse pas de place à l’autonomie individuelle (sauf pour les dirigeants).

    Il n’y a qu’à se référer à leur condamnation absolue de l’apostasie religieuse .

    Or hélas ce qui compte , c’est leur civilisation du rejet des autres , entre autres de la jalousie mortifère pour les Juifs qu’ils ont dominés pendant des siècles sous le joug du dhimmi , ces Juifs qui désormais les dépassent de loin et qui ont même un Etat , phare de la civilisation de progrès

    Et cela les rend malades .

    Il faut bien avoir cette considération centrale à l’esprit et ce tout le temps concernant le sujet de nos relations avec ces gens là.

    Je m’excuse de cette longueur mais cet aspect que vous soulevez me paraît mériter même sur un blog un développement si long .

    Shabbat Shalom

  2. D’accord Jean

    Mais avec les  »islamistes » j’inclue la presque totalite du monde arabe et musulman.
    POURQUOI? Parce que le koran universel , plutot les adiths, appelle TOUS les musulmans a suivre les adiths, c’est a dire la violence envers les infidels, la conversion et la conquete du monde occidental (Jihad)
    Cette violence est ancree dans le psyche du monde arabe et bien sur, s’applique aux arabes eux-memes quand juge necessaire (Syrie, traitement des femmes…)

    MISCONCEPTION TRES GRAVE de croire que les musulmans sont moderes pour la plupart et que seulement quelques islamistes troublent la paix.

    Les Musulmans ne sont Ni moderes Ni Fanatiques (ou islamistes): Ils ne font que suivre leur religion

    TOUS LES MUSULMANS ONT LE DEVOIR DE SUIVRE LES ADITHS:

    CERTAINS (APPELES ISLAMISTES) LE FONT AVEC VIOLENCE, D’AUTRES PLUS PACIFIQUEMENT (EXAMPLE: SE MARRIER DANS LES COMMUNAUTES CHRETIENNES D’EUROPE ET CONVERTIR OU IMPOSER LEUR LOIS ET COUTUMES DANS LES PAYS QUI LES HEBERGENT!)

  3. Tout à fait James,

    Ce sont ces sinistres islamistes , qui , partout , troublent la paix du monde , qui envoient leurs enfants aux premières lignes et ne cessent pas leurs émeutes quotidiennes contre un gouvernement qui n’est quand même pas issu d’un coup d’état même si le système n’est pas un modèle de démocratie

    Démocratie , au demeurant largement incompatible avec l’islamisme dont le crédo est la soumission . Démocratie , elle ,dont le cœur est la liberté ,individuelle et publique,

    De partout, ils envoient les enfants qu’ils obligent et prennent en otage , par la violence , pour leurs projets totalitaires et assassins

  4. Reponse a Jean

    La repression est toujours a deplorer mais ceux qui sont les premiers a blamer sont LES MUSULMANS !

    L’Europe ne reagit vraiment pas car il y a longtemps qu’elle couche avec les islamistes!

    La France aide toujours les Arabes financierement et AUTREMENT …Je quote:  » par le ventre de leurs femmes » !!

  5. Reponse a Jean

    La repression est toujours a deplorer mais ceux qui sont les premiers a blamer sont LES MUSULMANS !

    L’Europe ne reagit vraiment pas car il y a longtemps qu’elle couche avec les islamistes!

    La France aide toujours les Arabes financierement et AUTREMENT !!

  6. The only people who should feel responsible for this massacre are the arab countries  » Brothers with Brothers »
    Where is the fanatic Erdogan who carried on like a lunatic during the flotilla?
    Where are all the muslim countries in the TRAVESTY MEETING THEY RECENTLY HELD?
    Only concerned about selling their petrol to the COWARD AND PROSTITUTE WEST !
    Barbary calls for Barbary !
    Who stood up for these Israeli soldiers caught by Syrians during wars as they were CUT TO PIECES !

    WHEN IS THE WEST AND ARABS GOING TO UNDERSTAND THAT YOU RECOLT WHAT YOU SOW ?
    NEVER, JUDGING FROM THE PAST!

    On the contrary the West (France, England, BHO…) is now siding with Ishmael!

  7. Excellent, let them wipe themselves out… the better for Israel and us Jews; the less arabs the better we’re off. UP THEIRS, GOOD RIDDANCE TO STINKING RUBBISH. Arabs are only good as lamposts for the dogs to pee and shit on!!!!

