A l’approche de Rosh Hashana, le site internet de Yad Vashem en français vous propose une exposition virtuelle sur les cartes de vœux, calendriers et prières écrites avant, pendant et après la Shoah par les Juifs d’Europe.

Yad Vashem se met à la page internet

« Je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un monument et un nom (« yad vashem »)… qui jamais ne s’effacera. » Isaïe 56, 5. 

Mémorial vivant du peuple juif en souvenir de la Shoah, Yad Vashem œuvre à préserver la mémoire du passé et à lui donner un sens pour les générations à venir. Créé en 1953 pour être le centre mondial de documentation, de recherche, d’éducation et de commémoration de la Shoah, Yad Vashem est aujourd’hui un lieu vivant et dynamique de rencontres intergénérationnelles et internationales.

En 2017, plus de 70 ans après la Shoah, ce lieu de mémoire incontournable a su adapter ses méthodes de recherche et de transmission. Aujourd’hui le site internet de Yad Vashem est traduit en 8 langues avec pour chacune des informations et des expositions virtuelles.

Emmanuelle Moscovitz, membre de l’équipe francophone de Yad Vashem, nous explique les atouts d’un tel type d’exposition:  »Ces expositions virtuelles nous permettent de toucher un public encore plus large. Nul besoin de pouvoir venir sur place pour les visiter. Par ailleurs, elles restent toujours disponibles en ligne, ce qui constitue un réservoir important pour la documentation et plus particulièrement pour les enseignants qui disposent là de supports exceptionnels ». Emmanuelle poursuit en vantant également les mérites de la chaine YouTube du musée, également disponible en français et qui permet de partager au plus grand nombre la masse de témoignages que Yad Vashem a recueilli et continue de récolter.

Lire la suite

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires