L’intellectuel Régis Debray et le militant des droits de l’Homme Stéphane Hessel ont évoqué mercredi à Gaza devant le chef du gouvernement du Hamas Ismaïl Haniyeh l’isolement « inacceptable » du soldat Gilad Shalit, selon les deux personnalités françaises.

« Nous avons surtout insisté sur la situation inacceptable de Gilad Shalit », a précisé à l’AFP par téléphone M. Hessel, en référence au soldat israélien détenu au secret dans la bande de Gaza depuis plus de quatre ans, qui détient également la nationalité française.Lors de cette rencontre de plus d’une heure, les deux visiteurs français ont exposé à M. Haniyeh que « le fait qu’on ne puisse pas au moins le voir, le rencontrer au moins physiquement, jetait une grave ombre sur la politique du Hamas », a-t-il ajouté.

« C’est lui (M. Haniyeh, NDLR) qui a su par un de ses intermédiaires que nous étions à Gaza », a précisé M. Hessel, arrivé avec Régis Debray lundi via l’Egypte « pour accompagner une mission de l’association la Voix de l’Enfant qui fait un travail remarquable à Gaza et d’ailleurs aussi en Cisjordanie », a-t-il indiqué. Une organisation palestinienne des droits de l’Homme « nous a fait savoir que le Premier ministre était prêt à nous recevoir brièvement ce matin (mercredi) », a-t-il poursuivi.

Sur Gilad Shalit, « sa réponse a été assez claire qu’il faisait ce qu’il pouvait mais qu’il ne pouvait pas tout », a précisé M. Hessel.

« Nous avons profité de la possibilité d’être reçus par lui pour lui dire nos préoccupations sur trois points », a-t-il ajouté, évoquant également les tentatives de réconciliation interpalestinienne et les entraves au travail des organisations humanitaires à Gaza. « Nous sommes conscients que, par exemple la Voix de l’Enfant qui agit ici, peut toujours craindre une intervention excessive du gouvernement de Gaza qui rendrait moins évidentes les actions en faveur des enfants, de l’éducation et les actions humanitaires », a souligné M. Hessel, en référence notamment à des mesures prises récemment par le Hamas à l’encontre d’ONG dans la bande de Gaza.

Régis Debray a pour sa part estimé que « la conversation avait été très positive, cordiale, donc c’était pour la bonne cause ».

Dans un communiqué publié par son bureau, M. Haniyeh a indiqué avoir « souligné lors de la rencontre l’importance du dialogue direct avec les gouvernements occidentaux pour entendre directement leur position et leurs opinions plutôt que d’entendre parler d’eux », en allusion au boycottage du Hamas et de ses institutions par les Etats-Unis et l’Union européenne (UE).

Israël et le Hamas se rejettent la responsabilité de l’échec des négociations pour la libération de Gilad Shalit menées via l’Egypte et un médiateur allemand sur l’échange du soldat contre un millier de détenus palestiniens. Les tractations achoppent sur l’identité des Palestiniens qui seraient relâchés et leur lieu de résidence. Le gouvernement israélien se refuse à libérer des figures de la deuxième Intifada des années 2000, qui sont des « terroristes », en particulier en Cisjordanie, proche de principales villes israéliennes.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
monia

Ces « minables » ont fait reconnaître par le Hamas leur complice, que cet isolement est « inacceptable ». C’est donc une démonstration de leur monstruosité! C’est ce que je voulais dire précisément. Alors la question, c’est ce que nous en faisons de cette dénonciation….peut-elle permettre de faire cesser enfin cet isolement inhumain?

madeleine

C’est parce que le Hamas connaît la haine viscérable contre les Juifs et Israël de ces deux minables qu’il a bien voulu les recevoir. Quant à ces deux pieds-nickelés, que ne feraient-ils pas pour que l’on parle d’eux !

maxime

Voila 2 individus qui vont rencontrer des terroristes, dont la charte déclare clairement que l’objectif est la destruction de l’Etat d’ISRAEL et de son peuple, ça s’appelle solution finale.

monia

Isolement « inacceptable » de Gilad Shalit et réponse « cynique » du Hamas! Il « ne peut pas tout » dit-il, alors qu’il était juste question de le voir physiquement! Comment l’Occident peut-il encore croire le Hamas??? D’autre part, comment peut-on rester impassible à cette absurdité d’échange d’une personne contre MILLE personnes! Est-ce possible de considérer cela comme « normal »? Qui dénonce cette a-b-s-u-r-d-i-t-é? De qui se moque-t-on, et jusqu’à quand? Bravo à Mrs Debray et Hessel d’avoir insisté sur la situation « intolérable » de Gilad.