Christiane Taubira et les tweets antisémites.

0
27

Racisme et antisémitisme sur les réseaux sociaux.

Communiqué de Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice

Communiqué de Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice

Ces derniers jours, des citoyennes ont été la cible de tweets racistes d’une violence extrême.

De tels actes appellent la plus ferme réprobation.

Les réseaux sociaux ne peuvent être des lieux d’impunité où se répandent et se banalisent la parole raciste et antisémite et les appels à la violence.

La Garde des Sceaux a fait de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une priorité de son action dès son arrivée au ministère de la Justice.

Par circulaire en date du 27 juin 2012, elle a demandé aux parquets de renforcer la mobilisation pour la mise en œuvre d’une politique pénale dynamique et offensive, dans le sens d’une réponse diligente aux actes racistes, antisémites et xénophobes.

Cette action publique résolument volontariste a porté ses fruits et Tweeter a fini par consentir à fournir à la justice les adresses / identifiants des auteurs de tweets à caractère antisémite.

Cette coopération doit être permanente pour permettre aux services d’enquête d’identifier rapidement les auteurs et aux juridictions compétentes d’apporter une réponse pénale correspondant à la gravité des faits. Face au développement préoccupant des propos et injures à caractère raciste et antisémite sur internet, les services judiciaires sont actifs pour améliorer la qualité et le taux de réponse pénale.

La ministre de la justice est particulièrement vigilante sur le sujet. Elle a engagé, avec les autres ministères concernés, une amélioration de la plateforme PHAROS qui permet à tout citoyen de signaler de tels propos ou actes. Elle a également commandé à l’Ecole nationale de la magistrature des modules de formation pour magistrats, avocats, policiers, gendarmes.

C’est ce qui a été rappelé, jeudi 19 septembre, à Samuel Thomas, délégué général de la maison des potes, lors d’une réunion avec le cabinet de la ministre à la Chancellerie.

Cette mobilisation est indispensable pour lutter contre ces fléaux qui minent le lien social.

Contacts presse – Cabinet de la Garde des Sceaux : 01 44 77 22 02

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr

1 COMMENT

  1. Bonjour Armand; oui une potion de communication tout aussi mensongère que mielleuse, voyez par vous même sur youtube, les guignols f hollande yé hé hé ainsi que la caricature de “emploi où t’est?” sur la mélodie de “Stromaë” une parodie de:” PAPA où t’est?!?” et vous avez tout compris “Yéhé???”. Cordialement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here