  8. L’article de M. M.B Zvi n’est pas la dernière merveille en matière de géopolitique .

    En diaspora , vu le nombre d’ennemis , tant mieux que les gens de la communauté ou que les amis d’Israël prennent connaissance des événements du Proche Orient .

    Les mœurs et la vision de Radio J. semblent celles d’un commerçant jaloux de son exclusivité ou de sa griffe .,griffe famille ….Hadjenberg .

    C’est honteux et minable

    D’autant que Monsieur .M .B. Zvi , n’a pas , son texte , inventé la poudre .

  9. message de Serge HAJDENBERG, Président de Radio J »
    destiné à J.forum et à europe israel : suite à leur publication d’une chronique de Michel Bar-Zvi du 12 janvier 2012 et maintenant à celle du 9 février 2012

    Paris le 13 janvier 2012
    «  »Vous reprenez dans son intégralité la chronique de Michaël Bar Zvi qui est rédigée afin d’être diffusée par Radio J, sans nous citer, sans nous demander notre accord, sans lui demander son accord. Il n’est pas votre chroniqueur. Ceci est un manque de correction déontologique et vous prions de ne pas renouveler ce type de reprise. »

    Serge HAJDENBERG, Président de Radio J »

  10. Syrie: élections municipales, la grève se poursuit dans certaines régions

    http://www.lepoint.fr/monde/syrie-elections-municipales-la-greve-se-poursuit-dans-certaines-regions-12-12-2011-1406485_24.php

    Bachar El Assad , 30 ans plus tard , égal à son père , qui massacra 20 000 Syriens à Hama , Homs , en quelques jours , exerce à son tour une féroce répression mais , ce faisant , s’oppose à la prise du pouvoir par les Islamistes qui, il faut le dire , sont enragés et n’acceptent pas une issue pacifique , un compromis à la crise. C’est toujours ainsi avec les Islamistes.Ne le voyons nous pas avec le sinistre Hamas ?

    C’est cela le sens de son matraquage impitoyable : s’opposer à l’arrivée au pouvoir des Salafistes et autres Frères musulmans au pays des anciens Ommayades , tueurs de son aïeul , le bien aimé Hussein , fils de Ali . Mais les yeux de l’ophtalmo au pouvoir ne sont pas injectés de sang . Sa répression n’est qu’à la mesure de la virulence des assaillants islamistes issus de la terrible démographie musulmane , démographie qui asphyxie tous les pays qui en sont gangrénés .

    Alors, il faut ce qu’il faut .

    Aucun écho de la gauche anti israélienne d’habitude si prompte à hurler , à aboyer interminablement , tels des chiens oppressés par l’arrivée de l’orage ou de la nuit .

    L’opinion arabo musulmane française occupée à son narcissisme , occupée à savourer une viande Hallal trouvée en abondance dans le pays des droits de l’homme , viande plutôt tendre ,

    N’a aucun regard , n’a aucune solidarité pour les frères sunnites massacrés sur ordre du grand Alaouite (Chiite ) de Damas ,

    Où est passée la Umma , la patrie spirituelle des enfants de Mohammad ? Pauvre enfants du prophète abandonnés à eux mêmes , par eux mêmes .

    Alors ce sont les dirigeants politiques de la grande civilisation française à la fois païenne , mais aussi néo-catholique et fille ainée de l’Eglise , matérialiste à outrance , esthète , hédoniste , libertaire , libertine -échangiste en même temps ,

    Qui viennent au secours des Frères musulmans syriens comme ils ont permis , il y a peu de temps , l’instauration de régimes musulmans ayant l’instauration de la Charia en perspective .

    Ces dirigeants européens, de la sorte , se passent la corde autour du cou méthodiquement , avec une grande intensité de plaisir, lentement , comme dans un cérémonial.

    C’est la Saint Valentin inversée , c’est la nouvelle messe , l’office des Saints sacrements , le Te Deum d’une civilisation moribonde

    L’islam , à peine embusqué , attend son heure

  11. honnetement ! je m « en fou totalement ! j »aimerais seulement qu « ils se tuent , comme ca israel a la paix , tous les pays arabes c »est des dictateurs , et des corrompus !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here